Si vos clients rêvent d’une salle de bain qui soit une invitation à la détente, alors la salle de balnéo est le choix idéal à leur proposer. Entre massage et ambiance cocooning, ils ne pourront qu’avoir une sensation de bien-être en passant le pas de la porte, une vraie salle de bain zen.

 

La baignoire, la pièce phare de la salle de bain balnéo

 

La baignoire balnéo est incontournable de la salle de bain balnéo. Il existe différents types de baignoires balnéo qui ne sont pas à confondre avec le SPA.

 

La baignoire balnéo, synonyme de bien-être

 

Buses massantes, jets d’air, bulles et vagues, voilà le programme bien-être qui attend vos clients avec une baignoire balnéo.

En fonction de leurs goûts et de leurs besoins, ils peuvent choisir entre un hydromassage doux ou tonique.

La baignoire balnéo peut également être équipée d’un système de chromothérapie (relaxation par les jeux de lumières de différentes couleurs) ou d’aromathérapie (détente grâce aux senteurs).

 

Les différentes baignoires balnéo

 

Pour choisir une baignoire balnéo, différents critères peuvent être pris en compte comme la forme et les options proposées.

La forme de la baignoire dépend principalement de la configuration de la pièce et notamment de l’espace disponible.

Ainsi, une baignoire balnéo d’angle permet d’optimiser la surface dans une petite salle de bain, tandis qu’une baignoire îlot ou ronde pourra être placée au centre d’une salle de bain plus spacieuse. La baignoire balnéo rectangulaire s’adapte à toute les salles de bain avec son design classique.

Et si vos clients ne souhaitent pas renoncer au plaisir d’une douche, vous pouvez leur proposer un combiné baignoire-douche balnéo. Le compromis parfait entre la praticité de la douche et l’apaisement du bain.

Concernant les options, elles dépendent de la gamme choisie mais aussi du fabricant. Vous pouvez par exemple trouver des baignoires balnéo équipées de :

  • buses plus ou moins nombreuses ;
  • télécommande ;
  • programmes de massage ;
  • chromothérapie ;
  •  aromathérapie ;
  • musicothérapie ;
  • etc.

 

salle-de-bain-balneo-spa

 

Le prix d’une baignoire de balnéothérapie

 

Le prix d’une baignoire balnéo varie en fonction des options, de la matière de la coque et du fabricant. Toutefois, il faut compter en moyenne entre 3000 et 5000 €.

 

Quelles différences avec un SPA ?

 

Une baignoire balnéo n’est pas un SPA.

Les SPA aussi appelés bains à remous ou bains bouillonnants, peuvent être installés dans la salle de bain, mais aussi en extérieur sur une terrasse par exemple. Plusieurs personnes peuvent s’y installer en même temps. Cependant, l’eau ne se vidange pas comme dans une baignoire classique. Donc si vos clients ne prévoient qu’un usage ponctuel, le SPA peut être une source importante de consommation d’eau et donc représenter une solution peu écologique.

Les baignoires balnéo quant à elles ne peuvent être installées que dans la salle de bain. Seules une ou deux personnes peuvent l’utiliser simultanément. Elle se vidange à chaque utilisation, il est donc possible de s’en servir comme d’une douche.

Chaque équipement présente des avantages et des inconvénients. Tout dépend donc de l’usage souhaité par vos clients.

 

 

Comment compléter un salle de bain balnéo ?

 

La salle de bain balnéo ne se limite pas à la présence d’une baignoire de balnéothérapie. Pour être propice à la détente et au bien-être vous pouvez agrémenter la pièce de différentes façons.

 

Transformer la salle de salle de bain en hammam

 

Si la surface disponible dans la salle de bain, vous pouvez prévoir d’installer une cabine de hammam. Vos clients pourront alors bénéficier des bienfaits de l’humidité avant ou après une séance d’hydrothérapie.

 

Jouer sur les sens

 

Quand il est question de bien-être tous les sens sont en éveil. N’hésitez donc pas à jouer sur la sensorialité dans une salle de bain balnéo.

Parfum, huiles essentielles, matière naturelle, musique de relaxation, tous les moyens sont bons pour décupler la sensation de détente et de créer une salle de bain design..

 

salle-de-bain-balneo-baignoire

 

Trouver le bon éclairage dans une salle de bain balnéo

 

Autre sens important à soigner, la vue. L’éclairage a un véritable effet sur la sensation de bien-être. Il doit donc faire l’objet d’une attention particulière dans un salle de bain balnéo.

Privilégiez un éclairage doux voire clair-obscur. Les sources de lumière indirecte sont les bienvenues tout comme les rubans de LED ou les petites lampes.

 

Prévoir des rangements pratiques et esthétiques

 

Pour une ambiance apaisante dans la salle de bain, chaque chose doit être à sa place pour ne pas créer de pollution visuelle. Vous devez donc prévoir des rangements pratiques et esthétiques. Cela peut être une colonne de rangement aux lignes épurés ou une commode en bois noble en guise de meuble sous vasque.

Le concept de salle de bain balneo repose essentiellement sur la présence d’une baignoire balnéo en son sein. Les buses, jets et autres fonctionnalités sont de véritables appels au bien-être et à la détente. Pour compléter cette ambiance SPA à la maison, vous pouvez jouer sur la sensorialité et les accessoires.

 

Share This