Quand on parle de salle de bain zen, une ambiance japonisante nous vient à l’esprit. Pourtant, il s’agit avant tout de créer une ambiance douce et sereine pour toute la famille. Alors comment créer une salle de bain zen qui saura apaiser vos clients au quotidien ? Nous avons sélectionné pour vous, les indispensables d’une salle de bain zen.

 

Le bois, le matériau phare de la salle de bain zen

 

Le bois en tant que matériau noble et naturel, est parfaitement adapté à l’ambiance recherchée dans une salle de bain zen. Il peut être utilisé pour les revêtements de sol ou pour les meubles de salle de bain. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous avons fait un article sur la salle de bain bois.

 

Des meubles de salle de bain en bois

 

Meuble vasque, colonne de rangement ou meuble haut, le bois est le matériau idéal dans la salle de bain zen. Pour décoration lumineuse, il est conseillé de choisir une essence de bois de couleur claire.

Les couleurs vives et les surfaces laquées sont donc à éviter.

La salle de bain est cependant une pièce humide. C’est pourquoi, si vous choisissez des meubles de salle de bain en bois brut, il faudra les traiter avant de les installer. Pour plus de facilité d’entretien, vous pouvez choisir des meubles imitation bois. Certains imitent en effet, parfaitement les essences de bois tout en étant antitache.

 

 

Du bois pour les sols de la salle de bain

 

Le bois peut également être utilisé pour réaliser le sol de la salle de bain. Dans ce cas, choisissez de préférence un parquet en bois exotique comme le teck ou le bambou qui supportent très bien l’humidité naturellement.

Vous pouvez également opter pour des parquets massifs conçus pour la salle de bain, mais un traitement (huile ou vitrification) sera à prévoir.

Si l’entretien du parquet dans la salle de bain vous parait trop fastidieux, vous pouvez proposer à vos clients du carrelage en grès cérame imitation bois. Très esthétique et facile à entretenir, ce type de carrelage permet d’allier design et praticité.

salle-de-bain-zen-meuble

 

La pierre naturelle pour une ambiance zen et naturelle

 

A l’instar des jardins zen, la salle de bain zen relève d’un savant mélange entre blanc éclatant et nature.

Ainsi, la pierre naturelle a tout à fait sa place dans ce type de salle de bain, comme dans la salle de bain nature.

Il peut s’agir d’une vasque en pierre de rivière par exemple. Vous pouvez également l’utiliser sous forme de revêtement en galets. Différentes tailles sont disponibles ainsi que différents coloris. Par exemple, des pierres naturelles grises ou beiges seront du plus bel effet.

D’autre part, un mur en pierres naturelles, notamment en carrelage galet, peut être posé dans la douche à l’italienne.

 

Des couleurs apaisantes pour une salle de bain zen

 

L’objectif d’une salle de bain zen est de créer une ambiance propice à la détente et au bien-être.

Il est donc important de choisir des couleurs aux vertus apaisantes comme le blanc qui renvoie une impression de clarté et d’espace ou le vert qui rappelle la nature. Les dégradés de beiges et de gris sont tout aussi appropriés dans une salle de bain zen.

 

Quels équipements sanitaires dans une salle de bain zen ?

 

Dans une salle de bain zen, les sanitaires se doivent d’être discrets.

La baignoire est donc simple et blanche même si elle peut être en îlot pour plus de cachet. Si le choix de vos clients s’est davantage porté sur une douche, alors prévoyez une paroi de douche transparente la plus simple possible.

Côté robinet, il est recommandé de choisir des modèles aux lignes épurées. Même si les finitions brillantes ne sont pas proscrites, l’effet mat sera plus discret et minimaliste.

Enfin, suspendus si les toilettes sont dans la salle de bain, optez pour des WC dans la mesure du possible.

salle-de-bain-zen-decoration

 

Des idées d’accessoires pour une décoration zen dans la salle de bain

 

Pour apporter la touche finale à une salle de bain zen, les accessoires sont très utiles. Ils doivent être sélectionnés avec parcimonie pour ne pas surcharger la pièce. Voici quelques idées :

  • des boîtes de rangement en bois ;
  • un panier à linge en osier blanc ;
  • une échelle en bambou en guise de sèche-serviette ;
  • du linge de maison blanc ou beige en coton bio ou en nid d’abeille ;
  • des plantes vertes ;
  • une accumulation de tapis de bain ;
  • des étagères blanches ;
  • un tabouret en teck.

 

La salle de bain zen est presque un euphémisme tellement la pièce d’eau est associée au calme et au bien-être dans nos esprits. Pour renforcer cette ambiance cocooning, il suffit de jouer sur les matériaux, les couleurs et les accessoires.

 

Share This