Vos clients aiment les décorations épurées, sans fioritures et fonctionnelles ? N’hésitez plus et proposez-leur une salle de bain design.

Les codes de la salle de bain design sont faciles à mettre en œuvre, vous pourrez ainsi leur créer une salle de bain à la fois contemporaine et personnelle.

Quels sont les codes d’une salle de bain design ?

De manière générale, une décoration design repose sur des lignes simples, lisses et épurées. La sobriété est de mise. Ce qui fait la différence, c’est une pièce phare qui se démarque du reste de la décoration. C’est cet élément original, un matériau inattendu dans la salle de bain ou un objet détourné, qui donnera tout son cachet à la pièce.

Une décoration design est aussi souvent associée à des couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le gris. Pourtant, il est tout à fait possible d’utiliser des couleurs vives pour créer du contraste et donner une véritable ambiance moderne.

Par ailleurs, une salle de bain design est très proche d’une salle de bain nature ou zen. Le désencombrement est la clé. Il ne faut pas alourdir la décoration avec des meubles superflus ou qui prennent trop de place.

Pour les matières, vous pouvez jouer sur les textures avec des surfaces laquées, en béton ciré ou en carrelage.

salle-de-bain-design-moderne

Comment créer une salle de bain design ?

Pour créer la salle de bain parfaite pour vos clients, vous pouvez agir sur différents points :

Choisir une vasque aux lignes épurées

La vasque qu’elle soit à poser sur un meuble de salle de bain ou sur pied est un élément central de la salle de bain.

Pour en faire un atout dans de la décoration design, nous vous conseillons d’en choisir une avec des lignes épurées.

Vous pouvez par exemple, installer une vasque :

  • en forme de galet pour évoquer la nature ;
  • ronde en verre noir pour une ambiance luxueuse ;
  • carrée pour souligner les lignes graphiques.

Du noir pour la profondeur

Le noir est une couleur tendance pour la salle de bain, car il crée de la profondeur et permet de faire ressortir un élément que l’on souhaite mettre en valeur comme un sanitaire original par exemple.

Il peut être distillé en petites touches (meubles, accessoires, frise de carrelage, robinetterie) ou être plus présent. En effet, un sol de salle de bain noir sera particulièrement élégant.

L’éclairage

L’éclairage a des vertus apaisantes. Pour allier technologie et design dans la salle de bain rien de tel qu’un éclairage de couleur dans la douche ou la baignoire.

Les fabricants proposent des systèmes qui permettent de passer très facilement du bleu au rouge en passant par le vert.

Des meubles minimalistes

Salle de bain design rime avec meuble design. Il faut donc les choisir fonctionnels avec des lignes épurées et simples pour renforcer le côté contemporain de la décoration.

Le meuble de salle de bain design Lamezia proposé par Distribain en est un parfait exemple.

Pour encore plus d’originalité, vous pouvez jouer sur l’asymétrie des meubles en alternant colonne de rangement, meuble bas et étagères.

Une robinetterie design

La robinetterie design se veut minimaliste. Vous pouvez opter pour des robinets chromés aux lignes graphiques ou miser sur des robinets mats noirs pour un effet ultra contemporain et élégant.

Dans tous les cas, les formes arrondies avec beaucoup de détails sont à éviter.

salle-de-bain-design-blanche

Les couleurs à privilégier dans une salle de bain design

Dans une salle de bain design, vous pouvez partir sur une décoration monochrome avec un total look blanc par exemple.

Si cette ambiance vous semble trop froide, le gris est le parfait compromis.

L’idée est de garder une couleur neutre pour la majorité de la pièce. Ensuite, vous pouvez agrémenter avec un mur ou des accessoires de couleur. Le bleu canard, le vert mint ou le rose pourront apporter un peu plus de chaleur.

Une douche de rêve

Si la baignoire îlot peut être un très bon choix dans la salle de bain design notamment si elle transparente, la douche sera souvent préférée.

La douche à l’italienne est l’alliée de la salle de bain design surtout si elle est parée d’une paroi de douche transparente pour laisser passer la lumière.

Là aussi, il est possible d’équiper la douche d’une colonne balnéo avec des technologies évoluées.

Du carrelage oui, mais pas n’importe lequel

Question carrelage, que ce soit pour le sol ou les murs de la salle de bain, différents modèles peuvent être privilégiés :

  • les carreaux de ciment ;
  • le travertin ;
  • le carrelage imitant la pierre naturelle ou le bois ;
  • les carreaux XXL.

Inspirations diverses pour une salle de bain design

Pour compléter la décoration d’une salle de bain design, vous pouvez installer du linge de maison, des tapis et rideaux de douche sobres et chics. Vous pouvez également installer un grand miroir et différentes sources d’éclairage.

La salle de bain design n’est donc pas forcément synonyme de décoration froide et impersonnelle. Il est tout à fait possible de créer une ambiance chaleureuse notamment avec des touches de couleur. De même, il n’est pas toujours nécessaire de rénover entièrement toute la salle de bain. Vous pouvez miser sur une pièce forte pour créer la salle de bain design idéale pour vos clients.

Share This