Vous pensiez que le papier peint était complètement à proscrire dans la salle de bains ? Pourtant, il est tout à fait possible de profiter d’un joli papier dans la salle de bains, en respectant quelques principes. On vous explique tout pour une salle de bain tendance.

 

Papier peint dans une salle de bain : Lequel peut-on poser ?

 

La salle de bains est certainement la pièce humide de la maison, car elle est soumise aux éclaboussures et à la vapeur. Un papier peint traditionnel ne pourrait pas résister. Il se décollerait très rapidement. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un papier peint adapté à la pièce d’eau.

Il sera non seulement résistant à l’humidité, mais aussi traité de manière à être lavable pour éviter les dépôts de calcaire et les moisissures.

Deux types de papier peint sont particulièrement adaptés à une utilisation dans la salle de bains : le papier peint vinyle et le papier intissé.

 

 

Le papier peint vinyle

 

papier-peint-salle-de-bain-vinyle

 

Le papier peint vinyle se distingue du papier peint traditionnel car il est recouvert d’une couche de PVC qui le rend imperméable.

Il résiste à l’eau, aux UV et aux frottements. Il est lavable, lessivable et parfois même brossable.

De plus, grâce à son épaisseur, il permet de cacher certaines imperfections du mur.

En fonction de la finition choisie, il peut être laqué ou mat.

La pose du papier peint vinyle est simple et facile. Certains modèles sont mêmes pré encollés.

Pour la dépose, il faut passer par deux étapes. En effet, il faut retirer la couche de PVC à sec avant d’humidifier la sous-couche pour l’enlever à son tour.

 

Le papier peint intissé

 

papier-peint-salle-de-bain-intisse

 

Le papier peint intissé est un revêtement mural composé de fibres de polyester et de cellulose recouvertes d’une couche de vinyle.

Cette composition spécifique le rend particulièrement résistant. Il est indéchirable et infroissable. Le papier intissé est par ailleurs, plus écologique que le papier vinyle.

Plus son grammage est élevé, plus le papier peint intissé permet de dissimuler les défauts du mur (fissures, etc.).

Il est très facile à poser puisque la colle est à appliquer directement sur le mur. Aucune préparation particulière n’est donc à prévoir.

Concernant la dépose, elle peut être réalisée à sec si la colle utilisée était adaptée à ce type de papier peint.

 

Comment et où poser du papier peint dans la salle de bains ?

 

La pose du papier peint dans la salle de bains obéit aux mêmes règles que pour les autres pièces de la maison. Toutefois, pour permettre au papier peint de bien adhérer au mur et éviter tout décollement, il est recommandé de bien préparer la surface à tapisser. Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche de peinture spéciale salle de bains avant de passer à la pose du papier peint.

Même si certains papiers peints comme le vinyle ou l’intissé sont adaptés à la salle de bains, certains pans de mur sont à éviter lorsque vous posez du papier peint dans la pièce d’eau.

Ainsi, le mur au-dessus du lavabo, les parois de douche ou le mur sur lequel est accolée la baignoire sont à éviter.

Vous pouvez donc réserver le papier peint pour les autres murs de la salle de bains ou le poser au-dessus de la crédence en carrelage.

 

Papier peint salle de bains : Quelles sont les couleurs et les motifs à privilégier ?

 

papier-peint-salle-de-bain-motif

 

L’avantage avec le papier peint, c’est que tout est possible. Il existe une multitude de motifs et de coloris. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et à vos envies.

Quel que soit le style de décoration choisi, pour une salle de bain vintage, contemporaine, zen ou rétro, vous pouvez trouver le papier idéal dans les collections en vinyle ou intissées.

Toutefois, pour obtenir un résultat harmonieux, certaines recommandations sont à connaître surtout que le plus souvent la salle de bains est petite. Il ne faut donc pas charger la décoration.

Si les meubles de salle de bains prennent peu de place et sont de couleur claire, vous pouvez oser les couleurs vives et les gros motifs comme le papier peint esprit tropical par exemple.

Au contraire, s’il s’agit d’une salle de bain en longueur et étroite, ou si les meubles sont foncés, il est préférable d’opter pour un papier peint uni et clair.

Concernant les tendances de papier peint pour la salle de bains, les trompes l’œil sont particulièrement prisés. Le papier peint imitation bois ou pierre sont ainsi très à la mode.

Dans tous les cas, le papier peint vous offre la possibilité de jouer sur les couleurs, les contrastes, les volumes et la lumière.

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible d’adopter le papier peint comme revêtement mural dans la salle de bains. Il faut seulement s’assurer de choisir un type de papier résistant à l’humidité comme le papier peint vinyle ou intissé. Ensuite côté design, tout est permis !

Share This