Est-ce vraiment si compliqué de bien aménager une salle de bains en longueur ? Les salles de bains couloir sont souvent redoutées, car leur étroitesse inquiète. Pourtant, il est à tout à fait possible d’en faire un lieu pratique et agréable pour les habitants du logement. Voici tous nos conseils pour bien aménager une salle de bains tout en longueur.

 

Salle de bain en longueur : Préférez une configuration en enfilade

 

Dans une salle de bains tout en longueur, vous pouvez installer une douche à l’italienne pour gagner plus de place, mais il est tout à fait possible d’opter pour une baignoire. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un modèle design pour une salle de bains tendance. Dans tous les cas, afin de faciliter la circulation dans la pièce qui est généralement étroite, nous vous conseillons de placer la douche ou la baignoire au fond de la pièce, dans le sens de la largeur.

Pensez également à prévoir une paroi de douche en verre pour protéger des projections d’eau, et délimiter l’espace toute en transparence.

Pour le reste de l’aménagement de la pièce, il est préférable de poser les meubles en enfilade sur un mur dans la longueur.

Si les toilettes sont dans la salle de bains en longueur, il est également possible de cloisonner l’espace pour davantage d’intimité. De plus, cela permet de délimiter visuellement les espaces et d’atténuer cette impression de couloir.

 

 

Quels sont les meubles les plus adaptés dans une salle de bains couloir ?

 

salle-de-bain-en-longueur-vasque

 

Il existe aujourd’hui un grand choix de meubles salle de bains design s’adaptant à toutes les configurations des pièces d’eau. Dans une salle de bains en longueur, les meubles peu profonds sont vos meilleurs alliés. Ils rendent l’accès à la pièce d’eau plus facile.

Pour accentuer la sensation d’espace, optez pour des meubles de salle de bains peu profonds et suspendus. En libérant de la surface au sol, vous pourrez jouer sur les effets d’optiques et donner l’impression que la pièce est plus large.

D’autre part, pour le lavabo, préférez un petit meuble avec une vasque posée dessus en lieu et place d’un plan vasque. De même, pour le miroir, choisissez une armoire de toilette avec un miroir sur la porte.

Enfin, concernant la porte de la salle de bains, pour gagner de la place, la porte coulissante notamment la porte à galandage est idéale.

 

Quel revêtement choisir pour le sol et les murs ?

 

Pour donner l’impression que la salle de bains couloir est plus volumineuse qu’elle ne l’est, l’unicité du revêtement pour les murs et le sol est préconisée.

En effet, en ne coupant pas les espaces, le tout paraît plus grand.

Le carrelage sera donc le matériau à privilégier. Mais vous pouvez également jouer sur les couleurs pour harmoniser la pièce.

 

Les couleurs à privilégier dans une salle de bains en longueur

 

salle-de-bain-en-longueur-claire

 

Les couleurs claires ont cette capacité à apporter une sensation de volume dans une salle de bain avec un petit espace tandis que les teintes foncées ont tendance à rapetisser l’espace mais à apporter de la chaleur.

Pour créer un effet d’optique et réduire l’impression de profondeur dans une salle de bain tout en longueur, vous pouvez utiliser des couleurs claires comme le blanc, le beige ou le gris clair sur les murs en longueur et choisir un coloris plus foncé pour le mur du fond.

 

L’importance de la luminosité

 

Une salle de bains en longueur est étroite par définition. Or dans les petits espaces, la luminosité est essentielle que ce soit pour l’effet visuel et la praticité.

C’est pourquoi dans ce type de salle de bains vous pouvez installer plusieurs sources de lumière de différents formats (spots, appliques, suspensions, etc.).

Ce sera d’autant plus important si la pièce d’eau ne possède pas de fenêtre.

 

Quelques astuces pour aménager une salle de bains tout en longueur

 

salle-de-bain-en-longueur-design

 

Pour compléter ces conseils pour bien aménager une salle de bains en longueur, nous vous encourageons à ajouter des miroirs et à inviter vos clients à faire du tri. En libérant de l’espace, la pièce sera moins encombrée et la circulation plus fluide.

Aménager une salle de bains tout en longueur ne relève pas forcément du défi. Il faut bien penser le projet au préalable pour choisir la configuration et les meubles les plus adaptés. Ensuite, les accessoires apportent la touche personnelle et originale. Une salle de bains couloir peut donc être très pratique et design.

Share This