Vous êtes à la recherche d’une ambiance à la fois contemporaine et nostalgique pour la décoration de salle de bain de vos clients ? Vous voulez créer une pièce d’eau de caractère où confort et élégance se mêlent parfaitement ? Et si vous optiez pour une salle de bain vintage ? Découvrez le style vintage pour la salle de bain et les incontournables de ce look rétro.

 

Salle de bain vintage : zoom sur ce style

 

La salle de bain vintage est sans aucun doute le style de décoration qui permet de donner du cachet à la pièce d’eau sans pour autant avoir à tout casser.

Très apprécié des amateurs de décoration, le style vintage permet de créer une salle de bain originale grâce à des objets détournés par exemple.

En effet, la salle de bain vintage s’inscrit dans une démarche de recyclage et de récup’ puisque les objets anciens ont la part belle.

L’objectif est d’avoir une salle de bain à la fois confortable et stylée.

La salle de bain vintage dépasse donc la volonté d’accumuler des objets ayant une histoire. Il s’agit de créer une véritable ambiance en sélectionnant chaque objet et chaque meuble avec soin. Il faut parvenir à créer une harmonie soit en choisissant une époque précise à répliquer, soit en mariant les différentes époques avec habileté.

Pour éviter les fautes de goûts dans une salle de bain vintage, certains éléments s’avèrent indispensables.

 

Les indispensables pour une salle de bain vintage

 

Pour une salle de bain vintage réussie, certains éléments incontournables doivent être présents. Ce sont ces indispensables que nous vous proposons de découvrir.

 

Des matériaux qui ont du cachet

 

salle-de-bain-vintage-carrelage

 

Pour un style vintage parfaitement retranscrit dans la salle de bain, le choix des matériaux est essentiel.

Le bois brut d’aspect vieilli et le métal patiné voire rouillé seront du plus bel effet.

Des éléments en cuivre et en fer forgé peuvent venir compléter la décoration vintage de la salle de bain.

De même, la céramique a toute sa place dans cette ambiance notamment pour le lavabo ou la baignoire.

Le carrelage lui aussi s’inscrit parfaitement dans ce style surtout s’il est posé en damier noir et blanc au sol de la salle de bain ou en mosaïque colorée sur le mur. Les carreaux de ciment à motifs ou la tomette peuvent aussi venir habiller le sol d’une salle de bain vintage.

 

Des couleurs sélectionnées avec soin

 

salle-de-bain-vintage-pastel

 

Quelles couleurs associer avec les matériaux bruts utilisés pour une salle de bain vintage ?

Le contraste étant particulièrement apprécié dans ce style de décoration, vous pouvez choisir des couleurs claires comme le blanc, le beige ou le gris mais aussi des tons pastels comme le rose pâle ou le bleu ciel.

 

Une baignoire à pieds pour une inspiration rétro chic

 

salle-de-bain-vintage-baignoire

 

Pièce incontournable d’une salle de bain rétro, la baignoire sur pieds est très élégante.

Vous pouvez choisir une baignoire îlot aux lignes épurées pour plus de modernité ou jouer la carte vintage jusqu’au bout en optant pour une baignoire à pattes de lion très travaillées.

Pleine de charme, la baignoire sur pieds se trouve désormais dans différentes dimensions pour s’adapter à toutes les tailles de salle de bain, même les plus petites.

 

Détourner des meubles anciens

 

Pour une salle de bain vintage unique, vous pouvez récupérer des meubles anciens et les détourner.

Par exemple, vous pouvez donner une seconde vie à un buffet en le transformant en meuble vasque ou détourner un meuble de rangement en métal pour en faire un placard pour votre linge de salle de bain.

Retaper une ancienne armoire à pharmacie peut également être très esthétique.

 

L’importance de l’éclairage pour mettre en valeur une salle de bain vintage

 

salle-de-bain-vintage-retro

 

L’éclairage est important dans toutes les salles de bain ne serait-ce que pour l’aspect pratique. Mais la luminosité est une caractéristique essentielle dans une salle de bain vintage car cela permet de mettre en valeur l’ensemble des éléments de la décoration.

Si la salle de bain dispose de fenêtres, veillez à ne pas trop occulter la lumière naturelle. Pour cela, choisissez des voilages fins en guise de rideaux.

Pour ce qui est des luminaires, les appliques de style classique ou des lustres industriels pourront parfaitement intégrer une salle de bain vintage.

Si la salle de bain s’y prête, vous pouvez même oser le lustre à pampilles en cristal pour un look vintage très chic.

 

Les accessoires vintage qui font la différence

 

Lorsque l’on veut créer une véritable ambiance, les finitions et donc les accessoires jouent un rôle décisif. Dans une salle de bain vintage vous pouvez par exemple choisir :

  • un porte savon mercurisé ;
  • une théière ancienne comme porte brosses à dents ;
  • un miroir avec un cadre en fer forgé ou un miroir de barbier ;
  • une accumulation de cadres de tailles et de styles différents ;
  • un rideau de douche blanc avec une tringle dorée ou cuivrée ;
  • une collection de flacons de parfums anciens ;
  • etc.

 

La salle de bain vintage ne boude pas son succès. Agréable et pratique, elle est synonyme de confort et bien-être. N’hésitez surtout pas à relooker des objets et des meubles anciens pour encore davantage d’originalité.

 

Share This