Que vous soyez en train de concevoir un projet de salle de bains en bois ou que vous cherchiez simplement un meuble de salle de bains en bois pour l’aménager, le teck est une très bonne option. Ce bois exotique séduit de plus en plus grâce à ses propriétés et aux possibilités qu’il offre. Découvrez les avantages du meuble de salle de bains en teck, mais aussi ses inconvénients.

 

Meuble de salle de bains en teck : Zoom sur ce matériau

 

Le teck est un bois massif précieux. Principalement originaire des pays exotiques tels que l’Inde et la Thaïlande, il se distingue par sa couleur brune et ses reflets cuivrés, mais aussi par ses incroyables caractéristiques.

En effet, le teck est un bois :

  • imperméable ;
  • imputrescible ;
  • il n’oxyde les métaux qui se trouvent à proximité. Il ne favorise donc pas l’apparition de rouille.

 

meuble-salle-de-bain-teck-vasque

 

Ce bois gras et mi-dur est extrêmement résistant et durable.

Il est très souvent utilisé pour l’ameublement extérieur, mais aussi pour la décoration intérieure sous forme de parquet ou de meubles.

 

Pourquoi choisir un meuble de salle de bains en teck ? Les avantages

 

Choisir un meuble de salle de bains en teck présente de nombreux avantages.

En effet, grâce à l’oléorésine qui recouvre cette essence de bois exotique, le teck ne craint pas l’humidité. Il ne s’altère pas au cours du temps et ne se déforme pas. Cette protection naturelle lui permet également d’éviter les moisissures.

De plus, le teck est un matériau très robuste, et tout particulièrement le teck massif. Il ne craint pas les nombreux passages dans la salle de bains.

Une classification allant de A à C permet de connaître la qualité du bois en cas de besoin.

En outre, ses qualités intrinsèques sont complétées par son esthétisme. En effet, le teck est un bois qui apporte de la chaleur dans la salle de bains tout en étant chic et élégant.

Le teck se décline en différentes teintes naturelles qui se marient parfaitement avec tous les styles de décoration. Un meuble de salle de bains en teck est par exemple idéal pour une salle de bains nature, minimaliste ou industrielle.

Vous pouvez également retrouver le charme du teck en choisissant un meuble de salle de bains bois recyclé. Tout aussi esthétiques et solides, ces meubles permettent de préserver l’environnement à l’instar des meubles en panneaux de particules.

Le teck est synonyme de qualité, ce qui justifie son prix. Ainsi, pour un meuble de salle de bains en teck, il faut compter entre 250 et 1 000 €. Toutefois, cet investissement présente un très bon rapport qualité-prix au regard de sa durabilité.

 

Les différents types de meuble de salle de bains en teck

 

meuble-salle-de-bain-teck-tendance

 

Il existe un très large choix de meubles de salle de bains en teck.

On le retrouve principalement comme meuble sous vasque sous forme de plan de toilette avec des étagères ou de commode quand la surface de la salle de bains le permet. Dans les deux cas, vous pouvez choisir un meuble vasque en teck où la vasque se pose ou s’encadre en fonction des préférences de vos clients.

Concernant les dimensions, pour un meuble vasque, elles sont généralement de :

  • 40 à 90 cm pour la longueur ;
  • 80 cm pour la hauteur ;
  • 55 cm de profondeur.

Pensez à bien vérifier les dimensions de l’espace qui accueillera le meuble de salle de bains en teck.

Vous pouvez également choisir le teck comme matériau pour la colonne de rangement, l’armoire de toilette ou une étagère posée au mur.

Pour parfaire la décoration d’une salle de bains avec un ou plusieurs meubles en teck, n’hésitez pas à l’accessoiriser avec des plantes, des éléments en bois en en matériaux naturels.

Le teck se marie aussi très bien avec les couleurs claires et lumineuses comme le blanc ou le beige. Il peut être associé sans difficulté à du béton, du métal ou de la pierre naturelle pour une salle de bains zen.

 

L’inconvénient du teck, l’entretien

 

Le teck est tout à fait adapté pour un meuble de salle de bains. Toutefois, il présente un inconvénient, son entretien.

En effet, même si le teck nécessitemoins d’entretien que d’autres essences de bois, il implique une certaine attention.

Au quotidien, il faut veiller à ne pas laisser de l’eau stagner sur le meuble de salle de bains en teck. Pour le nettoyer, il faut utiliser une éponge et un savon doux. Ensuite après rincer à l’eau claire, il faut essuyer la surface avec un chiffon propre et doux.

Les produits abrasifs sont à bannir.

Au-delà du nettoyage régulier, un meuble de salle de bains en teck nécessite un entretien spécifique une à deux fois par an. Les gestes à adopter différent en fonction de la finition du meuble :

  • finition brute : pour préserver l’aspect mat du bois, il faut appliquer une cire incolore mate ;
  • finition cirée : la cire fait ressortir les veines du bois exotique, il faut renouveler l’application d’une cire incolore pour protéger le meuble ;
  • finition huilée donne un aspect brillant au teck. A l’aide d’un pinceau, il est faut appliquer de l’huile sans laisser de surépaisseur.

En cas de rayures sur un meuble de salle de bains en teck, nous vous recommandons de poncer très légèrement l’endroit abîmé avec un papier de verre aux grains très fins. Terminez avec un peu de cire ou d’huile pour protéger le meuble.

 

Les meubles de salle de bains en teck apportent une touche de charme exotique tout en étant solides et durables. Ils se marient facilement avec tous les styles de décoration et toutes les couleurs. Pour profiter le plus longtemps possible de la beauté de cette essence de bois, un entretien régulier reste nécessaire.

Share This