Vous êtes à la recherche d’inspiration pour une salle de bain au look naturel et chic qui saura rendre la pièce d’eau chaleureuse ? Le bois est un matériau noble très apprécié en décoration. Toutefois, la question se pose de savoir si le bois est une bonne idée pour la salle de bain. Le principal critère est le choix de l’essence de bois. Pour vous inspirer, nous vous proposons cinq idées déco pour une salle de bain bois et nous vous livrons nos conseils pour bien l’entretenir.

 

 

Le bois dans la salle de bain, une bonne idée ?

 

La salle de bain est la pièce synonyme de détente et de bien-être. On recherche donc la décoration qui saura donner à la pièce d’eau une ambiance zen, chic et chaleureuse à la fois. Pour cela quoi de mieux que le bois ? Malgré les idées reçues, le bois est un matériau qui peut tout à fait être installé dans une pièce humide comme la salle de bain. De même, le bois se détache de plus en plus de son image rustique et reprend sa place de symbole de l’élégance. Le bois est donc le matériau idéal pour unesalle de bain contemporaine et chaleureuse.

 

 

Quelle essence choisir pour une salle de bain bois ?

 

De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées en décoration. Toutefois, la présence d’humidité dans la salle de bain, implique de choisir un bois résistant et traité de manière à vous assurer de sa durabilité. Actuellement, les bois qui ont le plus de succès sont les bois exotiques comme le teck, le bambou, l’ipé, le kotibé ou le wengé. Très résistants, ces bois sont également très esthétiques. Leur couleur chaude permet de créer un très joli contraste avec une pièce de couleur claire. Ambiance zen assurée avec le bois exotique dans la salle de bain.

Il est également possible d’utiliser du bois de couleur claire dans la salle de bain. Choisir une essence de bois claire comme le chêne, le hêtre, le pin ou le bouleau permet de créer une décoration lumineuse dans la salle de bain. D’autant que ces bois se marient très bien avec toutes les couleurs, des plus sobres ou plus peps. Enfin, vous pouvez opter pour une essence de bois de couleur foncée pour votre salle de bain. Dans ce cas, vous pourrez utiliser du cerisier, du noyer mais aussi de l’olivier ou du mélèze. Afin d’éviter d’assombrir la pièce d’eau, il est recommandé de choisir une couleur claire pour les revêtements de sols et de murs.

 

salle-de-bain-bois-idee

 

5 idées déco pour une salle de bain bois

 

Nous vous proposons cinq pistes de décoration pour une salle de bain bois.

 

Le meuble de salle de bain en bois

 

La manière sûrement la plus simple d’inclure le bois dans la décoration de la salle de bain est de choisir unmeuble de salle de bain en bois. Que ce soit un meuble sous vasque ou une colonne de rangement, un meuble de salle de bain en bois apporte donne du caractère à la salle de bain. Pour un style très contemporain, vous pouvez choisir un meuble aux lignes très épurés. Si vous préférez une décoration romantique, optez davantage pour des meubles aux lignes rondes et douces.

 

Les sols et les murs de la salle de bain en bois

 

On y pense peut-être moins facilement, pourtant le bois est revêtement très intéressant pour le sol ou les murs de la salle de bain. Choisissez le imputrescible ou hydrofugé pour éviter toute déformation ou infiltration d’eau au cours du temps. Ainsi, pour le sol de la salle de bain, il recommandé d’éviter le parquet flottant. Concernant les revêtements bois pour les murs de la salle de bain, le lambris permet de créer une décoration style spa très agréable. Toutefois, pour ne pas dévier sur un esprit chalet qui peut s’avérer étouffant, nous vous conseillons d’utiliser le lambris uniquement sur un mur ou à mi-hauteur.

 

Une vasque ou une colonne de douche

 

Saviez-vous qu’il existe des vasques en bois et même des colonnes de douches en bois ? Les fabricants n’hésitent pas à utiliser ce matériau noble pour vous proposer des équipements de caractère. Il est ainsi possible de trouver des vasques en bois de toutes les formes et dans tous les styles. Pour une solidité à toute épreuve, certaines sont en bois fossilisé qui garantie une résistance semblable à la pierre.

 

salle-de-bain-bois-accessoire

 

Des accessoires bois pour la salle de bain

 

Si vous souhaitez incorporer de petites touches de bois dans la décoration de la salle de bain, les accessoires seront vos meilleurs alliés : miroirs, boîtes de rangement, étagères en bois ou pont de baignoire. Les accessoires bois pour la salle de bain permettent de créer une décoration naturelle sans surcharge.

 

Bien associer le bois dans la salle de bain

 

Pour une décoration zen et apaisante, le bois peut-être associé à des couleurs claires comme le blanc ou le gris. Les couleurs pastelles se marient aussi très bien avec des éléments de décoration en bois. Concernant les autres matériaux, le bois s’associe parfaitement avec la céramique, le béton, le carrelage ainsi qu’avec la pierre.

 

 

Comment entretenir une salle de bain bois ?

 

Pour profiter le plus longtemps possible de votre salle de bain bois, il est important de bien entretenir les différents éléments qui la compose :

  • les meubles de salle de bain en bois : en cas de tâche passez seulement un peu d’eau avec du savon de Marseille et rincez à l’eau claire. Pour les bois bruts, pensez à les huiler une fois par an
  • le parquet dans la salle de bain doit être balayé toutes les semaines et huilé environ tous les six mois
  • le lambris sur les murs de la salle de bain quant à lui se nettoie à l’aide d’une éponge humide et d’un chiffon sec pour la finition.

 

Dans tous les cas, il est recommandé d’aérer la salle de bain bois de manière quotidienne. Tous les produits abrasifs ou acides sont à bannir pour lentretien de votre salle de bain en bois. La salle de bain bois est donc une très bonne option tant d’un point de vue design que d’un point de vue praticité. Le bois permet en effet de créer une ambiance chic et chaleureuse. Retrouvez également notre article pour une salle de bain noir. 

 

Share This