Si vous hésitez à proposer un meuble de salle de bains en bois à vos clients, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser ce matériau dans la pièce d’eau. Découvrez nos conseils pour choisir la bonne essence pour un meuble de salle de bains en bois et l’entretenir pour qu’il dure dans le temps.

 

Meuble de salle de bains en bois : un atout charme

 

La noblesse du bois amène de l’élégance au meuble de salle de bains. De plus, matériau naturel par excellence, il apporte du cachet à la pièce d’eau tout en créant une atmosphère apaisante.

Un meuble de salle de bains en bois est donc idéal pour créer une ambiance chic et chaleureuse pour une salle de bains originale.

Il se marie très bien avec les autres matériaux comme la céramique ou un carrelage moderne, ainsi qu’avec les couleurs claires ou foncées en fonction du style de décoration choisi.

 

meuble-salle-de-bain-bois-moderne

Quelles sont les essences de bois à privilégier pour un meuble de salle de bains en bois ?

 

L’utilisation d’un meuble en bois dans la salle de bains peut paraître contre intuitif à cause de la présence de l’humidité dans cette pièce de la maison.

Pourtant, il est tout à fait possible d’installer un meuble de salle de bains en bois sans avoir à craindre qu’il se détériore. Pour cela, il faut seulement choisir la bonne essence de bois. Et en la matière, le choix est plutôt large. Vous pouvez ainsi opter pour un meuble de salle de bains en :

  • bois exotique comme le teck, l’acacia, le wengé ou le bambou ;
  • bois forestier tel que le chêne, le frêne ou le hêtre.

 

meuble-salle-de-bain-bois-authentique

 

Vous pouvez également choisir du bois massif. Il faudra alors vérifier qu’il a bien reçu un traitement hydrofuge pour éviter qu’il ne se déforme au contact de l’eau. Cela sera d’autant plus important, si le meuble de salle de bains en bois est le meuble sur lequel sera la vasque.

D’un point de vue esthétique aussi vous avez le choix.

Il existe des essences de bois avec des teintes claires comme le chêne, le pin et le bouleau, qui seront idéales dans une salle de bains minimaliste ou naturelle. Un meuble de salle de bains en teck sera également du plus bel effet dans une salle de bains où l’on recherche une ambiance reposante.

Les meubles de salle de bains en bois foncé quant à eux permettent de créer du contraste.

Si vos clients apprécient la décoration d’inspiration shabby, vous pouvez choisir un meuble de salle de bains patiné.

 

Comment bien entretenir les meubles en bois dans la salle de bains ?

 

Lorsque l’on opte pour un meuble de salle de bains en bois, la question de son entretien se pose rapidement. En effet, même les essences de bois naturellement résistantes à l’eau doivent être régulièrement traitées pour ne pas perdre de leur superbe.

Pour l’entretien d’un meuble de salle de bains en bois, il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs. Il est préférable d’opter pour des traitements naturels à base d’huile de lin par exemple.

Vous pouvez également trouver dans le commerce des produits spécifiquement adaptés à chaque essence de bois.

Le meuble de salle de bains en bois est une valeur sûre. Pièce phare d’une salle de bains tendance, il apporte authenticité et cachet à la salle de bains qu’elle soit dans un style contemporain, vintage ou naturel.

Share This