Le minimalisme est une tendance qui ne cesse de grandir et la décoration de la salle de bain n’y échappe pas. Alors, comment avoir une salle de bain minimaliste sans renoncer au design ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

 

Une salle de bain minimaliste, c’est quoi ?

 

Une salle de bain minimaliste est une salle de bain où la décoration et l’organisation sont pensées de manière à dégager le maximum d’espace en n’y plaçant uniquement ce qui est vraiment nécessaire.

Le design se veut épuré afin de créer un espace certes pratique mais aussi synonyme de bien-être et de détente.

 

Deux étapes incontournables pour une salle de bain minimaliste

 

salle-de-bain-minimaliste-epure

 

Pour réussir une décoration minimaliste dans la salle de bain, deux étapes doivent être réalisées au préalable par vos futurs clients : désencombrer et réorganiser.

Désencombrer sa salle de bain

 

La première étape à réaliser pour tendre vers une salle de bain minimaliste est de désencombrer l’espace. Pour cela, votre client doit réaliser un tri de tout ce qui a pu être accumulé :

  • produits cosmétiques ;
  • maquillage ;
  • médicaments ;
  • appareils électriques ;
  • linge de maison.

Il va falloir jeter tout ce qui est ouvert depuis longtemps ou dont la date de péremption est passée. De même, il va falloir se débarrasser de tout ce qui n’est pas utilisé.

 

Réorganiser sa salle de bain

 

Une fois le tri effectué, votre client va pouvoir évaluer la place nécessaire et ranger les produits restants en fonction de leur catégorie, de leur taille voire de leur fréquence d’utilisation. Pour une salle de bain minimaliste, il est recommandé d’avoir le moins d’objets possible sur le bord du lavabo et de la baignoire ou sur les étagères. L’objectif étant d’avoir une vue dégagée au maximum.

 

Comment décorer une salle de bain minimaliste ?

 

salle-de-bain-minimaliste-bois

 

Maintenant que vous savez exactement ce qui va rester dans la salle de bain, vous allez pouvoir passer à la décoration. Pour une salle de bain minimaliste, plusieurs points sont à prendre en compte.

 

Des meubles fonctionnels

 

Le critère principal pour choisir un meuble de salle bain dans un état d’esprit minimaliste est l’aspect fonctionnel. En effet, le meuble doit pouvoir se fermer pour éviter que son contenu ne soit à la vue de tous. Préférez des meubles de salle de bain aux lignes épurées pour un design minimaliste. Les meubles suspendus sont une très bonne option car ils libèrent de la place au sol et facilitent l’entretien de la pièce d’eau.

 

Quelles couleurs choisir pour une décoration minimaliste ?

 

Dans une salle de bain minimaliste, il n’est pas question de surcharger les murs avec des couleurs foncées ou des motifs. Il est préférable d’opter pour une peinture ou un carrelage moderne de couleur claire comme le blanc, le gris ou le beige.

Pour une salle de bain plus originale, un mur de couleur pastel peut également faire son effet, et notamment le vert pour une ambiance zen et naturelle.

 

L’importance de lumière dans la salle de bain

 

salle-de-bain-minimaliste-blanc

 

Le minimalisme est synonyme d’impression d’espace et de luminosité. Il est donc important de bien penser le système d’éclairage dans la salle de bain. Privilégiez au maximum la lumière naturelle et les sources de lumière douce. Vous pouvez également jouer sur la transparence avec une paroi de douche en verre par exemple.

 

Bien choisir ses accessoires pour une salle de bain minimaliste

 

Lorsque vous choisissez des accessoires pour une salle de bain minimaliste, il faut garder à l’esprit qu’ils doivent avant tout être fonctionnels.

Miroir, tapis de bain, sèche serviette, etc. doivent donc être choisis avec parcimonie et pour leur utilité.

 

10 astuces pour une salle de bain minimaliste au style incroyable

 

Pour une salle de bain minimaliste et design, voici 10 conseils et idées déco à suivre :

  1. choisir des couleurs claires et neutres ;
  2. opter pour des carreaux de carrelage grand format ;
  3. créer des motifs avec différents carrelage ;
  4. délimiter l’espace en alternant peinture et carrelage ;
  5. préférer une baignoire îlot si la surface disponible le permet ;
  6. choisir une douche à l’italienne ;
  7. prévoir des niches dans les murs de la douche ;
  8. choisir une robinetterie de couleurs pour apporter du contraste ;
  9. sélectionner un miroir avec un encadrement bois ;
  10. installer des toilettes suspendues.

La salle de bain minimaliste saura donc séduire les adeptes du design épuré mais aussi les personnes qui aiment l’ordre et le rangement. Facile à mettre en œuvre, cette tendance permet également de gagner de la place dans la salle de bain qui est souvent petite.

 

Share This