Connus et reconnus de tous, les carreaux métro s’invitent désormais dans nos intérieurs et particulièrement dans la salle de bain tendance. Son design à la fois chic et urbain lui donne un côté rétro et contemporain. Une valeur sûre en matière de décoration donc. Mais qu’est-ce qui fait vraiment le succès des carreaux métro. Comment créer une salle de bains carreaux de métro ? On vous explique tout.

 

Les spécificités de la salle de bains carreaux métro

 

Le carreau métro a fait son apparition en 1906 dans les stations de métro parisiennes. Sa forme rectangulaire, ses bords biseautés et sa finition brillante, ont fait le succès de ce carrelage en céramique blanche.

Plusieurs dimensions sont proposées :

  • 7,5 x 15 cm ;
  • 7,5 x 7,5 cm ;
  • 15 x 15 cm ;
  • 7,5 x 22,5 cm ;
  • 10 x 20 cm.

Si le format rectangulaire reste le modèle emblématique du carreau de carrelage métro, il est aussi possible d’en trouver des carrés.

 

salle-de-bain-carreaux-metro-chic

 

Pourquoi les carreaux métro ont-ils autant de succès ?

 

Les carreaux métro sont résolument tendance. Leur succès tient principalement au fait qu’ils se marient à tous les styles de décoration. Rétro, vintage, dans la salle de bain industriel, campagne chic, toutes les ambiances peuvent accueillir du carrelage métro.

Il s’accorde aussi parfaitement avec des matériaux bruts comme le bois comme le terrazzo salle de bain.

Son design élégant et urbain explique donc son succès.

De plus, il est facile à poser et à entretenir. Les modèles les plus classiques (carreaux métro blancs ou noirs) sont proposés à des prix très abordables.

Comment utiliser le carrelage métro dans la salle de bain ?

 

Pour une salle de bain carreaux métro, vous pouvez jouer sur les différents types de pose, mais aussi sur les couleurs.

 

Les différents types de pose

 

Traditionnellement, le carreau métro se pose à l’horizontal et de manière décalée comme un mur de briques. Cette pose en quinconce donne du relief.

Mais pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour une pose verticale ou un pointe.

 

salle-de-bain-carreaux-metro-decoration

 

Les différentes possibilité d’agencement

 

Il est tout à fait possible d’adopter un total look carreau de métro dans la salle de bain et de recouvrir l’ensemble des murs avec ce matériau.

Vous pouvez aussi l’utiliser sur un seul pan de mur, dans la douche à l’italienne ou en frise.

 

Quelles couleurs de carreaux métro pour la salle de bain ?

 

Si le blanc reste la couleur phare du carreau de métro, ce n’est pas pour autant la seule possibilité qui s’offre à vous.

Pour la salle de bain, vous pouvez choisir des carreaux métro noirs, bleus foncés ou vert émeraude.

Certains carreaux métro sont proposés avec des finitions marbrées pour plus de profondeur ou nacrées pour refléter davantage la lumière.

Et pour une décoration graphique, vous pouvez jouer la carte du bicolore avec des carreaux blancs et noirs pour accentuer le contraste.

Les carreaux métro sont un véritable atout dans la salle de bain, qu’elle arbore un style industriel ou contemporain. Très facile à entretenir, le carrelage métro permet de créer une décoration graphique et de jouer sur les couleurs. Chic et intemporel, ce revêtement n’a pas fini de couvrir les murs des salles de bain tendances.

 

Share This