La mosaïque dans la salle de bains a longtemps été un grand classique. Ce revêtement mural se retrouve aussi désormais au sol, en total look ou en frise. Il faut dire que la mosaïque offre de nombreuses possibilités pour une salle de bains stylée quelle que soit l’ambiance recherchée. Nous vous proposons un tour d’horizon des dernières tendances en matière de mosaïque pour la salle de bains.

 

Mosaïque dans la salle de bains : De quoi parle-t-on exactement ?

 

La mosaïque est un type de carrelage spécifique qui se distingue par ses petits carreaux qui sont souvent de formes aléatoires.

Il existe différents types de mosaïque pour la salle de bains :

  • la mosaïque en pâte de verre qui permet d’obtenir une couleur vive et une grande brillance ;
  • la mosaïque en céramique qui offre un large choix de possibilité entre les coloris, les motifs et les effets, notamment en 3D ;
  • la mosaïque en émaux issus de carreaux en terre cuite ;
  • les carreaux de ciment qui peuvent être complétés avec d’autres matériaux comme le bois ou des coquillages.

Il est également possible de trouver de la mosaïque en pierre naturelle ou en marbre.

 

Quels sont les atouts de la mosaïque dans la salle de bains ?

 

La mosaïque dans la salle de bains présente de nombreux atouts tant d’un point de vue technique que d’un point de vue esthétique.

En effet, la mosaïque est un revêtement étanche. De même, elle résiste très bien à l’humidité et aux tâches. De plus, elle augmente l’adhérence au sol. C’est pourquoi, la mosaïque dans la salle de bains est souvent posée au sein de la douche à l’italienne, au sol et/ou au mur.

Elle permet également de délimiter les différents espaces dans la salle de bains de manière très esthétique.

Par ailleurs, la mosaïque permet de refléter la lumière et de créer différentes ambiances en fonction de la taille des carreaux, de leur couleurs, mais aussi de leur finition. Vous pouvez ainsi poser de la mosaïque dans une salle de bains contemporaine, tout comme dans une salle de bains rétro, scandinave ou encore naturelle.

Ainsi , même dans une salle de bains au design simple et épuré, la mosaïque apporte à elle seule style et originalité.

 

Les différentes formes de mosaïque à poser dans la salle de bains

 

mosaique-salle-de-bain-mural

 

Nous l’avons dit, il existe un choix très important de mosaïque pour la salle de bains.

Les fabricants proposent des mosaïques de différentes formes. Ainsi, aux côtés de la classique mosaïque carrée, vous pouvez retrouver des carreaux de mosaïque en forme de losange, de rond ou en éclats aléatoires.

La dernière tendance en matière de mosaïque pour la salle de bains, est la mosaïque en forme d’écailles inspirée du motif japonais des vagues Seigaiha.

D’autre part, en fonction de l’effet recherché avec la mosaïque dans la salle de bains, vous pouvez jouer sur les dimensions des carreaux. La taille des carreaux de mosaïques peut aller de 10×10 mm à 50×50 mm pour les plus grands. De plus, leur épaisseur peut aller de 4 mm à 10 mm.

Comment utiliser la mosaïque dans une salle de bains ?

 

La mosaïque dans la salle de bains peut aussi bien être utilisée comme revêtement mural que comme revêtement de sol. D’ailleurs, dans la douche à l’italienne, la mosaïque recouvre généralement les deux.

Elle peut être posée en aplat sur le mur ou en petites touches sous forme de frise ou uniquement dans la niche de la douche par exemple.

Vous pouvez également faire quelques rappels en utilisant la mosaïque utilisée pour le sol ou les murs de la salle de bains pour réaliser une crédence de salle de bains. Vous pouvez même laisser votre créativité s’exprimer en créant une mosaïque à poser sur le lavabo, dont les courbes mettront en valeur les différentes facettes du matériau.

Par ailleurs, la mosaïque s’associe parfaitement avec les autres revêtements de la salle de bains, notamment avec le carrelage en grès cérame.

Vous pouvez choisir une mosaïque de couleur unie ou au contraire mélanger les couleurs pour jouer sur les contrastes.

La pose et l’entretien d’un revêtement en mosaïque

 

mosaique-salle-de-bain-revetement

 

La pose de la mosaïque dans la salle de bains est souvent plus simple que celle du carrelage. En effet, les fabricants proposent désormais des frises prêtes à poser ou des dalles pré-collées. De plus, la coupe se fait avec une simple tenaille.

Côté entretien, la mosaïque ne nécessite pas de traitement particulier. Un simple nettoyage avec de l’eau et du savon suffit.

Combien coûte la mosaïque pour la salle de bains ?

 

Tout d’abord, faites attention car le prix de la mosaïque est généralement affiché à l’unité et non au mètre carré. Or, selon la taille des carreaux, il ne vous faudra pas le même nombre d’unités pour réaliser habiller le mur ou le sol. Il faut donc bien convertir les montants au mètre carré pour comparer les mosaïques pour respecter le budget imposé par vos clients.

Pour la mosaïque en elle-même il faut compter entre 40 et 200 € le mètre carré. Pour une mosaïque posée par un professionnel, le budget moyen est de 80 à 270 € le mètre carré (matériaux et pose).

 

La mosaïque dans la salle de bains peut habiller tout un pan de mur, être posée en crédence ou en frise. Dans tous les cas, elle apporte une touche d’originalité et un style incomparable. Ce revêtement représente une véritable alternative au carrelage ou du moins un très bon complément.

Share This