Le carrelage grès cérame est l’un des matériaux tendances pour la décoration intérieure. Cet engouement s’explique par sa facilité d’entretien, sa solidité mais aussi son aspect décoratif. Vous voulez tout savoir sur le grès cérame ? Comment est-il fabriqué ? Où le poser ? Où le trouver ? Nous vous expliquons tout cela.

 

Carrelage grès cérame : qu’est-ce-que c’est ?

 

Le carrelage grès cérame résulte du mélange de l’argile et silice cuit à très haute température. Très résistant aux chocs, il ne s’altère pas au cours du temps et ne nécessite que peu d’entretien. De plus, il a la capacité d’imiter différentes matières comme le bois, le marbre ou le béton ce qui en fait un matériau très intéressant en termes de design. D’autant que ce type de carrelage permet de réaliser des joints très fins, ce qui renforce l’aspect contemporain.

Il peut être posé au sol comme au mur de manière simple et rapide.

 

Carrelage grès cérame : quels sont ses atouts ?

 

carrelage-gres-cerame-carreaux

 

La cuisson à très haute température de grès cérame, 1300°C, en fait un matériau compact et solide. Il peut être placé dans des lieux où le passage est important sans souffrir du temps. Il résiste même au gel, ce qui en fait une solution efficace pour les sols de vos extérieurs. Dans ce cas, il suffit de veiller à opter pour un modèle antidérapant.

De plus, ce carrelage est non poreux et imperméable. Cela le rend facile d’entretien et aucun traitement de protection n’est nécessaire. Cette caractéristique en fait un matériau parfaitement adapté aux pièces humides telles que les salles de bain.

Il est également idéal pour une pose au mur car il est peu épais, ce qui évite de perdre de la place ou de devoir réaliser un rabotage des portes. Sa légèreté permet de l’installer à l’étage.

Outre ses capacités techniques, le carrelage grès cérame est également très esthétique et s’inscrit parfaitement dans la tendance des carreaux de carrelage grand format (60×60 cm à 120×120 cm).

Le grès cérame est l’un des carrelages les moins chers sur le marché. Toutefois, changer de carrelage représente un gros chantier de rénovation, il est donc préférable de choisir un modèle de qualité pour vous assurer de sa durabilité.

Enfin, la pose du carrelage grès cérame n’impose pas de faire appel à un professionnel.

 

Dans quelle pièce utiliser un carrelage grès cérame ?

 

carrelage-gres-cerame-bain

 

Le carrelage grès cérame est idéal dans la salle de bain ou la cuisine notamment pour la réalisation de crédence. Ainsi, il peut être posé aussi bien aux murs qu’au sol. Même si ces pièces sont ses destinations de prédilection, le grès cérame peut également être installé dans le séjour car il peut être très décoratif notamment si vous choisissez un modèle présentant de grandes dimensions voire en maxi format.

Cependant, certains peuvent le trouver froid au toucher. Il vaut mieux éviter ce type de carrelage dans une chambre par exemple.

Comme nous avons déjà pu l’évoquer, le grès cérame s’adapte parfaitement à l’extérieur puisqu’il résiste au gel et aux rayons UV. Si vous optez pour une finition émaillée, n’oubliez pas de veiller à ce que le modèle soit antidérapant. Les fabricants proposent désormais des carreaux imitant les caillebotis montés sur plots (évacuation d’eau à prévoir).

 

Les déclinaisons du carrelage grès cérame

 

Le grès cérame pleine masse offre une résistance optimale c’est pourquoi il est davantage utilisé dans les lieux publics.

Il existe plusieurs méthodes de fabrication du grès cérame, ce qui donne lieu à des finitions différentes :

  • le grès cérame poli est lissé au disque de diamant ce qui le rend très brillant. L’inconvénient est que les rayures se font facilement, il est préférable d’éviter les lieux à fort passage ;
  • le grès cérame pressé, très résistant il se distingue son homogénéité ;
  • le grès cérame étiré a un design plus rustique, il convient plus à l’intérieur ;
  • le grès cérame émaillé est obtenu suite à un passage sous presse. Il s’agit de la finition qui présente le plus de possibilités de motifs décoratifs. Il est cependant sensible aux rayures.

 

carrelage-gres-cerame-exterieur

 

Carrelage grès cérame : à qui s’adresse-t-il ?

 

Le grès cérame est très apprécié par la majorité des personnes. Celles qui y sont le moins sensibles, sont les personnes préférant les couleurs chaudes. En effet, à cause des techniques de fabrication, le grès cérame ne permet pas d’obtenir des jaunes ou des rouges vifs.

Toutefois, la tendance actuelle est aux couleurs foncées et aux grands carreaux ce qui correspond parfaitement aux caractéristiques du grès cérame.

 

Les points de vente

 

Le carrelage grès cérame se trouve facilement dans les différents points de vente. Par exemple :

  • Surface pour les modèles haut de gamme ;
  • Cador, Carofrance, Porcelanosa ou Desvres pour les vendeurs spécialistes ;
  • Castorama, Lapeyre et Point P. pour les généralistes.

Dès lors, il est évident que le carrelage grès cérame est très prisé par le public. En effet, ce matériau allie caractéristiques techniques et esthétisme à un prix abordable.

 

Share This