Vous êtes en manque d’inspiration pour décorer une salle de bain en particulier si elle est sombre ? Vous êtes à la recherche d’un matériau offrant non seulement solidité et isolation mais aussi transparence et luminosité ? Pour apporter design et originalité à une salle de bain, les carreaux de verre sont l’idéal. Ils permettent de réaliser une paroi sans pour autant réaliser d’importants travaux. Les carreaux de verre s’associent parfaitement dans une douche à l’italienne.

 

Salle de bain douche à l’italienne en carreau de verre : entre luminosité et fort impact visuel

 

Les carreaux de verre présente le double avantage de laisser passer la lumière pour un effet transparent tout en étant suffisamment compact pour limiter le vis-à-vis. Cette particularité est due à la méthode de fabrication des pavés. En effet, il sont obtenus en soudant à chaud deux blocs de verre épais. De plus, l’air ainsi emprisonné entre les blocs rend ce matériau non seulement très résistant mais aussi naturellement isolant.

Ce sont ces caractéristiques qui font des carreaux de verre l’allié des salles de bain sombres.

Les carreaux de verre donnent immédiatement une identité forte à la salle de bain en lui offrant un design original. Ce matériau est proposé dans de très nombreux coloris ce qui multiplie les possibilités et permet de laisser libre cours à sa créativité pour la décoration de la salle de bain. Vous pouvez d’ailleurs chercher l’inspiration en consultant des Pinterest de salles de bain. Ce matériau s’adapte également à diverses surfaces comme une paroi de douche arrondie ou une petite paroi de séparation multicolore.

Les possibilités offertes par les carreaux de verre n’ont de limite que votre imagination.

 

Salle de bain avec douche à l’italienne : pose et entretien

 

salle-de-bain-douche-italienne-carreau-de-verre-pose

 

Le carreau de verre est certes solide mais il ne peut pas être porteur. Dès lors, certaines précautions doivent être prises afin de vous assurer de la solidité et de la pérennité de l’installation.

Ainsi, il n’est pas recommandé de réaliser une paroi en carreaux de verre d’une surface supérieure à 18m². Elle ne doit pas excéder une hauteur de 6 mètres. D’ailleurs, lorsque la surface dépasse 2,5 m² les fabricants précisent régulièrement que l’installation de tiges métalliques est nécessaire pour renforcer l’installation.

Un cadre doit être préalablement installé avec des joints en plastiques pour prévenir la dilatation qui peut évoluer en fonction des saisons. L’étape suivante est la fixation des carreaux de verre grâce à du mortier.

La pose des carreaux de verre n’est pas particulièrement difficile. Toutefois, précision et rigueur sont de mises. En effet, la paroi a pour but de protéger et a vocation à être soumise à l’humidité. Deux contraintes à prendre en considération.

Plusieurs techniques de pose existent. Nous vous conseillons la suivante : l’utilisation d’un profilé en U pour sceller les carreaux de verre. Il suffira de combler avec du mortier. L’installation préalable d’un isolant et de tiges métalliques est fortement recommandé.

Des solutions d’installation en kit sont également disponibles sur le marché ainsi que des parois déjà montées. Cependant, ce type d’équipement peut présenter des défauts d’étanchéité et doivent être réservés aux plus expérimentés.

 

salle-de-bain-douche-italienne-carreau-de-verre-paroi

 

La pose d’une paroi en carreaux de verre ne tolère donc pas l’amateurisme. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser votre chantier.

Concernant les espaces laissés entre les pavés de verre, ils peuvent être dissimulés par des baguettes en bois peintes de la couleur de la cloison. Ainsi, le rendu sera fondu et harmonieux.

Par ailleurs, si les carreaux de verre sont particulièrement résistants et isolants, leur entretien peut s’avérer plus contraignant que celui d’autres matériaux. Pour faciliter le nettoyage des joints, des produits hydrofuges peuvent être utilisés par exemple.

Les carreaux de verre sont sans aucun doute un matériau parfaitement adapté à la salle de bain et notamment aux douches à l’italienne. Ces qualités telles que l’isolation et la solidité en passant par la luminosité en font une solution astucieuse pour contrer les pièces sombres.

 

Share This