Pour créer le projet parfait pour vos clients, vous pouvez vous aider d’un logiciel d’aménagement intérieur. Toutefois, il peut être difficile de faire un choix parmi la multitude de solutions proposées. Découvrez notre sélection de logiciels d’aménagement intérieur.

 

Logiciel d’aménagement intérieur : Les différentes solutions existantes

 

Il existe de nombreux logiciels d’aménagement intérieur. Certains sont à télécharger en ligne et d’autres sont disponibles sur CD. Dans un cas comme dans l’autre, ce qui doit orienter votre choix, ce sont les fonctionnalités disponibles. En effet, le format ne présume pas de la performance du logiciel.

L’autre principal critère de différenciation est le prix ou du moins la gratuité ou non du logiciel d’aménagement intérieur.

En effet, plusieurs logiciels sont gratuits. Toutefois, les fonctionnalités proposées sont souvent limitées et la qualité des images moindre. Une maquette moins réaliste n’aura pas un rendu aussi professionnel qu’avec un logiciel performant.

 

 

Top 4 des logiciels les plus recommandés pour la décoration d’intérieure

 

Nous avons sélectionnés quatre logiciels pour la décoration intérieure qui sont particulièrement recommandés par les architectes d’intérieur.

 

HomeByMe

logiciel-amenagement-interieur-homebyme

 

HomeByMe est un logiciel d’aménagement intérieur en ligne. Il vous permet de créer des projets très facilement grâce à la fonction glisser-déposer. Vous pouvez ainsi créer des murs, des ouvertures, des escaliers en quelques clics et cloner le rez-de-chaussée pour gagner du temps sur la conception de l’étage.

Ce logiciel est particulièrement apprécié pour son interface facile à prendre en main et son rendu 2D et 3D très rapide. Compatible avec la réalité virtuelle, il offre la possibilité de s’immerger totalement dans le projet. Vos clients pourront ainsi se rendre compte du rendu de leur salle de bains et faire leur choix plus facilement entre baignoire îlot ou douche à l’italienne.

La bibliothèque de mobilier est très intéressante puisque les éléments présents existent réellement et peuvent être achetés en cas de coup de cœur de vos clients.

Cependant, HomeByMe présente certains inconvénients comme l’impossibilité de dessiner des murs courbes ou le fait de devoir enregistrer vos projets en vous inscrivant par Facebook ou par mail.

Vous pouvez tester ce logiciel gratuitement pour trois projets.

 

Sweet Home 3D

 

Le logiciel Sweet Home 3D existe en deux versions. La première est gratuite et inclut uniquement une centaine de meubles et une vingtaine de textures. La deuxième est payante. Elle contient une bibliothèque bien plus fournie.

La prise en main de l’interface de ce logiciel est relativement facile même si un petit temps d’adaptation est nécessaire.

La possibilité de consulter le plan en 3D en même temps que vous êtes en train de le créer en 2D est très agréable.

Vous avez même la possibilité de créer une animation vidéo.

 

Cedar Architect

 

logiciel-amenagement-interieur-cedar

 

Cedar Architect permet de concevoir une maison en 3D, mais aussi de l’aménager. Tous les éléments de la décoration intérieure sont personnalisables grâce à la bibliothèque qui propose plus de quatre milles références. Le graphisme est de grande qualité.

Le logiciel permet d’avoir une vue à 360° de votre projet.

Son seul point négatif est son prix : 59 € HT par mois. Il est toutefois possible de demander à le tester gratuitement.

 

Room Sketcher

 

Dernier logiciel de notre sélection, Room Sketcher se présente sous forme d’une application disponible sur PC, mobile et tablette. Les projets sont enregistrés sur le cloud donc consultables de partout et sur tous les supports.

Il existe en différentes versions. La version gratuite reste cependant limitée et pour pouvoir réaliser des projets à la hauteurs de attente de vos clients, vous allez certainement devoir passer rapidement aux versions payantes VIP ou Pro.

Une fois la mise à niveau effectuée vous avez accès à un très large catalogue de meuble, de revêtements (grès cérame, zellige, et bien d’autres), de placards, etc.

 

Les autres logiciels pour l’aménagement intérieur

logiciel-amenagement-interieur-solutions

Pour compléter notre top quatre des logiciels d’aménagement intérieur, nous pouvons également citer :

  • Google SketchUp ;
  • Architecture 3D ;
  • Ikea Home Planner ;
  • Archifacile ;
  • Home Styler ;
  • Space Designer 3D.

 

Il existe donc différents logiciels d’aménagement intérieur, gratuits ou non. Si certains sont très faciles à prendre en main, d’autres nécessitent davantage de temps. Toutefois, en tant que professionnel de la décoration intérieure, il peut être intéressant pour vous de pouvoir proposer à vos clients des plans très précis qui démontreront votre professionnalisme.

Share This