Vous êtes à la recherche d’un sol résistant et esthétique pour des travaux de rénovation ? Le grès de cérame peut être une très bonne option car il existe dans de nombreux styles. Nous vous aidons à appréhender ce matériau moderne et tendance pour satisfaire au mieux vos clients.

 

Le grès cérame, un matériau à forte résistance

 

Le grès cérame tire sa particularité de sa composition originale. En effet, ce matériau est un mélange de minéraux, kaolin, feldspaths et d’argile. Uniquement des matières pures. Dès lors, les plaques de grès cérame sont très compactes ce qui les rend très résistantes.

De plus, ce matériau présente le grand avantage d’être imperméable puisque le taux d’absorption de l’eau est quasi nul.

 

gres-cerame-texture

 

Il est tout de même à noter que le grès poli, est le seul modèle qui nécessite d’être imperméabilisé au préalable avec du Fila MP/90.

S’il est résistant à l’eau, le grès cérame est également résistant à d’autres agents extérieurs. Ainsi, le vinaigre, le jus de citron, le coca ou l’acide chlorhydrique ne laissent aucune trace sur les plaques. Toutefois, le grès cérame ne tolère pas l’acide sulfurique.

Le grès cérame est donc un matériau qui résiste très bien au cours du temps aux attaques qu’il peut subir au quotidien dans la vie d’un foyer. D’ailleurs, l’abrasion et l’usure ont très peu d’effet sur lui contrairement aux matières naturelles.
De même, les couleurs des plaques de grès cérame ne s’altèrent pas avec le temps, elles sont absolument stables.

Enfin, en cas d’incendie, ce matériau n’émet aucune substance toxique.

 

Des possibilités de design infinies

 

Le grès cérame a un rendu très esthétique. C’est notamment le cas de sa couleur d’origine naturelle. Il s’intégrerait très bien à la décoration d’une salle de bain de luxe.

Ce matériau offre de multiples variétés de design de sorte qu’il permet d’être créatif et de personnaliser les plaques.

Le grès cérame est capable d’imiter diverses matières. Il est alors possible de trouver des plaques de grès cérames reproduisant la texture de l’ardoise, de la terre cuite ou de lames de parquet par exemple. Il va même plus loin en imitant le béton ciré, le métal, ou le cuir voire le papier peint avec des motifs effectués au laser. Un aspect oxydé peut également être obtenu tout comme un effet pailleté avec des éclats de silice.

 

gres-cerame-carreaux

 

La seule limite au grès cérame est qu’il n’est pas possible techniquement d’obtenir des couleurs chaudes telles que le rouge ou le jaune.

De plus, les joints des carreaux rectifiés c’est-à-dire à bords droits sont très discrets car ils font 1 à 2 millimètres.

Grâce à toutes ces possibilités, le grès cérame plaira au plus grand nombre et en particulier aux amateurs du contemporain. Les couleurs foncées et les finitions mates sont d’ailleurs très à la mode. Cet effet design pourra être accentué par le choix de carreaux grand format pour agrandir encore davantage l’espace.

 

Un matériau respectueux de la santé et de l’environnement

 

La composition du grès cérame est parfaitement saine. Non poreux, ce matériau ne retient ni les bactéries ni les substances organiques pouvant être à l’origine d’allergies.

De plus, étant naturellement imperméable, il n’émet aucun gaz radio-actifs notamment du radon et ce même au contact des flammes. Il n’est pas lissé au plomb.

Outre ses caractéristiques techniques, le grès céramique est respectueux de l’environnement dès sa fabrication. Les usines sont moins polluantes et recycle les déchets. D’ailleurs, plusieurs fabricants ont été labellisés écolabel.

Pour la pose, nous vous conseillons d’utiliser un mortier-colle labellisé EC1R qui vous assure un faible taux de composés organiques volatiles.

 

Un choix de formats varié et prix abordable

 

gres-cerame-choix

 

Les plaques de grès cérames existent dans tous les formats. Actuellement, les plus grands sont les plus prisés conformément à la tendance.

Toutefois, le grès cérame fait partie des carrelages modernes les moins chers.

Il est d’autant plus intéressant que tous les types d’usinages peuvent être envisagés : découpe, perçage, etc. afin de répondre au mieux à vos besoins.

Le grès cérame est disponible dans différentes finitions :

  • Pressé : très résistant ;
  • Étire : plus rustique, il ne convient cependant pas aux extérieurs ;
  • Poli : lissé au disque de diamant, il est très brillant. Il peut également être glissant, il est donc déconseillé de le poser dans les pièces d’eau comme la salle de bain ;
  • Émaillé : recouvert d’émail il permet une grande variété de coloris. Il est très décoratif et facile à nettoyer. Cependant, il peut être sensible aux rayures donc il est à éviter dans les lieux de fort passage comme les escaliers ;
  • Azuré : recouvert d’un vernis bleu azur ou bleu gris ;
  • Effet Doulton : vernis au sel ;
  • Autres finitions : aspects bois, pierre, béton, textile, cuir ou métal.

Le grès cérame saura donc répondre aux besoins tous les projets de rénovation. Il offre un très bon rapport qualité/prix et une résistance parfaitement adaptée à la vie de famille. Décoratif et imperméable, il s’agit d’une option très intéressante pour la salle de bain.

 

Share This