Le carrelage grès cérame fait partie des matériaux tendance, très prisés par les professionnels de la construction mais aussi les particuliers. Il se décline en deux versions, à savoir : le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse. Nous vous proposons de faire un zoom sur le grès cérame pleine masse afin de comprendre sa fabrication, ses avantages et ses cas d’utilisation.

 

Carrelage grès cérame pleine masse : qu’est-ce que le grès cérame ?

 

Le grès cérame est la résultante du mélange d’argile et de silice cuit à haute température. Ce carrelage a la particularité d’être non poreux. Dès lors, il peut être posé dans une salle de bain que ce soit au sol ou bien au mur. D’autre part, le carrelage grès cérame parvient à imiter parfaitement bon nombre de matières. Nous pouvons par exemple citer : le bois, le marbre et le béton.

Par ailleurs, ce type de carrelage est très résistant et ne nécessite que peu d’entretien. Sa pose est très simple et ses joints sont très fins, ce qui participe à l’effet design et moderne induit par le grès cérame. Il s’adapte à toutes les pièces de la maison.

Tout ceci explique que le grès cérame soit si tendance !

 

carrelage-gres-cerame-pleine-masse-sol

 

D’où provient le Carrelage Grès Cérame ?

 

A l’origine, le grès cérame était considéré comme un produit technique notamment du fait de sa grande solidité. Il était d’ailleurs principalement utilisé dans les collectivités. Toutefois, dans les années 1980, afin de le rendre plus décoratif et d’élargir leur gamme, les fabricants ont commencé à le recouvrir d’émail. Pourtant, le carrelage en grès cérame pleine masse, c’est-à-dire non émaillé mais porcelainé présente de nombreux avantages.

 

Le Grès Cérame Pleine Masse

 

Le carrelage en grès cérame pleine masse est non poreux ce qui le rend imperméable et donc lui permet de ne pas s’altérer au cours du temps même si des produits sont renversés dessus. Il est également résistant au gel. De plus, il est conforme aux normes pour une pose en extérieur puisqu’il est lisse et structuré, ce qui en fait un matériau très intéressant pour l’extérieur.

Par ailleurs, ce type de produit est proposé dans divers coloris mais aussi dans une multiplicité de formats. Le carrelage grand format est d’ailleurs très tendance.

 

Le Grès Cérame Pleine Masse : Matières premières et fabrication

 

carrelage-gres-cerame-pleine-masse-salon

 

Les carreaux de grès cérame pleine masse sont fabriqués à partir d’argile, de sable et d’autres minéraux. S’il existe plusieurs procédés pour fabriquer ce type de carrelage, les premières étapes demeurent les mêmes, à savoir : broyage, homogénéisation et humidification.
Deux types de carreaux relevant de la norme EN 14411 sont à distinguer :

  • les carreaux pressés à sec (groupe B) se subdivisent en deux sous-groupes en fonction de leur taux d’absorption de l’eau (inférieur ou supérieur à 0,5 %). Par exemple, le grès cérame en pleine masse vitrifié dit en pleine masse a un taux d’absorption d’eau inférieur à 0,1 % ce qui en fait un matériau très compact ;
  • les carreaux étirés (groupe A).

 

Le Grès Cérame Pleine Masse : Finitions et surface

 

Selon le traitement subi après cuisson, le carrelage grès cérame pleine masse peut revêtir différentes finitions puisque le carreau peut être :

  • brut où aucun traitement n’est réalisé après cuisson mais avant celle-ci, le carreau peut être brossé ou être traité avec une imprégnation minérale ;
  • rectifié, c’est-à-dire qu’il reçoit un traitement mécanique dimensionnel après la cuisson ;
  • brut décoré, un décor superficiel est appliqué sur tesson ;
  • poli brillant grâce à un traitement mécanique de surface ;
  • poli structuré grâce à un traitement mécanique de surface mais uniquement sur la face supérieure du relief ;
  • satiné également appelé lappato qui subit un traitement mécanique de surface après cuisson.

 

carrelage-gres-cerame-pleine-masse-bois

 

Pour quels types de travaux utilise-t-on le le Grès Cérame Pleine Masse ?

 

Traditionnellement utilisé dans les lieux où le passage est important soit le plus souvent des lieux publics, le carrelage grès cérame pleine masse peut néanmoins être posé dans un logement particulier.
Toutefois, pour faire votre choix, le critère de résistance ne doit pas être le seul. En effet, la solidité du grès cérame pleine masse est tellement importante qu’elle sera sûrement disproportionnée par rapport à vos besoins domestiques.

Le carrelage grès cérame pleine masse est non seulement esthétique mais aussi une valeur sûre grâce à sa résistance, sa fiabilité et sa durabilité. Il est donc parfaitement adapté aux besoins du secteur du bâtiment.

 

Share This