Il fait partie des grandes tendances décoration de ces dernières années, tout comme  le Zellige, il s’agit du béton ciré, qui fait de plus en plus parler de lui. Véritable allié de  décoration, il fait encore face à certaines idées reçues. Ainsi, la question de sa compatibilité avec une salle de bain revient régulièrement. Pourtant, si les points d’attention pour sa mise en œuvre sont respectés, le béton ciré est un matériau très intéressant pour une salle de bain tendance.

 

 

Qu’est-ce que le béton ciré dans une salle de bain ?

 

Le béton ciré est un revêtement de sol ou de mur à l’aspect minéral. Cet effet de matière étant très apprécié, la tendance a pris de l’ampleur et l’on peut désormais retrouver le béton ciré sur des plans de vasque, les douches et les baignoires. Si l’on pense facilement au béton ciré de couleur gris anthracite, il existe pourtant de nombreux coloris. Béton ciré ne rime donc pas forcément avec décoration industrielle. Facile à entretenir, le béton ciré nécessite cependant un traitement adapté pour résister à l’humidité car ce matériau est poreux.

Concernant la gamme de prix, le prix au mètre carré du béton varie de 100 à 150 €. La pose étant relativement technique faire appel à un professionnel peut être une bonne solution, toutefois cela augmentera significativement le budget du chantier. Notons que le béton ciré est un matériau noble qui reste moins cher que d’autres revêtements tendance tels que le marbre ou le carrelage Terrazzo.

 

 

Les différents types de béton ciré

 

Il n’existe pas un béton ciré, mais des bétons cirés. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de pouvoir les distinguer :

  • le béton ciré millimétrique lissé convient à tous les supports et peut être utilisé pour rénover la salle de bain
  • le béton ciré coulé ou autolissant peut uniquement être utilisé en revêtement de sol
  • le béton ciré à l’argile disponible en kit, il peut être utilisé pour toutes les surfaces
  • le béton ciré à la chaux est particulièrement étanche, il convient donc parfaitement à une pièce d’eau comme la salle de bain

 

beton-cire-salle-de-bain-tendance

 

Le béton ciré est-il adapté à la salle de bain ?

 

Puisque le béton ciré est poreux, il est assez normal de se demander s’il est vraiment adapté à la salle de bain ? Pourtant, il suffit d’appliquer une couche de vernis ou de protection pour le rendre parfaitement hydrofuge. Une fois traité, le béton ciré résiste donc parfaitement à l’humidité. Il est également résistant aux chocs. De plus, le béton ciré est coulé en un seul bloc donc il ne nécessite aucun joint. L’étanchéité reste intacte au fil du temps et l’entretien de la salle de bain s’en trouve simplifié. Le béton ciré est en effet un matériau très facile à nettoyer.

 

 

Les points d’attention pour la mise en œuvre

 

Afin de pouvoir profiter pleinement d’un revêtement en béton ciré, il est nécessaire de bien préparer le chantier et de veiller à ce que l’étanchéité soit parfaite. A défaut, des fissures risquent d’apparaître et l’eau pourra s’infiltrer sous le béton ciré. Ainsi, pour la mise en ouvre d’une douche en béton ciré il est recommandé d’utiliser des panneaux WEDI.

D’autres points doivent faire l’objet d’une attention particulière pour que le béton ciré dure dans le temps :

  • le choix des produits d’entretien. Il ne faut pas utiliser d’anti calcaire car l’acidité attaque le béton ciré. Il vaut mieux préférer un détergent au PH neutre
  • le traitement régulier du béton ciré. Sinon, optez pour des dalles en béton ciré qui sont déjà traitées
  • le choix de la finition car si elle est très esthétique, la finition à la cire rend également le sol très glissant

 

beton-cire-salle-de-bain-idees

 

Idées reçues et erreurs à propos du béton ciré

 

Bien que très tendance, le béton ciré souffre encore de certaines idées reçues. Ainsi, le béton ciré n’est pas lui-même antitaches. C’est le bouche-pore qui est utilisé comme vernis qui permet d’éviter les tâches sur le revêtement. De même, le total look béton ciré dans la salle de bain peut être une très bonne idée. Toutefois, vous ne pourrez pas appliquer le même produit sur toutes les surfaces. Il est conseillé de se faire aider par professionnel pour choisir le bon type de béton ciré et veiller à ce que les coloris soient harmonieux.

Enfin, le béton ciré est certes un matériau coûteux mais vouloir faire des économies en choisissant un produit bas de gamme donnera rarement un résultat à la hauteur de vos attentes ou de celles de vos clients. Il est préférable de choisir un béton ciré qui a fait ses preuves et dont vous avez pu observer le rendu sur d’autres chantiers ou en showroom par exemple.

 

 

La tendance béton ciré dans la salle de bain

 

Le béton ciré peut donc tout à fait être utilisé dans la salle de bain. L’effet de matière et la luminosité qu’il apporte sont de véritables atouts design. Il peut être posé sur différents supports pour apporter des styles de décoration très variés.

 

Les supports

 

Le béton ciré peut être utilisé sur de nombreux supports, tels que :

  • les murs
  • les sols
  • la douche notamment pour créer une douche à l’italienne
  • la baignoire pour lui donner un nouveau look sans avoir à la changer

 

Les styles

 

Côté style, le béton ciré peut permettre de créer des styles très contemporains et industriels mais aussi des looks zen en fonction du coloris choisi. Il peut également être utilisé pour créer une décoration classique ou rustique en le mélangeant avec des éléments en bois. Le béton ciré noir ou gris anthracite est le parfait allié d’une décoration de caractère.

Le béton ciré dans la salle de bain est donc une très bonne idée. Très esthétique, il permet de créer une ambiance personnelle tout en profitant d’un matériau facile d’entretien. Parfait pour une salle de bain familiale.

Retrouvez d’autres idées tendances pour votre salle de bain comme le carrelage grès cérame emaillé.