Pour un revêtement de sol ou de mur, en milieu résidentiel ou pour une habitation, le carrelage en grès cérame émaillé est un matériau très intéressant. Il est toutefois à distinguer du grès cérame pleine masse qui ne présente pas les mêmes propriétés. Afin de choisir le carrelage le plus adapté aux besoins de vos clients, il est donc important de connaître les avantages et les inconvénients du grès cérame émaillé.

 

 

Qu’est-ce que le grès cérame émaillé ?

 

Le grès cérame émaillé est un carrelage à base d’argile. Des composants comme le quartz ou la silice y sont ajoutés avant de le cuire une première fois à très haute température (1300°C). Ensuite, le mélange est broyé en poudre, moulé et cuit de nouveau. On obtient ainsi un carreau de carrelage relativement fin puisqu’il fait 1 cm d’épaisseur environ. Le carrelage grès cérame est dit émaillé dès lors qu’une couche d’émail décorative est déposée dessus. La couleur du carrelage dépend des composants utilisés ainsi que des colorants qui ont pu être ajoutés. Il existe deux types de carrelage grès cérame émaillé. La fabrication du premier nécessite de déposer une couche d’émail de couleur sur la masse du carreau alors que le deuxième implique de colorer la masse elle-même. Pour un carrelage en grès cérame émaillé, il faut compter entre 20 et 150 € le mètre carré en fonction des finitions choisies.

 

 

Grès cérame émaillé VS Grès cérame pleine masse : les différences

 

Si vous hésitez entre un revêtement en grès cérame émaillé et un carrelage en grès cérame pleine masse, leurs différentes propriétés pourront certainement vous aider à faire votre choix. Ainsi, le grès cérame pleine masse est très résistant aux chocs. Il est principalement proposé dans des couleurs neutres ou bien il peut imiter des matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Dans la mesure où il est rugueux, il est davantage antidérapant. Enfin, il peut être utilisé en extérieur. De son côté, le grès cérame émaillé est lisse et brillant. Il est donc plus agréable au toucher. D’autre part, il est fabriqué dans de nombreux coloris puisque l’émail permet de créer des motifs et d’ajouter différents colorants. Ce type de carrelage est à réserver à un usage intérieur. Toutefois, il présente l’avantage d’être facile d’entretien. Ce sont donc les goûts de vos clients et leurs besoins qui pourront déterminer lequel est le plus adapté.

 

gres-cerame-emaille-interieur

 

Avantages et Inconvénients du Grès Cérame émaillé

 

Choisir un carrelage en grès cérame émaillé présente de nombreux avantages :

  • esthétisme
  • solidité
  • facilité d’entretien
  • simplicité de la pose
  • large choix de coloris
  • différents formats de carreaux
  • possibilité de prévoir un traitement antidérapant si installé dans une pièce d’eau

Toutefois, il est préférable d’éviter le carrelage grès cérame émaillé dans les lieux à fort passage, car les couleurs peuvent s’user et passer. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé de choisir un carrelage grès cérame où la couleur est dans la pleine masse et pas uniquement posée sur le biscuit du carreau.

 

Le carrelage en grès cérame émaillé peut être un très bon choix pour un revêtement de sol. A la fois esthétique et pratique, ce matériau s’avère être un bon compromis d’autant que le rapport qualité/prix est tout à fait raisonnable. Si vous hésitez toujours dans votre choix, voici 7 inspirations pour des idées carrelages qui pourront vous aider.