Côté tendance décoration intérieure, le Maroc a la part belle et tout particulièrement le Zellige. Ce carrelage émaillé artisanal est idéal pour créer une ambiance chaleureuse et moderne. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir le Zellige, un matériau très esthétique qui habille aussi bien la cuisine que la salle de bain.

Retrouvez également le carrelage terrazzo, également l’une des grandes tendances du moment.

 

 

Qu’est-ce que le Zellige ?

 

Le Zellige est un carrelage céramique originaire de la région de Fès au Maroc. Il est issu d’une fabrication artisanale en plusieurs étapes :

  • l’extraction de l’argile
  • le façonnage à la main
  • le moulage pour obtenir des carreaux de 2 cm d’épaisseur
  • la cuisson au four
  • la pose des émaux en poudre
  • la fonte des émaux
  • la deuxième cuisson au four

 

C’est cette technique qui fait de chaque carreau de Zellige un élément unique. En effet, la surface et la couleur sont irrégulières tout comme la brillance de chaque morceau Le Zellige existe en différents formats, du 5×5 cm au 10×10 cm en passant par le 5×10 cm. Il est également possible de le retrouver sous des formes plus originales comme des triangles ou des étoiles. Que ce soit comme revêtement de mur ou de sol, le Zellige permet d’avoir une décoration intérieure unique et authentique avec une véritable identité. Outre l’aspect esthétique, le carrelage Zellige est également un matériau qui résiste très bien aux épreuves du temps. Concernant le coût, la gamme de prix du Zellige va de 20 à 150 € le mètre carré.

 

zellige-tendance

 

Le Zellige, un carrelage très esthétique

 

Le Zellige tient tout son charme de ses défauts. Différences de tonalités et aspérités en font un matériau unique. Il faut d’ailleurs compter 5 % de défauts en moyenne sur un lot de Zellige. Le plus souvent, ces pièces sont utilisées pour réaliser les découpes. Afin d’accentuer encore la beauté de ce carrelage unique en son genre, il est conseillé de mélanger les carreaux de Zellige afin de créer une mosaïque aléatoire. De plus, la pose du Zellige joue un rôle important pour en tirer le meilleur parti d’un point de vue esthétique.

 

Nous vous conseillons de procéder comme suit :

  1. mouiller les zelliges et les faires sécher pendant environ dix minutes avant de procéder à la mise en exécution ;
  2. poser les carreaux de carrelage bord à bord en veillant à bien avoir éliminé tous les bords tranchants. L’épaisseur du joint ne doit pas dépasser 1 mm ;
  3. procéder à l’encollage en vérifiant que la colle est bien en contact direct avec le zellige ;
  4. respecter un délai de 48h avant de réaliser les joints ;
  5. mouiller à nouveau les carreaux de zellige ;
  6. appliquer un mortier liquide résistant à l’eau. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois pour ne laisser         aucun espace libre entre les carreaux de carrelage ;
  7. rincer à l’eau ;
  8. lustrer avec un chiffon.

 

Pour les carreaux de Zellige qui ne sont pas émaillés, il est nécessaire d’utiliser un bouche pore. Il peut être utile de faire appel aux services d’un professionnel pour la mise en œuvre du Zellige afin de vous assurer que le rendu final soit le plus harmonieux possible. Retrouvez d’autres idées de matériaux pour revêtement de sol ou de mur comme le carrelage en grès cérame émaillé qui est également un choix très intéressant.

 

zellige-inspiration

 

Zellige : Inspirations pour la cuisine et la salle de bain

 

Afin de vous donner quelques idées d’utilisation du Zellige pour une décoration intérieure de caractère, nous vous proposons quelques inspirations pour la cuisine et la salle de bain. Ainsi, des carreaux de Zellige de couleur claire comme du blanc cassé ou du beige apportent un design à la fois rustique et chic dans la cuisine notamment s’ils sont posés en frise. Pour une cuisine tendance et originale, vous pouvez opter pour du Zellige vert qui se marie parfaitement avec des éléments en bois comme un plan de travail. Si vous recherchez davantage une ambiance contemporaine mais sans trop vous éloigner du côté traditionnel, le Zellige nacré peut être le matériau qu’il vous faut. Toujours dans la cuisine et pour une décoration industrielle et moderne, les Zelliges noirs seront particulièrement adaptés. Dans la salle de bain aussi le Zellige se décline en différents coloris pour créer le style qui saura séduire vos clients.

Un Zellige bleu pour un esprit vacances de bord de mer ou un dépaysement total avec des carreaux en forme d’écailles qui créent un rappellent un lagon exotique. Au contraire, des Zellige gris anthracite permettent d’imaginer une salle de bain qui mélange les styles grâce à un mix de contemporain et de pièces plus classiques comme une baignoire à pattes de lion.

 

Carrelage marocain, le Zellige est à l’origine de nombreux coups de cœur avec son look original. Chaque carreau de Zellige est unique de par sa forme, sa texture et son coloris. Ce carrelage s’adapte à tous les styles de décoration que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, en total look ou en petites touches. La tendance Zellige n’est pas prête de passer.

Comptoir du Cérame propose Retrouvez un large choix de carreaux de carrelage en termes d’aspects, de dimensions, etc. et ce, pour toute la décoration intérieure et extérieure au Comptoir du Cérame

 

Share This