La baignoire îlot est un atout charme dans une salle de bain. Mais son design implique souvent des contraintes non négligeables. Mais connaissez-vous la baignoire semi-îlot ? Cette baignoire tout aussi esthétique que la baignoire îlot traditionnelle, s’avère plus pratique pour équiper une salle de bain, en particulier si vous disposez de peu d’espace.

 

 

L’origine de la baignoire semi-îlot, la baignoire îlot centrale

 

La baignoire semi-îlot doit sa création aux amateurs de la baignoire îlot qui ont souhaité s’affranchir de ses contraintes.

 

Présentation de la baignoire îlot

 

La baignoire îlot est traditionnellement présentée au centre de la salle de bain. Toutefois, elle peut également être disposée plus près d’un mur ou dans un angle si vous le souhaitez. Très esthétique, la baignoire îlot donne énormément de charme à la pièce d’eau. Que vous optiez pour un modèle au design contemporain ou rétro, la baignoire îlot sera un atout majeur qui assure une décoration de caractère dans la salle de bain.

Si au départ, elle était principalement fabriquée en fonte, la lourdeur du matériau a forcé les fabricants à innover. Il est désormais possible de trouver des baignoires îlots dans différents matériaux comme l’acrylique ou le solid surface. Du matériau choisi dépendra la gamme de prix.

 

Les avantages

 

La baignoire îlot est ainsi synonyme de design et d’élégance. Bien qu’elle se démocratise, elle reste une pièce phare de la décoration d’une salle de bain qui saura séduire et surprendre par son originalité. La baignoire îlot est de plus, très facile d’entretien ce qui permet d’en profiter sans limite.

 

Les inconvénients

 

Toutefois, opter pour une baignoire îlot n’est pas sans contrainte. En effet, afin de pouvoir circuler autour de la baignoire îlot, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisant dans la salle de bain. La surface minimum recommandée est de 10 m². Mais, le plus gros inconvénient de la baignoire îlot reste son installation. Il est nécessaire de prévoir une robinetterie spécifique mais aussi de faire passer les tuyaux sous le sol de la salle de bain puisqu’aucun mur ne peut les recevoir. Cette surélévation du sol ou la création d’une estrade implique des travaux importants et coûteux. L’intervention d’un professionnel est quasiment une obligation.

 

baignoire-semi-ilot-origine

 

Baignoire semi-îlot VS Baignoire îlot

 

Qu’est-ce qu’une baignoire semi-îlot ?

 

La baignoire semi-îlot est autoportante et adossée au mur. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de prévoir d’importants travaux de plomberie pour encastrer les tuyaux dans le sol. Pour ce qui est de la robinetterie, un système classique est tout à fait adapté. Côté design, la baignoire semi-îlot présente les mêmes lignes courbes modernes qu’une baignoire îlot mais uniquement sur deux ou trois faces puisque la quatrième est adossée au mur.

 

Pourquoi choisir une baignoire semi-îlot plutôt qu’une baignoire îlot ?

 

La baignoire semi-îlot permet d’avoir une baignoire très esthétique, facile à installer et sans contrainte technique ou de choix de robinetterie. Là aussi, différents matériaux sont proposés et vont influencer le coût de la baignoire semi-îlot. La gamme de prix commence à partir de 1000 € en moyenne en fonction des fabricants.

La baignoire semi-îlot est donc le parfait compromis entre l’esthétisme de la baignoire îlot et le gain de place. Vos clients peuvent ainsi profiter d’une baignoire au design rétro chic même dans un petit espace et sans contrainte technique.

Retrouvez également d’autres types de baignoires comme la baignoire d’angle balnéo Jacob Delafon ou encore la baignoire bain douche Néo Jacob Delafon. 

 

Share This