Si vous êtes à la recherche d’un matériau isolant en particulier à destination d’une pièce humide comme la salle de bain, le polystyrène extrudé est peut-être la solution qu’il vous faut. Connaissez-vous ce matériau ? Nous vous présentons les avantages et inconvénients du polystyrène extrudé mais aussi dans quels cas l’utiliser.

 

Polystyrène extrudé : qu’est-ce que c’est ?

 

Le polystyrène extrudé ou XPS est plus fréquemment appelé polyfoam dans le commerce. Ce matériau est issu du mélange du polystyrène avec du gaz. C’est d’ailleurs ce procédé qui lui donne cette couleur bleutée et qui en fait un matériau particulièrement léger. Le XPS contient du pétrole brut ainsi qu’une mousse uniforme à l’instar du polystyrène expansé.

Le polystyrène extrudé offre une forte isolation thermique. C’est pourquoi il est très souvent utilisé dans le secteur de la construction (salle de bain, toiture, chape, extérieur, etc.). Pour davantage de facilité d’utilisation, il est souvent vendu en grandes plaques.

 

Les performances du polystyrène extrudé

 

Le pouvoir d’isolation thermique du XPS est très important. En effet, son coefficient de conductivité oscille entre 0,029 et 0,037 W/m.K. Son efficacité est tout aussi élevée en cas d’épaisseurs réduites. Il est donc possible de l’utiliser dans des pièces étroites pour éviter de perdre de la place comme dans une petite salle de bain de 4m² par exemple.

Toutefois, si le polystyrène extrudé a un fort pouvoir isolant thermique, ce n’est pas le cas concernant l’isolation phonique. Il ne doit pas être utilisé dans ce but. Néanmoins, il présente d’autres avantages.

 

polystyrene-extrude-materiau

 

Les avantages et inconvénients

 

Le polystyrène extrudé est souvent mis en concurrence avec le polystyrène expansé. Pourtant, le XPS présente de nombreux avantages que sont concurrents ne possède pas.

Ainsi, le polystyrène extrudé est tout particulièrement léger avec un poids compris entre 30 et 40 kg/m3. De plus, la résistance à la compression de ce type de polystyrène est très élevée (70 tonnes/m²).

Le XPS est également très résistant à l’humidité, au froid et au chaud mais aussi aux conditions extrêmes. Dès lors, il s’agit d’un matériau particulièrement intéressant pour la réalisation de l’isolation thermique des pièces de la maison telle que la salle de bain.

Les avantages du polystyrène extrudé sont donc nombreux mais certains éléments doivent cependant être pris en compte afin de s’assurer que ce matériau répond non seulement à vos attentes mais aussi aux contraintes du chantier.

En effet, le polyfoam est un matériau relativement cher avec un prix compris entre 15 et 20 euros le mètre carré en 100 millimètres d’épaisseur par exemple. Par ailleurs, il ne supporte pas l’exposition au feu. Un matériau ignifuge devra venir en complément en cas de pose à l’extérieur afin de protéger la construction du feu.

Le XPS offre une isolation phonique médiocre et sera donc inadapté si votre souhait est d’isoler la pièce du bruit.

 

Quels usages pour le polystyrène extrudé ?

 

polystyrene-extrude-pose

 

Les panneaux de polystyrènes extrudés sont proposés à bords lisses ou bouvetés. Dans la mesure où ce matériau présente une grande résistance aux charges mais aussi à l’humidité, il peut être utilisé même pour les chantiers les plus contraignants comme par exemple :

  • la salle de bain ;
  • les soubassements ;
  • les toits-terrasses ;
  • les planchers chauffants ;
  • les murs doubles.

Il s’agit donc d’un matériau performant et qui répond parfaitement aux exigences de certaines parties de la construction.

Le polystyrène extrudé présente des avantages non négligeables pour certains types de travaux notamment dans les pièces humides comme la salle de bain. Mais, ses inconvénients doivent être également pris en compte. Il est donc important de bien avoir défini ses besoins en amont de la construction. L’aide d’un professionnel peut être nécessaire pour vous accompagner dans votre choix. Vous pouvez acheter du polystyrène extrudé dans la plupart des grandes enseignes de bricolage, telles que Brico Dépot ManoMano, etc.