Quand on doit aménager une petite salle de bain de 4m², cela peut vite relever du défi si l’on veut éviter de se laver les dents avec les pieds dans la douche ! Cependant, quelle que soit la configuration de votre salle de bain, les solutions d’aménagement sont nombreuses. En suivant quelques principes, votre petite salle de bain fera concurrence aux plus grandes.

 

Comment optimiser l’espace d’une petite salle de bain de 4m² ?

 

Lorsque l’on rénove une salle de bain, il est essentiel d’optimiser l’espace en particulier quand la surface disponible n’excède pas 4m². Les possibilités sont nombreuses. Toutefois, certaines règles doivent être respectées pour qu’aucun espace ne soit perdu.

 

Les 5 règles pour bien aménager sa petite salle de bain

 

Pour que votre salle de bain soit synonyme de bien-être et d’esthétisme et ce même si elle n’offre qu’une petite surface, nous vous conseillons de suivre les principes suivants pour le choix de vos équipements.

 

Les appareils sanitaires

 

amenagement-petite-salle-de-bain-4m2-lavabo

 

Pour gagner de la place, le choix du lavabo va avoir être essentiel. Dès lors, les lavabos à pied sont à bannir afin d’éviter la sensation de confinement et d’espace trop rempli. Au contraire, dans une petite salle de bain il est recommandé de préférer un plan avec une vasque posée ou un lavabo suspendu.
De même, la surface au sol étant restreinte, une douche à l’italienne ouverte sera plus adaptée. Si vous souhaitez garder le volume et gagner en profondeur, un receveur à encastrer avec une paroi vitrée pourra parfaitement intégrer votre petite salle de bain.

 

Les meubles, les miroirs et accessoires

 

Quand on a une petite salle de bain, il faut bien souvent concilier gain de place et rangement. Votre sélection de meubles devra donc répondre à ses deux objectifs. C’est pourquoi, les meubles suspendus sont une solution très intéressante.
Si vous avez opté pour une vasque, qu’elle soit encastrée ou posée, nous vous conseillons de choisir un meuble au design épuré afin d’optimiser les possibilités de rangement tout en gardant un effet légèreté.
Pour le rangement, les étagères sont une bonne solution pour ne pas empiéter sur l’espace au sol.

Par ailleurs, les miroirs seront un véritable atout pour l’aménagement de votre petite salle de bain. Choisir un grand miroir dans une pièce de 4m² donnera immédiatement de la perspective et donc de la profondeur à la pièce. Ainsi, plus votre salle de bain est petite, plus votre miroir devrait être grand. Ceci est d’autant plus vrai si votre salle de bain ne possède pas de fenêtre.

 

amenagement-petite-salle-de-bain-4m2-miroir

 

L’éclairage

 

Toujours dans l’optique de donner une sensation d’espace et de clarté, une lumière blanche et puissante est fortement recommandée. Si vous le pouvez, choisissez des spots encastrés. A défaut, les appliques devront être fines et placées en hauteur.

 

Les portes

 

Les portes ne sont pas forcément le premier élément auquel on pense quand on aménage sa salle de bain. Pourtant, elles peuvent nous faire gagner un espace précieux. Comment ? En s’ouvrant dans le sens le approprié. Donc, si la porte de votre salle de bain s’ouvre vers l’intérieur, pensez à changer les paumelles pour que l’ouverture se fasse sur l’extérieur.
Vous pouvez également jouer sur le sens d’ouverture des portes de vos meubles afin d’optimiser la configuration de la pièce.

 

La fonctionnalité

 

Pour parvenir à la meilleure configuration de votre petite salle de bain, c’est-à-dire un espace parfaitement optimisé et pratique, nous vous conseillons de faire plusieurs essais sur plan.
Dessinez un plan à l’échelle de votre salle de bain et positionnez les meubles comme vous le souhaitez en prêtant attention à l’emplacement des arrivées d’eau. Puis, comparez plusieurs combinaisons. Vous pourrez alors voir rapidement quelle configuration est la plus adaptée à votre situation.

Fini donc le casse-tête pour optimiser l’aménagement de votre petite salle de bain de 4m². Vous avez désormais toutes les clés pour avoir un espace confortable et pratique pour toute la famille.