En manque d’inspiration pour décorer une salle de bain moderne ? La faïence est certainement la solution. En effet, le carrelage mural et tout particulièrement la faïence font leur grand retour dans les salles de bain. Ce matériau permet d’allier design moderne et vintage. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, et les différentes tendances raviront les goûts les plus traditionnels comme les plus originaux. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures idées déco pour une salle de bain moderne.

 

Faïence ou carrelage : quelle est la différence ?

 

Contrairement au carrelage qui est principalement destiné à habiller les sols, la faïence est un carrelage mural uniquement. En effet, la faïence est une variété de céramique particulièrement fine et poreuse. Elle est donc plus fragile que la porcelaine par exemple. Son émail ne supporte pas d’être piétiné quotidiennement. Toutefois, c’est cette finesse qui donne à la faïence son élégance et sa noblesse. Elle est d’ailleurs très appréciée des amateurs de décoration délicate qu’elle soit blanche ou très colorée.

 

Une Faïence à motifs pour le rythme

 

faience-salle-de-bain-moderne-motif

 

Le motif traditionnel de la faïence est l’émail. Dans ce cas, les scénettes et autres dessins ponctuent votre mur de différents motifs. Les murs de votre salle de bain deviennent alors le support d’une véritable œuvre d’art. Vous pouvez également opter pour une frise en faïence pour alléger les motifs.

Si vous souhaitez une décoration contemporaine, nous vous conseillons de limiter votre palette de couleurs à trois teintes maximum. De même, les motifs graphiques renforcent le design moderne de votre salle de bain. D’ailleurs, les ambiances Art-Déco comme les motifs à palme sont particulièrement tendance, pouvant transformer votre pièce d’eau en une véritable salle de bain de luxe.

 

Un style vintage chic avec la faïence

 

faience-salle-de-bain-moderne-vintage

 

La faïence donne du caractère à une pièce et en particulier dans la salle de bain. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément la faïence adaptée à vos désirs.

Ainsi, pour une ambiance marine, la faïence bleue sera parfaite tandis que les tons gris apporteront une touche élégante et sobre. Fan de décoration vintage ? Les carreaux de faïence à motifs vous combleront.

Outre la couleur de la faïence, vous pouvez également jouer avec la taille des carreaux. Ainsi, des petits carreaux feront immédiatement penser à un style oriental alors que des grands carreaux donneront un cachet plus ancien.

La faïence vous permet de mettre fin à la monotonie du carrelage blanc sans âme. Si vous avez besoin de plus d’idées déco, n’hésitez à a vous inspirer de Pinterest de salle de bain.

 

Une faïence en relief

 

faience-salle-de-bain-moderne-texture

 

La faïence offre également la possibilité d’adopter un style original pour votre salle de bain. Il existe en effet des carreaux de faïence en relief. Les modèles proposés par les fabricants sont variés : bulles de toutes les couleurs, trompe l’oeil, etc. Avec ces formes en 3D, la faïence en relief vous permet de créer un mur texturé. Dès lors, vous pouvez choisir de créer un style romantique pour votre salle de bain en utilisant des moulures ou des arabesques par exemple ou créer une décoration très contemporaine grâce à la pose de faïence avec des reliefs géométriques ou des vagues.

Quels que soient vos goûts en matière de décoration de la salle de bain, la faïence est un véritable atout pour vous assurer d’un design très esthétique. Ce matériau a de surcroît la qualité d’être facile d’entretien. Vous pouvez poser la faïence sur la totalité de votre mur ou uniquement autour de la baignoire voire en crédence. Dans tous les cas, la faïence se mariera parfaitement avec la décoration de votre salle de bain.