En tant qu’auto entrepreneur dans le secteur du bâtiment, la prospection peut être une tâche sur laquelle vous êtes moins à l’aise. Pourtant, cette démarche est essentielle pour trouver de nouveaux clients. Si vous vous demandez comment trouver des chantiers, retrouver nos six conseils.

 

Trouver un chantier en auto entrepreneur : une nécessité

 

Contrairement à un salarié du bâtiment, en tant qu’auto entrepreneur, vous devez gérer tous les aspects de votre entreprise, ce qui comprends trouver de nouveaux chantiers. Il en va de la pérennité de votre activité.

Vous devez donc consacrer du temps à la prospection afin de vous assurez un flux continu de nouveaux contrats et avoir un carnet de commande rempli.

 

Les difficultés rencontrées par les auto entrepreneurs du bâtiment

 

La principale difficulté pour trouver des chantiers tient donc au fait que vous êtes seuls pour tout faire en plus de la réalisation des travaux pour vos clients.

De plus, il existe tout un panel de solutions pour trouver des chantiers en tant qu’auto entrepreneur. Certaines solutions sont payantes, d’autres gratuites mais les fonctionnalités peuvent être limitées.Il peut donc être difficile de savoir lesquelles sont réellement efficaces et peuvent vous correspondre.

Avant toute chose, il est donc nécessaire de prendre le temps de faire le point sur ce dont vous avez vraiment besoin et le type de chantier recherché.

 

trouver-chantier-auto-entrepreuneur-artisan

 

Où trouver des chantiers quand on est auto entrepreneur ? 6 moyens

 

Parmi les nombreuses solutions qui existent pour trouver des chantiers pour un autoentrepreneur, nous en avons sélectionné six qui nous semblent particulièrement pertinentes :

 

# 1 – Avoir un site internet comme vitrine

 

Saviez-vous que 90% des projets immobiliers sont initiés sur internet ? En effet, pour trouver un artisan du bâtiment, les Français ont pour premier réflexe d’effectuer une recherche sur internet.

Il est donc très intéressant d’avoir un site internet pour présenter vos services.

Cela vous permet d’être plus visibles, mais aussi d’inspirer confiance à vos clients potentiels en exposant les projets que vous avez réalisés par exemple.

De plus, avoir un site vitrine représente un faible investissement financier au regard des retombées positives qu’il peut avoir pour votre activité professionnelle.

 

 

#2 – Utiliser les réseaux sociaux

 

Tout comme le site internet, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de gagner en visibilité et de toucher un grand nombre de personnes.

Là encore, il en existe plusieurs. Mais en tant que professionnel du bâtiment nous vous conseillons de vous concentrer sur LinkedIn et Facebook.

N’hésitez pas à demander en contact les personnes que vous rencontrez au quotidien dans votre vie professionnelle.

 

# 3 – Se créer un réseau professionnel

 

Pour trouver des chantiers, vous pouvez nouer des relations privilégiées avec d’autres professionnels du bâtiment comme les architectes, les courtiers en travaux ou les constructeurs de maisons individuelles.

Vous pouvez les rencontrer à l’occasion de salons professionnels par exemple.

Vous pourrez ainsi avoir connaissance des chantiers qui vont commencer prochainement dans votre zone d’intervention, et proposer des prestations complémentaires.

 

trouver-chantier-auto-entrepreuneur-freelance

 

#4 – S’inscrire sur les plateformes d’artisans du bâtiment

 

Des plateformes proposent de mettre en relation les particuliers et les professionnels du bâtiment. Les clients peuvent ainsi avoir plusieurs devis et comparer les prestations avant de faire leur choix.

En tant qu’auto entrepreneur, vous bénéficiez du bon référencement de la plateforme et de sa notoriété.

Toutefois, cette solution représente un coût et la concurrence est importante. La réactivité pour la fourniture des devis est souvent décisive.

 

#5 – Publier des annonces

 

Vous pouvez recourir aux annonces publiées dans les journaux professionnels de deux manières. D’une part, vous pouvez publier des annonces pour proposer vos services, et d’autre part, vous pouvez répondre à celles publiées par les personnes à la recherche d’un professionnel du bâtiment.

 

#6 – Prospecter sur le terrain

 

Le traditionnel porte à porte reste une solution pour trouver des chantiers. Cela vous permet de discuter directement avec vos prospects.

Pour rentabiliser cette démarche qui peut être chronophage, vous pouvez commencer par vous concentrer sur les prospects ayant fait une demande de permis de construire. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher au préalable des mairies.

Enfin, le bouche-à-oreille est également un bon moyen de trouver des chantiers pour un auto entrepreneur dès lors qu’il jouit d’une bonne réputation.

Trouver des chantiers pour les entrepreneurs n’est pas toujours simple. Contrairement aux grosses entreprises, le budget communication est souvent restreint et la notoriété reste à acquérir. Il existe cependant plusieurs pistes efficaces pour trouver des chantiers.

Share This