Bois exotique par excellence, le teck est une essence de bois très chaleureuse. Grâce à ses caractéristiques spécifiques, elle peut même être utilisée dans une pièce humide comme la salle de bains. Découvrez comment utiliser le teck dans la salle de bains.

 

Qu’est-ce que le teck ?

 

Le teck est un bois exotique précieux et de plus en plus rare.

Initialement les trois principales variétés de teck, à savoir le tectona, le dahat et le tectona philippinensis, se trouvaient respectivement en Inde, en Malaisie, au Laos, ou en Thaïlande, en Birmanie et aux Philippines.

Toutefois, les forêts de teck traditionnelles sont désormais protégées. C’est pourquoi, des plantations sont exploitées en Afrique de l’Ouest, en Australie et en Amérique du Sud.

 

Les avantages du teck dans la salle de bains

 

salle-de-bain-teck-vasque

 

Le teck est un bois très apprécié pour aménager la salle de bains, car il est imputrescible du fait de la présence d’oléorésine. Il résiste parfaitement à l’humidité et aux éclaboussures quotidiennes. Il ne déforme pas et n’est pas sujet aux moisissures. Cela est d’autant plus vrai pour le teck massif.

Par ailleurs, le teck est un matériau durable et robuste. Malgré son prix élevé, le teck présente donc un très bon rapport qualité prix.

De plus, le teck est très esthétique. Cette essence de bois exotique bénéficie d’une teinte particulièrement chaleureuse qui permet de créer dans la salle de bains une ambiance des plus agréables.

Enfin, si vos clients recherchent des meubles de salle de bains écologiques, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des meubles de salle de bains en teck recyclé. Cette solution permet de lutter contre la déforestation en Asie notamment.

 

Les différentes façons d’utiliser le teck dans la salle de bains

 

Pour adopter le teck dans la salle de bains, vous pouvez le choisir comme matériau pour les meubles ou pour le revêtement du sol. Afin de ne pas surcharger l’espace, nous vous déconseillons de cumuler les deux.

 

Le mobilier de salle de bains en teck

 

Il existe de très nombreux modèles de meubles de salle de bains en teck.

Les meubles sous vasque en teck sont à la fois un très bon choix de design et d’aménagement. En effet, ils permettent de ranger facilement le linge de maison et les produits cosmétiques, et ce plus particulièrement quand ils sont équipés de tiroirs. D’un point de vue esthétique, vous pouvez opter pour une vasque à poser ou à encastrer. Dans les deux cas, le contraste avec la céramique blanche sera du plus bel effet avec un résultat lumineux.

Vous pouvez également choisir une armoire de toilette en teck ou une colonne de rangement en teck. Ces meubles de salle de bains en bois sont fonctionnels et sont le plus souvent dotés d’un design sobre. Visuellement la pièce n’est pas encombrée et le bois exotique apporte une touche de chaleur.

 

Le parquet en teck

 

salle-de-bain-teck-parquet

 

Si vous souhaitez poser du parquet en teck dans la salle de bains, nous vous recommandons de choisir un parquet pont de bateau. Cette technique de pose est idéale dans la salle de bains puisqu’elle rend le revêtement de sol en teck totalement hydrofuge.

 

Comment associer le teck dans la salle de bains ?

 

Le teck est un matériau qui s’associe très facilement avec d’autres matériaux et un large panel de couleurs. Dès lors, la salle de bains en bois peut adopter un style industriel, rétro, contemporain, scandinave ou encore naturel ou minimaliste.

A titre d’exemple, le teck se marie avec :

  • le métal ;
  • la pierre naturel ;
  • le béton ;
  • le blanc ;
  • les couleurs pastelles.

Comment entretenir une salle de bains en teck ?

 

Bien que le teck soit naturellement résistant à l’humidité, la salle de bains en teck nécessite un minimum d’entretien.

Au quotidien, un coup d’éponge permet de débarrasser les meubles de salle de bains en teck des tâches. Les produits acides sont à proscrire pour l’entretien du teck.

En outre, une à deux fois par an, un entretien plus poussé permettra à vos clients de profiter plus longtemps de la beauté de leur meuble en teck. Pour cela, ils devront huiler le meuble avec un mélange composé à 70 % d’huile de lin et à 30 % de térébenthine.

D’autre part, en fonction de la finition du bois, l’entretien pourra différer. Ainsi, pour un meuble de salle de bains en teck avec une finition brute, il faut appliquer une cire incolore mate, tandis que pour un meuble en teck avec une finition huilée, il est recommandé de l’enduire d’huile de teck. Concernant les meubles avec une finition cirée,  l’application d’une cire incolore est conseillée.

Malgré l’attention particulière à apporter pour son entretien, le teck est un bois très intéressant pour une utilisation dans la salle de bains. Il offre de nombreux avantages et il est surtout très esthétique. La salle de bains en teck peut être moderne, scandinave, naturelle ou zen en fonction des envies de vos clients et des accessoires qui viendront l’agrémenter.

Share This