Vous êtes à la recherche d’un style intime, épuré et confortable pour la salle de bain de vos clients ? Avez-vous envisagé de leur proposer une salle de bain scandinave ? Ce courant venu du Grand Nord ne cesse de séduire par son design épuré, fonctionnel et chaleureux. Découvrez comment décorer et aménager une salle de bain scandinave.

 

Salle de bain scandinave : décryptage du style nordique

 

C’est dans les années 30 que la décoration de style scandinave a fait son apparition mais elle s’est véritablement étendue au reste de l’Europe dans les années 50. Et depuis quelques années, le look nordique est un incontournable dans le milieu de la décoration d’intérieure.

Le style scandinave s’inspire directement de la Norvège, du Danemark et de la Suède. Il mêle lumière, douceur et motifs graphiques de manière très élégante.

Ce qui différencie le style scandinave des autres courants de la décoration intérieure, c’est le fait qu’il met la fonctionnalité au centre du concept.

Chaque élément est choisi parce qu’il apporte véritablement quelque chose à la pièce. Il est utile. Ceci explique d’ailleurs que le style scandinave soit particulièrement recommandé pour l’aménagement des petits espaces tels que la salle de bain.

En effet, une salle de bain scandinave est à la fois jolie, confortable et pratique.

 

Salle de bain scandinave : les incontournables

 

Pour réussir une décoration scandinave dans la salle de bain, certains éléments sont incontournables.

 

L’harmonie

 

salle-de-bain-scandinave-design

 

La salle de bain scandinave répond à des codes fondamentaux ou du moins repose sur une règle essentielle qu’est l’harmonie.

Chaque élément de la salle de bain au style nordique doit s’accorder avec les autres, trouver sa place et s’inscrire parfaitement dans la recherche de gain d’espace et de fonctionnalité.

Il est donc important de choisir des équipements, meubles et accessoires, aux lignes simples et épurées. La salle de bain scandinave est donc le parfait opposé de la salle de bain rétro qui implique des fioritures et autres éléments voyants.

Ici, le but est d’obtenir une ambiance lumineuse et aérée. C’est en ayant bien en tête ce principe, que vous pourrez ensuite choisir les matériaux, les meubles, les couleurs et autres accessoires à installer dans la salle de bain scandinave de vos clients.

 

Le choix des matériaux

 

Dans une salle de bain scandinave, il y a un matériau incontournable, le bois. Matériau noble par excellence, il est synonyme de chaleur et de confort.

Les meubles en essence de bois claires sont particulièrement appréciées pour donner un look nordique à la salle de bain. Pour le sol, le chêne qui est à la fois solide et durable est un très bon choix.

Toutefois, si vous optez pour du parquet dans la salle de bain, pensez à choisir un bois traité contre l’humidité.

Une salle de bain scandinave implique également de jouer sur les contrastes entre la chaleur des matériaux naturels et la luminosité du blanc. Vous pouvez ainsi accentuer le contraste en installant des carreaux de carrelage blanc voire les mixer avec du noir.

 

Les couleurs à adopter dans une salle de bain scandinave

 

salle-de-bain-scandinave-pastel

 

L’accumulation de couleurs n’a pas sa place dans une salle de bain scandinave.

Le couleur à adopter majoritairement est le blanc. Toutefois, il sera important de jouer sur le contraste. C’est pourquoi, on retrouve souvent du blanc et du noir dans les salles de bain scandinaves où le graphisme et le contraste sont essentiels.

Si le blanc vous paraît un peu trop froid, vous pouvez opter pour du beige très clair et les couleurs pastels de manière générale. Ainsi, le rose poudré, le bleu ciel ou le vert d’eau peuvent tout à fait être intégrés à une salle de bain nordique.

 

Des meubles de rangement pour la fonctionnalité

 

Puisque le concept de salle de bain scandinave repose avant tout sur la fonctionnalité de la pièce et donc sur le confort d’utilisation, le choix des meubles sera déterminé par leur faculté à servir les occupants du logement.

L’objectif est d’optimiser l’espace. Les meubles suspendus qui libèrent de la surface au sol sont donc à privilégier tout comme les étagères murales.

Vous pouvez choisir des meubles en bois brut ou des meubles laqués qui apportent davantage de lumière puisque celle-ci se reflète sur les différentes surfaces.

Dès lors, le critère principal pour choisir les meubles de rangement dans une salle de bain scandinave est un design épuré et fonctionnel, à l’image d’une salle de bain minimaliste.

 

Bien choisir les accessoires dans une salle de bain scandinave

 

salle-de-bain-scandinave-idee-salle-de-bain-scandinave-deco-bois

 

Pour compléter la salle de bain scandinave et en faire une pièce unique, le choix des accessoires est primordial. Vous pouvez ainsi sélectionner :

  • des robinets en inox brillants ou brossés ;
  • des éléments orangés ou jaunes moutarde pour plus de dynamisme ;
  • des étagères cérusées ;
  • des miroirs qui accentuent la sensation d’espace ;
  • des luminaires placés à différents endroits de la salle de bain pour créer un jeu de lumière ;
  • du linge de maison blanc.

 

La salle de bain scandinave est donc chic, naturelle, confortable et pratique. En proposant une salle de bain inspirée de l’ambiance du Grand Nord à vos clients, vous aurez l’assurance de leur offrir une salle de bain élégante dont ils ne se lasseront pas.