Quand il s’agit de faire l’aménagement d’une petite salle de bain de 4 m² cela peut être perçu comme une contrainte. Pourtant, il est tout à fait possible d’optimiser l’espace  grâce à quelques astuces à connaître.

 

 

Une salle de bain petit espace : 7 astuces pour bien l’aménager

 

Il existe désormais des solutions pour aménager une salle de bain même en présence d’un petit espace et/ou d’une configuration un peu compliquée. En effet, avec des salles de bain qui font moins de 5 m², les fabricants ont bien compris qu’il fallait proposer des solutions pour optimiser cette petite surface. Ainsi, même les petites salles de bain apportent leur lot de confort et de bien-être.

Nous avons sélectionnés pour vous 7 astuces pour bien aménager une petite salle de bain.

 

 

#1 – Des couleurs claires pour une impression d’espace dans la salle de bain

 

Pour vos revêtements de murs, rien de tels que les tons clairs voire pastels pour illuminer votre salle de créer une impression d’espace. Le blanc et le beige sont ainsi les grands favoris pour donner une illusion de place dans une petite salle de bain. L’idée est la même pour les revêtements de sols que vous pouvez choisir un ou deux tons au-dessus ou en-dessous pour créer un léger contraste. Afin d’apporter un peu de chaleur et de personnaliser la décoration de la salle de bain, vous pouvez ajouter des touches de couleurs notamment grâce aux accessoires ou au linge de maison.

 

salle-de-bain-petit-espace-claire

 

#2 – Des meubles malins et un positionnement optimisé

 

Nous vous conseillons d’opter pour des meubles de salle de bains suspendus. Outre, la simplicité d’installation et la facilité d’entretien, les meubles suspendus présentent le grand avantage de libérer de l’espace au sol. Il est alors plus facile de circuler au sein d’un petit espace. Pour gagner encore plus de place, vous pouvez installer tous les meubles sur le même mur. De même, un meuble à tiroir demande moins de recul pour accéder à son contenu qu’un placard à portes. Enfin, pensez à bien prendre les mesures de la salle de bain avant de choisir les meubles. Il faut tenir compte des dimensions de la pièce mais aussi des espaces que vous souhaitez laisser disponibles entre les différents éléments.

 

salle-de-bain-petit-espace-meuble-suspendu

 

#3 – Un éclairage flatteur

 

L’éclairage dans la salle de bain est très important car il donne un effet bonne mine mais surtout il permet de créer une impression de luminosité et d’espace. Une lumière sous forme de spot permet de créer des perspectives mais aussi d’éclairer les miroirs pour accentuer leur effet grandissant.

 

salle-de-bain-petit-espace-spot

 

# 4 – Une douche minimaliste ou une baignoire aux dimensions spécifiques

 

Visuellement, un design minimaliste offre une sensation d’espace. Ceci explique le succès des douches à l’italienne pour l’aménagement des salles de bain avec de petits espaces disponibles. Accompagné de parois en verre transparent, la lumière peut passer et ne pas couper la pièce. Si vos clients ne sont pas des adaptes de la douche de l’italienne, vous pouvez leur proposer d’installer un coin douche avec des portes coulissantes ou qui s’ouvrent vers l’intérieur pour ne pas gaspiller d’espace. Vous pouvez même opter pour une baignoire. Des plus petits modèles, entre 140 et 150 cm, ont fait leur apparition pour satisfaire les inconditionnels de la baignoire même dans une petite salle de bain. Dans ce cas, au niveau de l’agencement dans la salle de bain, il est recommandé d’installer la baignoire au fond de la pièce, contre le mur pour créer de la perspective.

 

salle-de-bain-petit-espace-minimaliste

 

#5- Des portes coulissantes pour gagner de la place

 

Parce que les portes à battants nécessitent de prévoir un espace de recul pour permettre leur ouverture, elles ne sont vraiment pas adaptées aux petits espaces comme la salle de bain. Il est préférable d’opter pour une porte coulissante en particulier à galandage. En effet, les portes coulissantes à galandage sont idéales puisqu’elles rentrent dans la cloison sans prendre le moindre espace supplémentaire.

 

salle-de-bain-petit-espace-porte-coulissante

 

#6 – Une vasque intégrée pour optimiser l’agencement d’une petite salle de bain

 

Vasque à poser ou vasque intégrée voire même lavabo sur pied, tout est possible dans une salle de bain. Mais en présence d’un petit espace, certains choix s’avèrent plus intéressants que d’autres. Ainsi, si le lavabo sur pied est très compact, il n’en reste pas moins plutôt démodé. De son côté, la vasque à poser est souvent large et encombrante. Dès lors, la vasque intégrée est le choix à privilégier pour optimiser l’espace dans une petite salle de bain. Elle prend moins de place et reste très esthétique. De plus, l’absence de joint entre le meuble de salle de bain et la vasque rend le produit encore plus hygiénique.

 

salle-de-bain-petit-espace-vasque

 

#7 – Des rangements intelligents et des accessoires pour un petit espace pratique et confortable

 

Il existe plusieurs possibilités pour agrémenter la décoration de votre salle de bain. Dans un petit espace, un grand miroir donnera de la profondeur. Esthétique et pratique, il s’agit d’un accessoire incontournable de la salle de bain. Pour ce qui est du rangement, pour gagner en place et en praticité, vous pouvez choisir des étagères ou des rangements multi-poches. Une barre télescopique peut également être installée pour y positionner différents rangements et accessoires de beauté.

 

Un petit espace dans la salle de bain, n’est pas forcément une contrainte. De nombreuses solutions dédiées aux petites surfaces ont été imaginées par les fabricants de meubles de salles de bain et des astuces faciles à mettre en place permettent d’en tirer le meilleur parti. Trouvez l’inspiration pour décorer une salle de bain.