L’essor de la tendance loft et des espaces ouverts a aussi gagné la chambre. C’est ainsi que la chambre parentale avec sa salle de bains ouverte réservée à l’usage du couple est devenue le saint graal de nombreux particuliers. Cependant, si la salle de bains ouverte sur la chambre offre de nombreux avantages, elle présente aussi certains inconvénients. Pour les éviter, certaines bonnes pratiques sont à connaître pour l’aménager de manière idéale et obtenir une salle de bains tendance et pratique à la fois.

 

Pourquoi la salle de bains ouverte sur la chambre est-elle tendance ?

 

L’absence de cloison d’une salle de bains ouverte sur chambre donne immédiatement une impression d’espace. Il est même possible de gagner de la place si le projet est pensé de manière optimale. Cette sensation d’espace est renforcée par la facilité de circulation d’une pièce à l’autre, un peu comme à l’hôtel.

La salle de bains ouverte crée une forme d’intimité entre les personnes qui ont accès par rapport aux autres membres de la famille. C’est pourquoi on la retrouve principalement dans la chambre parentale.

De plus, cette configuration s’accorde avec tous les styles de décoration, que ce soit dans une salle de bains rétro, industrielle, moderne, etc.

 

Les inconvénients d’une salle de bains ouverte sur la chambre

 

salle-de-bain-ouverte-sur-chambre-douche

 

Très esthétique et souvent perçue comme pratique, la salle de bains ouverte sur la chambre présente cependant quelques inconvénients. Avant de se lancer dans ce projet, il est donc important de bien en avoir connaissance.

Tout d’abord, une salle de bains ouverte sur la chambre nécessite d’importants travaux de plomberie dans le cadre d’une rénovation afin de mettre en place les arrivées et les évacuations d’eau. Le coût du projet peut s’avérer rapidement onéreux d’autant qu’il faut également prévoir la décoration et l’ameublement.

D’ailleurs, l’espace consacré à la salle de bains ouverte sur la chambre est souvent restreint. Il peut être assez difficile de prévoir des rangements suffisants et pratiques.

Par ailleurs, la salle de bains implique nécessairement la présence d’humidité et des projections d’eau. Cela doit être pris en compte, car à l’usage ce n’est pas forcément agréable de s’endormir dans la vapeur d’eau.

Enfin, le manque d’intimité entre les membres du couple qui partagent cette salle de bains est parfois mis en avant.

 

 

Les bonnes pratiques à adopter pour un aménagement idéal

 

salle-de-bain-ouverte-sur-chambre-design

 

Pour contrer les inconvénients de la salle de bains ouverte sur la chambre, il est donc essentiel de réfléchir le projet dans sa globalité. Pour conseiller au mieux vos clients pour l’installation de cette salle de bains secondaire, vous devez garder en tête cinq grands principes que nous allons vous présenter.

 

Suite parentale : quelle est la surface minimum pour intégrer une salle de bains ?

 

Pour envisager l’installation d’une salle de bains ouverte sur la chambre, il faut avant tout vous assurez de disposer d’une surface minimum de 15 m² qui seront répartis de la manière suivant : 5 m² pour la salle de bains et 10 m² pour la partie chambre.

Toutefois, cette surface est le strict minimum, mais un espace plus grand sera le bienvenu notamment pour prévoir des rangements.

 

La ventilation un point essentiel pour éviter l’humidité dans la chambre

 

Afin d’éviter que l’humidité ne s’accumule dans la chambre, il est essentiel de prévoir un système de ventilation efficace.

Il peut être complété par une cabine de douche entièrement fermée. Les vapeurs d’eau sont ainsi contenues dans l’espace réservé à la toilette.

 

Comment délimiter les espaces entre la salle de bains et la chambre ?

 

Ce n’est pas parce que la salle de bains de la chambre parentale est ouverte, que vous ne pouvez pas délimiter les espaces. Vos clients apprécieront tout particulièrement si le manque d’intimité les inquiète.

Vous pouvez installer des cloisons fixes comme une verrière pour salle de bains ou un mur en brique à mi-hauteur, ou opter pour des cloisons amovibles telles que :

 

salle-de-bain-ouverte-sur-chambre-verriere

 

L’harmonisation de la décoration

 

Pour un résultat réussi d’un point de vue esthétique, il faut parvenir à créer une unité entre la décoration de la chambre et celle de la salle de bains.

En effet, cette harmonie favorise l’impression d’espace car rien ne vient couper le champ visuel.

Choisissez donc le même style pour les deux parties de la chambre parentale.

 

Quid des WC ?

 

Il est fortement conseillé de ne pas prévoir de WC dans la salle de bains ouverte sur la chambre. Il est préférable de prévoir une pièce à part afin de préserver l’intimité des occupants. De plus, cela permet de gagner de la place pour d’autres aménagements.

 

La salle de bains ouverte sur la chambre fait souvent rêver. La chambre parentale permet en effet de créer un espace réservé au couple au sein de maison. Toutefois, certains inconvénients doivent être pris en compte dès la conception du projet afin de pouvoir les éviter et offrir un confort quotidien à vos clients.

Share This