Le noir est la couleur de l’élégance par excellence et peut rendre une salle de bain originale. Souvent utiliser pour créer des motifs graphiques et des contrastes, le noir peut être utilisé de nombreuses façons en décoration. La salle de bain n’échappe pas à cette possibilité. Mais, comment bien utiliser le noir dans une salle de bain ?

 

 

5 conseils pour bien utiliser le noir dans la salle de bain

 

Souvent mise en avant par les magazines dédiés à la décoration, la salle de bain de couleur noire s’avère être aussi originale que contemporaine. Pour donner du caractère à la salle de bain de vos clients, nous vous dispensons 5 conseils pour bien utiliser le noir dans la salle de bain.

 

 

 

Un mur noir pour créer de la profondeur et structurer l’espace

 

Pour créer de la profondeur et donner une sensation d’espace plus grand, peindre un mur avec une peinture noire matte peut être une très bonne idée. En effet, le noir donne l’impression de se fondre et crée ainsi une perspective surtout si un élément blanc est posé devant, comme une baignoire, vient renforcer le contraste. Le carrelage noir peut également être utilisé que ce soit pour les murs et/ou les sols de la salle bain. Retrouvez 7 inspirations pour des idées de carrelages. 

Si on a parfois en tête que le noir va rétrécir la pièce, cela n’est pas forcément le cas. Bien au contraire. En effet, le noir permet de structurer l’espace et de créer des volumes. Ainsi, un mur en carrelage noir agrémenté d’une bande grise va créer une illusion d’optique. De même, un mur noir à mi-hauteur va permettre de délimiter l’espace. Si le total look noir est trop original pour vos clients, vous pouvez leur proposer d’atténuer son effet avec un sol blanc ou crème par exemple.

 

salle-de-bain-noir-mur

 

Des meubles de salle de bain et des sanitaires noirs

 

Le mobilier noir pour la salle bain donne immédiatement de l’élégance et du caractère à la pièce. Il se marie aussi bien avec des murs déjà foncés, gris anthracite par exemple, ou très clairs pour jouer davantage sur les contrastes. Vous pouvez aussi opter pour des équipements sanitaires noirs que ce soit une baignoire, des WC suspendus, une colonne de douche ou une baignoire noire. Le design contemporain de ces éléments rend la décoration intemporelle.

 

salle-de-bain-noir-meuble

 

L’importance de l’éclairage dans une salle de bain noire

 

De manière générale, l’éclairage est un point particulièrement important dans la salle de bain. Cela est d’autant plus vrai dans une salle de bain noire. En effet, une lumière trop cru ou trop intense donnera une impression de morosité et de rigueur voire une ambiance froide. Au contraire, une lumière trop douce ne fera pas ressortir les contrastes et les différents matériaux comme les surfaces brillantes. Il faut donc trouver le bon équilibre pour préserver le côté intimiste de la salle de bain noire tout en permettant aux utilisateurs de bien voir et de profiter de chaque détail. C’est également grâce à l’éclairage que le style de la salle de bain sera plutôt baroque ou contemporain.

 

salle-de-bain-noir-eclairage

 

Le mariage du noir et du bois

 

La couleur noire se marie parfaitement avec le bois qui peut être plus ou moins foncé et de différentes textures. Il est donc possible de jouer sur les effets de matière. Le fait d’associer le bois au noir dans une salle de bain permet de créer une ambiance plus chaleureuse tout en accentuant les contrastes. De plus, le bois renvoie la lumière et va renforcer la luminosité dans la pièce d’eau.

 

salle-de-bain-noir-bois

 

Le noir, des petites touches dans la salle de bain

 

Que le noir soit la couleur principale ou non dans la salle de bain, il est possible de l’agrémenter grâce à des finitions noires. Vous pouvez ainsi choisir des éléments de robinetterie en total look noir : robinet mitigeur ou mélangeur noir, colonne de douche noire, robinet de baignoire noire etc. Leur design se veut minimaliste et chic.

Pour les finitions de la salle bain, il est aussi possible de choisir des accessoires noirs comme :

  • le porte-serviette
  • les anneaux
  • le distributeur de savon
  • le porte balayette
  • etc.

 

Il est possible de décliner le noir dans la salle de bain à l’infini. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en jouant sur les tonalités mais aussi les textures. Vos clients pourront alors profiter d’une salle de bain originale dont ils ne se lasseront pas, à compléter avec des idées déco de salle de bain.