Est-ce vraiment si difficile d’aménager une salle de bains mansardée ? Il est vrai que sa configuration atypique due à la différence de hauteur de plafond rend l’exercice un peu périlleux. Mais il est tout à fait possible d’obtenir un très joli résultat dans une salle de bains mansardée sans avoir à renier sur la praticité. On vous explique tout.

 

Comment optimiser l’espace dans une salle de bains mansardée ?

 

La salle de bains mansardée se caractérise par la différence de hauteur sous plafond entre les deux côtés de la pièce. L’un des pans de mur est en effet moins haut que l’autre du fait d’une inclinaison plus ou moins prononcée de la toiture. C’est notamment le cas d’une salle de bains sous combles.

Dès lors, les perspectives et l’impression d’espace sont modifiées.

Il faut donc tenir compte de cette pente pour trouver les équipements adaptés en termes de dimensions, mais aussi pour ne pas donner la sensation d’une pièce surchargée ou étouffante.

Pour optimiser l’espace dans la salle de bains, il faut placer la douche, le lavabo et les éventuelles toilettes là où la hauteur de plafond est la plus grande. Généralement ce sera sur l’un des murs non pentus puisqu’il faut prévoir une hauteur de deux mètres a minima.

Au contraire, la baignoire peut être placée sur le mur mansardé, car à part pour l’entrée et la sortie, il n’est pas nécessaire de se tenir debout.

Enfin, la mansarde peut accueillir de nombreux rangements, ce qui est toujours très apprécié dans une salle de bains.

 

salle-de-bain-mansardee-baignoire

Quels meubles de salle de bains choisir pour aménager une salle de bains sous pente ?

 

Les salles de bains mansardées sont souvent petites, il est donc nécessaire de prévoir des rangements pratiques pour éviter que la pièce d’eau ne semble encombrée ou en désordre.

Dans une salle de bains mansardée, les meubles suspendus sont à privilégier. Meuble sous vasque, WC ou colonne de rangement suspendus permettent de dégager de l’espace au sol. L’effet visuel est immédiat. On a l’impression que la pièce est plus grande et plus aérée.

De même, il est possible d’installer des étagères sur le mur droit ou sous la pente.

Vous pouvez également créer des meubles de rangement sous pente sur mesure.

Quelle couleur dans une salle de bains mansardée ?

 

salle-de-bain-mansardee-lumineuse

 

La salle de bains mansardée supporte mal les couleurs foncées qui ont tendance à rapetisser la pièce.

Il est donc recommandé d’opter pour des couleurs claires et lumineuses. Le blanc s’avère donc un très bon choix pour peindre une salle de bains sous pente, tout comme le gris clair ou encore les couleurs pastels telles que le jaune, le rose, le vert ou le bleu ciel.

De la même manière, le carrelage uni de couleur claire est à privilégier. En effet, les carreaux de carrelage à motif comme les carreaux de ciment doivent être utilisés avec parcimonie sinon ils risquent de surcharger visuellement la salle de bains mansardée.

Les autres éléments à prendre en compte dans une salle de bains mansardée

 

Que vous deviez créer une salle de bains mansardée ou en rénover une, certains éléments doivent impérativement être pris en compte pour obtenir un résultat optimal.

Parmi ces éléments nous pouvons citer :

  • la solidité du plancher et son étanchéité ;
  • la ventilation de la salle de bains mansardée ;
  • l’emplacement des raccordements ;
  • la luminosité. La lumière naturelle est à favoriser. Dès que cela est possible, pensez à installer une grande fenêtre de toit.

 

Une salle de bains mansardée réussie est synonyme de charme. Toutefois, sa configuration atypique nécessite de veiller à l’optimisation de l’espace de manière encore plus poussée que dans une salle de bains classique.

Share This