Si vous êtes à la recherche d’une ambiance zen et naturelle pour la future salle de bains de vos clients, la salle de bains japonaise est idéale. Simplicité et relaxation sont au rendez-vous dans ce type de pièce d’eau. Découvrez toutes les spécificités de la salle de bains japonaise et comment utiliser ses codes pour aménager une salle de bains tendance pour vos clients.

 

Salle de bain japonaise : Le bain Japonais ou ofuro, tout un rituel

 

Au Japon, le moment du bain est très particulier. En effet, l’ofuro est un rituel pratiqué au quotidien.

La principale caractéristique de la pratique du bain au Japon est que les personnes se lavent avant d’entrer dans le bain. Ce n’est qu’une fois savonnées et rincées qu’elles plongent dans l’eau du bain qui peut atteindre jusqu’à 45 degrés.

Ce moment est dédié au calme et à la détente. Les Japonais prennent le temps qui leur est nécessaire pour se relaxer et profiter des propriétés de l’eau.

 

Comment est configurée une salle de bains japonaise ?

 

salle-de-bain-japonaise-zen

 

La spécificité de l’ofuro explique la configuration originale de la salle de bains japonaise qui se compose de deux parties distinctes :

  • la première partie représente une petite surface de 2 à 8 m². Elle sert de vestiaire où la personne peut se déshabiller et accrocher ses vêtements. Elle est aménagée très simplement avec un lavabo et un miroir ;
  • la deuxième partie est la pièce humide qui s’étend sur 5 à 8 m². Elle comporte deux espaces. Le premier est dédié au lavage. Il dispose d’une douche, d’une bassine et d’un tabouret. L’autre partie est la baignoire à proprement parlé. Profonde,elle permet d’avoir de l’eau jusqu’au cou. La baignoire se distingue par ses bords droits.

 

Comment décorer une salle de bains japonaise ?

 

salle-de-bain-japonaise-minimaliste

 

Si la salle de bains de vos clients dispose d’une surface suffisante, vous pouvez leur proposer une salle de bains japonaise traditionnelle. Mais si l’idée ne les séduit pas ou si la place s’avère insuffisante, vous pouvez tout de même décorer la salle de bains de manière à ce qu’ils puissent profiter du calme qui règne dans ce type de salles de bains.

La première étape est de désencombrer la pièce pour obtenir une salle de bain minimaliste.

Le choix des matériaux est très important dans cette salle de bains originale. Le bois est le matériau à privilégier en premier lieu. Ensuite vous pouvez agrémenter la pièce d’eau de plantes, et de pierres naturelles pour compléter l’ambiance d’une salle de bain zen.

Côté couleurs, le blanc et le vert sont les coloris phare de la salle de bains japonaise. Les couleurs claires et neutres comme le gris ou le beige peuvent également être utilisées.

Pour aller plus loin, voici quelques idées d’éléments à intégrer dans cette salle de bains :

  • des meubles en bois au design simple et épuré ;
  • des étagères en bois ;
  • un lavabo suspendu en pierre ;
  • une baignoire îlot en pierre ;
  • un tabouret en bois ;
  • une échelle en bambou ;
  • des bougies.

 

La salle de bains japonaise est une invitation au bien-être et la détente. Si vos clients ne sont pas forcément séduits par l’ofuro, vous pouvez tout de même leur proposer d’adopter le style japonais dans la salle de bains en utilisant les différents codes.

Share This