Vos clients souhaitent une salle de bain authentique et contemporaine ? Ils souhaitent allier design et fonctionnalité ? Le style industriel est sans aucun doute une idée déco à creuser. Découvrez tous les éléments incontournables pour une salle de bain industrielle.

 

Salle de bain industrielle : ce qui la distingue des autres ambiances déco

 

Le style industriel s’inspire directement de l’industrie du début du XXème siècle. Contrairement à certains styles de décoration qui peuvent être jugés un peu lisses, sans âme, le style industriel repose justement sur l’histoire des objets.

On les aime chinés et vieillis par le temps. C’est alors que l’on peut trouver des pièces originales qui feront la fierté des occupants du logement à la manière des lofts américains au style indus’.

C’est cette utilisation de matériaux bruts,et parfois même détournés de leur usage premier, qui permet au style industriel de donner du caractère à la décoration.

Très appréciée, cette ambiance se décline jusqu’à la salle de bain pour une pièce d’eau authentique et contemporaine.

 

Les matériaux à privilégier dans une salle de bain industrielle

 

Pour une salle de bain industrielle, le choix des matériaux est l’élément central. Il s’agit de sélectionner des matériaux bruts pour une décoration simple et redoutable d’efficacité.

Les matériaux indispensables dans une salle de bain à la décoration industrielle sont donc l’acier, le bois et le béton.

Ces matériaux incontournables peuvent être complétés par des éléments en inox, en cuivre, en fonte ou même en tôle zinguée.

Vous pouvez ainsi opter pour un meuble de salle de bain en bois vieilli avec un plan de travail en béton et installer une robinetterie en acier ou en cuivre par exemple.

L’idée est de créer un contraste entre les éléments en céramique comme la vasque, la douche ou la baignoire. Vous pouvez même opter pour une baignoire îlot sur pied pour accentuer le côté rétro.

 

Les revêtements  à utiliser dans une salle de bain industrielle

 

La décoration industrielle s’adapte parfaitement à la salle de bain. Pour un total look indus’, les revêtements de sols et de murs vont avoir toute leur importance.

 

Le revêtement pour les murs de la salle de bain industrielle

 

salle-de-bain-industrielle-beton

 

La salle de bain présente la spécificité d’avoir des pans de murs en contact avec des projections d’eau. Pour une ambiance industrielle, il va donc falloir s’adapter en fonction de la configuration de la pièce d’eau.

Ainsi, pour les murs qui ne sont pas en contact avec l’eau vous pouvez tout à fait choisir de les peindre. Dans ce cas, préférez une peinture de couleur grise, kaki, bleu marine et pourquoi pas rouge brique.

Pour les murs en contact avec de l’eau, il vaut mieux opter pour un revêtement de mur en carrelage. Le must ? Le carrelage métro ou le carrelage imitant le béton.

 

Le revêtement du sol

 

Pour le sol de la salle de bain, le carrelage est le revêtement le plus recommandé.

Pour un style industriel vous pouvez choisir du carrelage effet béton ou jouer sur une salle de bain plus originale en sélectionnant un carrelage qui imite le métal rouillé. Vos clients auront alors tous les avantages du sol en carrelage – solidité, durabilité et simplicité d’entretien – tout en ayant un sol de caractère.

Si le style industriel vous fait craindre une ambiance un peu trop froide, le carrelage imitation bois sera votre allié. En effet, le bois a cette faculté de réchauffer la pièce. Afin de s’inscrire dans le style industriel, il est conseillé de choisir un carrelage imitant du bois brut ou à l’aspect vieilli.

 

Des couleurs brutes pour une salle de bain au style Indus’

 

Tout comme pour les matériaux, le style industriel impose de choisir des couleurs brutes.

Le plus souvent, le camaïeu de gris est la référence en la matière.

Toutefois, il est possible d’opter pour d’autres couleurs qui seront alors saturées comme le kaki, le bleu foncé, l’orange ou le rouge brique ou le vert de gris.

La luminosité est quant à elle apportée par les éléments comme les vasques ou les accessoires.

Si vous souhaitez intégrer des couleurs vives à votre salle de bain industrielle, vous pouvez jouer sur des petits éléments.

 

4 idées déco pour une salle de bain industrielle

 

salle-de-bain-industrielle-tuyau

 

Si vous vous demandez comment créer concrètement une salle de bain industrielle, voici quatre astuces.

 

La verrière, l’alliée de la décoration industrielle

 

Garant de l’esprit loft par excellence, la verrière est une idée à exploiter dans la salle de bain industrielle.

Elle permet de délimiter les espaces tout en laissant passer la lumière. Idéale pour séparer la salle de bain de la chambre parentale par exemple.

 

Des tuyaux apparents

 

Et si les tuyaux en cuivre déjà présents dans la salle de bain devenaient des éléments de décoration à part entière ?

Dans la salle de bain industrielle, les matériaux bruts ont la part belle alors il ne faut pas hésiter à les mettre en valeur.

 

Les meubles de salle de bain pour un look industriel

 

Dans la salle de bain, il faut avant tout s’adapter à l’espace disponible qui peut s’avérer relativement réduit.

Mais, il est tout à fait possible de dénicher des meubles au style indus’ pour la salle de bain, y compris pour les petits espaces.

Préférez des meubles de salle de bain vintage que vous aurez chiné. Vous pouvez ainsi installer un meuble vasque en bois brut ou détourné un vieux bahut. De même, les casiers métalliques et les étagères en acier seront de véritables atouts.

N’hésitez pas à mélanger le bois et le métal pour une salle de bain industrielle de caractère.

 

Salle de bains industrielle : les accessoires

 

salle-de-bain-industrielle-gris

 

Les accessoires viennent donner la touche finale à la décoration industrielle de la salle de bain. Vous pouvez par exemple choisir :

  • un porte-serviette en métal ;
  • un tapis de bain ;
  • des gobelets en acier pour ranger les brosses à dents ;
  • des ampoules apparentes ;
  • un miroir à l’encadrement métal ;
  • etc.

 

La salle de bain industrielle est à la fois synonyme d’élégance et de modernité. Le mix and match du bois et du métal en fait une décoration à la fois chaleureuse et épurée. Le style industriel est donc à adopter dans la salle de bain et n’est pas près de passer de mode.

 

Share This