Vos clients souhaitent une salle de bains contemporaine ? Vous avez certainement une idée en tête de ce que cela signifie, mais connaissez-vous tous les codes de la salle de bains contemporaine ? Pour vous aider à créer la pièce d’eau idéale pour vos clients, nous vous aidons à les décrypter.

 

Les codes de la salle de bains contemporaine

 

salle-de-bain-contemporaine-baignoire

 

La salle de bains contemporaine est avant tout une salle de bains qui a trouvé l’équilibre entre l’aspect pratique et l’aspect décoratif.

C’est pourquoi, le premier code à respecter pour créer une salle de bains moderne est le choix d’éléments aux lignes épurées. On frôle même le minimalisme.

Sobre et élégante la salle de bains contemporaine se pare de formes organiques, pures, lisses et graphiques.

L’originalité est également de mise pour faire de la salle de bains contemporaine de vos clients, une pièce unique. Pour cela, vous pouvez choisir un élément de décoration fort qui sera la pièce phare de la pièce d’eau. La baignoire îlot balnéo posée au centre la pièce est par exemple une très bonne option.

Intégrer la technologie dans la salle de bains est également une possibilité pour renforcer la modernité de la pièce. Il existe plusieurs solutions comme les spots lumineux au fond de la baignoire, la télévision encastrée dans le mur ou plus simplement un système de régulation de la consommation d’eau.

Les codes de la salle de bains contemporaine permettent aussi d’insérer des clins d’oeil au passé en installant des éléments vintage qui apportent une touche de fantaisie.

 

Quels équipements dans une salle de bains moderne ?

 

Dans la salle contemporaine, l’accent est mis sur les éléments principaux, c’est-à-dire la baignoire ou la douche, le lavabo ou les WC s’ils sont installés dans la pièce d’eau.

Pour la baignoire, la baignoire ilôt est à privilégier. Moins imposante que la version encastrée, il est possible de l’installer près d’un mur ou au centre la pièce si la surface disponible le permet ainsi que la disposition des arrivées d’eau.

Côté robinetterie, les modèles encastrés sont idéaux que ce soit pour le lavabo, la douche ou la baignoire. On la choisit avec un design simple et des lignes profilées pour qu’elle se fonde dans le décor.

Les vasques quant à elles, offrent de nombreuses possibilités. Posées sur le plan de toilette ou encastrées, petites ou grandes, tout est possible.

 

Les matériaux à privilégier pour une salle de bain design et cosy

 

salle-de-bain-contemporaine-carreaux-metro

 

La salle de bains contemporaine n’est pas forcément froide. Il est tout à fait possible d’obtenir un résultat à la fois moderne et cosy, notamment en veillant à choisir les bons matériaux.

Dans ce type de salles de bains on retrouve principalement des matériaux bruts, sobres et naturels tels que le béton, la pierre naturelle ou le bois. Résistants et très esthétiques, ils sont également faciles à entretenir.

Toutefois, pour une salle de bains originale, vous pouvez également opter pour un revêtement de sol en tomettes, une vasque en terrazzo ou parer le mur de la douche à l’italienne de carrelage métro noir.

 

Les couleurs neutres, ont la part belle dans la salle de bains contemporaine

 

En général, qui dit salle de bains contemporaine, dit couleurs neutres. Le blanc, le gris et le beige sont en effet les principales couleurs utilisées. Elles se marient parfaitement avec les matériaux typiques de la salle de bains contemporaine.

Mais il est tout à fait possible de garder les codes de la salle de bains tendance tout en jouant avec des couleurs plus vives comme le rose, le vert ou le jaune. Pour un effet graphique, vous pouvez ajouter des touches de noir.

 

salle-de-bain-contemporaine-couleur

 

Salle de bains contemporaine : Quels rangements prévoir ?

 

La question des rangements dans la salle de bains est universelle. La salle de bains contemporaine n’échappe donc pas à la règle.

Pour garder un design léger et épuré, on privilégie alors des meubles de salle de bains suspendus. Le meuble sous vasque suspendu, la colonne de rangement ou les étagères fixées en hauteur aux murs, permettent de libérer de l’espace au sol.

Visuellement, une impression d’espace est alors créée.

Vous pouvez compléter ces rangements principaux avec de plus petits éléments comme un tabouret ou une échelle design pour étendre les serviettes.

 

Une fois décryptés, les codes de la salle de bains contemporaine ne sont pas si compliqués à mettre en pratique. Les mots d’ordre sont sobriété et lignes épurées. Pour la rendre plus cosy, vous pouvez utiliser des matériaux plus chaleureux comme le bois et l’associer à des couleurs neutres. N’oubliez pas que la salle de bains contemporaine n’exclut pas l’originalité.

Share This