Le choix de la robinetterie n’est pas anecdotique. Un robinet qui dénote totalement avec le reste de la décoration pourra réduire à néant tout l’effet recherché. Il est donc important de choisir une robinetterie design, qui saura s’intégrer parfaitement dans la décoration de la cuisine ou de la salle de bains.

 

Robinetterie design, garant du style de la salle de bains ou de la cuisine

 

robinetterie-design-cuivre

 

Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bains, la robinetterie est un détail qui n’en est pas un. En effet, elle va venir appuyer le style de décoration choisie en apportant la touche finale.

En fonction du style de la salle de bains ou de la cuisine, vous ne choisirez donc pas la même robinetterie.

Ainsi, pour une décoration rétro vintage, un robinet en cuivre, en laiton ou bronze sera recommandé. Côté design, on le choisit simple et classique, éventuellement avec un mitigeur en céramique blanche.

Si la pièce est dans un style contemporain, alors l’idéal est de choisir un design épuré avec un robinet en inox, en acier brossé ou chromé. Vous pouvez également oser la couleur avec un robinet blanc ou noir pour encore plus de modernité et d’originalité.

Dans tous les cas, la robinetterie doit permettre de créer une harmonie dans la cuisine de la salle de bains en s’accordant avec les meubles et les autres équipements. Si vous craignez de faire un faux pas, les fabricants proposent des collections complètes avec des éléments coordonnés. Vous êtes alors assurer de la parfaite cohérence de la robinetterie avec l’ensemble de la décoration.

 

 

Quelle robinetterie design pour la cuisine ?

 

Dans la cuisine, on retrouve majoritairement deux types de robinet.

Le mitigeur monocommande présente l’avantage de pouvoir être utilisé avec une seule main. Cela peut s’avérer pratique lorsque l’on a les mains prises par des aliments ou de la vaisselle par exemple.

Le mélangeur quant à lui est la solution classique avec deux poignées pour régler à la fois le débit et la température de l’eau. On le retrouve le plus souvent dans les cuisines classiques ou rétro.

L’un comme l’autre peuvent être installés sur l’évier ou juste derrière sur le plan de travail.

Vous pouvez compléter le robinet de la cuisine avec des accessoires comme un limiteur de débit, un régulateur de température ou une douchette. Cette dernière est très appréciée des cuisiniers professionnels car elle permet de nettoyer facilement les plats. Chez les particuliers, la douchette peut également être utile pour laver un grand évier.

Dans tous les cas, le design du robinet de la cuisine doit permettre un usage facile. Il doit permettre de contrôle le débit et la température de l’eau sans effort.

La robinetterie de cuisine doit donc être à la fois pratique et esthétique.

 

Comment choisir un robinet design pour la salle de bains ?

 

robinetterie-design-baignoire

 

Dans la salle de bains, il n’y a pas un robinet, mais des robinets. Il faut en prévoir un pour le lavabo et un pour la douche ou la baignoire.

Le robinet de lavabo le plus tendance actuellement est un robinet design équipé de la technologie infrarouge qui permet à l’eau de couler grâce à la détection du mouvement de la main.

Infrarouge ou non, la robinetterie design pour la salle de bains est résolument contemporaine. Les lignes sont épurées avec un bec plus ou moins haut pour s’adapter à la vasque. Les modèles de robinet en cascade sont également très appréciés.

Il constitue à la lui seul, un élément de décoration de la pièce d’eau.

Quelle que soit le modèle retenu, veiller à le choisir dans un matériau robuste car le robinet de la salle de bains servira quotidiennement à tous les membres de la famille.

 

La robinetterie design est le détail qui fera la différence dans la décoration de la salle de bains ou de la cuisine de vos clients. Vintage, rétro ou moderne, elle apporte cachet et originalité. Toutefois, le design ne doit pas entacher la praticité du robinet dans la cuisine ou la salle de bains.

Share This