Lors de l’installation d’un WC suspendu, la question du coffrage se pose rapidement. Si la solution prête à l’emploi ou la gamme d’habillage proposée par le fabricant ne vous convient pas, il existe d’autres solutions. En effet, que ce soit pour des raisons de coût ou de design, il est tout à fait possible d’opter pour un habillage de coffrage de WC suspendu en plaques de placo. Cette solution est simple à installer, économique et esthétique. Nous vous présentons les étapes nécessaires pour la pose de placo afin de réaliser un coffrage pour WC suspendu.

 

La pose placo pour WC suspendu en 2 étapes

 

Il existe différentes méthodes pour réaliser la pose de plaques de plâtre. Elles peuvent notamment différer en fonction des installateurs et de l’effet rechercher. Par exemple, il est possible d’utiliser une ou deux plaques de placo.

Nous vous proposons une méthode d’installation de plaque de placo qui ne nécessite qu’une seule plaque de plâtre de BA 13.

 

 

La préparation du chantier d’habillage du coffrage en placo

 

La première étape pour réaliser l’habillage du coffrage avec des plaques de plâtre consiste à installer le bâtisupport. Pour cela, il faut positionner celui-ci à l’emplacement final désiré et régler les pieds. Ensuite, fixez les cornières avec les vis fournies sur les côtés du bâti-support. Fixer ce dernier.

Il est à noter que ces étapes peuvent varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à vous référer à la notice fournie par le fabricant des WC suspendus. Si vous avez opté pour la marque Grohe, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment installer un WC suspendu.

Vous pouvez ensuite passer à la fixation d’une cornière ou d’un montant tout autour du coffrage. Il vous restera à positionner la cuvette temporairement grâce à des cales. A ce stade, il ne s’agit pas de la fixer mais uniquement de la placer. Si vous avez choisi un WC suspendu Geberit, vous pouvez suivre nos conseils concernant la pose de la cuvette du WC suspendu.

Une fois ces étapes préalables réalisées, il convient de procéder à la pose de la plaque de plâtre.

 

pose-placo-wc-suspendu-bois

 

La pose de la plaque de plâtre

 

Il est très facile d’effectuer la pose de la plaque de plâtre. En effet, il suffit de l’installer sur la cornière et de la fixer à l’aide de vis au niveau du bâti. Pensez également à fixer la plaque de plâtre sur les murs latéraux.

La méthode décrite ici n’exige la pose que d’une seule plaque de plâtre BA 13. Cependant, en fonction de la volonté du client ou de l’installateur, il est tout à fait possible de poser deux couches de plâtre.
Cette technique peut également être adaptée aux plaques carrelées, en carreaux de plâtres ou en bois. Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser pour installer une plaque alvéolée car elle risquerait de s’effondrer sur la partie intérieure au fur et à mesure.

Votre pose d’habillage de coffrage en placo pour WC suspendu est désormais terminée. Pour votre abattant WC, vous pouvez par exemple choisir le modèle Odeon up par Jacob Delafon.

Pour finaliser le chantier d’installation de WC suspendu, utilisez l’espace disponible autour du bâtisupport. Vous pouvez y placer la tuyauterie. La présence d’une trappe au-dessus du bâti permet d’accéder facilement aux éléments de plomberie qui pourraient nécessiter un entretien comme les vannes ou les joints par exemple. Il n’existe donc pas qu’une seule façon de réaliser un coffrage pour WC suspendu. La solution de la plaque de plâtre est simple et esthétique et il existe diverses solutions pour habiller un bâti-support de WC suspendu.

 

Share This