La tendance en matière de WC est le WC suspendu et ce n’est pas anodin. En effet, ce type de produit est très simple d’entretien et offre un design épuré pour un encombrement restreint. Sur le marché des produits sanitaires, Geberit est l’un des leaders européens. Ce fabricant propose différents modèles de WC suspendus tel que le bâti-support Geberit Duofix dont la réputation n’est plus à faire. Nous vous proposons de vous expliquer comment poser correctement et rapidement une cuvette de WC suspendu.

 

Comment réaliser la pose d’une cuvette pour WC suspendu Geberit ?

 

En fonction du modèle de système Geberit choisi, certaines étapes peuvent différer. Il existe par exemple des modèles différents selon la hauteur d’installation dans la gamme Duofix (Geberit Sigma, Bâti-support Omega).
Toutefois, la méthode d’installation reste la même pour tous les systèmes d’installation du fabricant Geberit.

Si toutefois vous avez décidé d’opter pour un autre fabricant de WC, vous pourriez peut-être avoir besoin de conseils pour installer un WC suspendu Grohe.

 

L’installation préalable de la chasse d’eau

 

pose-cuvette-wc-suspendu-geberit-modele

 

 

Avant de commencer la pose, n’oubliez de respecter la norme NF C 15 100 concernant l’installation du WC.

Il est nécessaire d’installer la chasse d’eau avant de poser la cuvette. Pour cela, voici les étapes à respecter :

  1. Ôter le cache et fixer le flexible. N’oubliez pas de positionner les joints avant de raccorder l’eau froide au robinet ;
  2. Positionner le robinet d’alimentation vers le mécanisme ;
  3. Ouvrir l’eau pour vérifier la bonne étanchéité ;
  4. S’assurer du bon fonctionnement du robinet en l’ouvrant et en recueillant l’eau dans un récipient ;
  5. Installer le flexible sur le mécanisme de chasse d’eau. Puis, insérer le gabarit de support de plaque en tapotant de manière régulière ;
  6.  Procéder à la mise en place d’un habillage en Placoplatre ou installer l’habillage prédécoupé pour le modèle bâti-support ;
  7. Reporter les cotes sur la plaque de la façade du châssis avec les gabarits de découpe de la pipe d’évacuation, fixations de cuvette et chasse d’eau ;
  8. Dessiner et couper les plaques latérales du châssis afin de les fixer avec les vis fournies ;
  9. Découper les différentes insertions sur le coffrage à la scie sauteuse.

Une fois la chasse d’eau installée, vous pouvez procéder à la mise en place de la cuvette. Si vous avez optez pour une autre marque de WC, vous pourriez être intéressé par l’abattant WC Jacob Delafon Odeon Up.

 

L’installation de la cuvette sur les WC suspendus Geberit

 

pose-cuvette-wc-suspendu-geberit-installe

 

Pour installer la cuvette sur les WC suspendus Geberit, commencer par joindre le tuyau de chasse d’eau à l’évacuation avant de les insérer à l’emplacement dédié sur la cuvette. Afin de ne pas altérer les joints, nous vous conseillons d’avoir un mouvement de rotation pour l’insertion des tuyaux.

Au ras de la sortie de la cuvette, marquer avec un feutre leur aplomb pour définir leur position. Puis, retirer les tuyaux de la cuvette pour les placer sur leur emplacement final à savoir sur le bâti-support. Marquer de nouveau leur aplomb avec un feutre fin au bord de la sortie d’évacuation et de la chasse. Vous pouvez alors reporter la mesure ainsi obtenue sur les tuyaux afin de les découper. Ajouter 5 mm à l’espace entre les deux traits et reporter cette mesure sur les tuyaux côté mâle. Découper avec une scie à métaux. Puis, limer ou nettoyer avec du papier abrasif le bord coupé précédemment. L’emboîtement avec le bâti-support est alors facilité.
Poursuivre ensuite l’installation en insérant les tiges filetées dans le bâti-support. Veillez à les laisser dépasser conformément aux instructions du fabricant Geberit. Nous vous conseillons également de rincer à l’eau claire ou savonneuse le tuyau de chasse d’eau et la pipe d’eau pour favoriser l’insertion dans la cuvette. Il est tout à fait possible d’utiliser de la graisse silicone si vous le souhaitez.

Insérer et fixer la cuvette grâce aux centreurs plastiques et à l’ensemble rondelle écrou. Ne forcez pas et vérifiez l’horizontalité. Vous pouvez désormais poser les caches écrous.

Pour finaliser l’installation de la cuvette, il vous reste à poser la plaque de commande et l’abattant. Vérifiez de nouveau le bon fonctionnement du WC suspendu Geberit.

Bien qu’un peu plus haut de gamme en termes de prix, la marque Geberit est fortement recommandée par les professionnels pour la pose de WC suspendus. En effet, la qualité de leurs produits n’est plus à démontrer et les pièces détachées se trouvent très facilement en cas de besoin.

 

Share This