Parfois délaissée, l’image de marque fait parti intégrante de la notoriété d’une entreprise. Dans ce concept relativement large, on retrouve notamment la question de la réputation. Que ce soit la réputation en direct ou la réputation en ligne, toutes deux ont des impacts immédiats sur votre entreprise de plomberie. Il est donc nécessaire d’accorder du temps à la gestion de votre réputation en réalisant les actions suivantes.

 

L’importance de la réputation pour les professionnels de la plomberie

 

Quand il s’agit de choisir un plombier, les critères principaux retenus par les clients sont le professionnalisme et la confiance. Contrairement à ce que l’on peut penser, le prix ne vient qu’ensuite. Les clients ont donc besoin d’être rassurés pour décider de faire appel à vos services. C’est alors qu’intervient votre réputation.

D’autant plus que le bouche à oreille et la recommandation demeurent les techniques de prospection les plus répandues dans votre secteur.

Avoir une bonne réputation implique également une meilleure visibilité sur internet et des avis clients positifs qui vont inciter les prospects à vous contacter.

Jouir d’une bonne réputation en tant que plombier vous permet de développer votre portefeuille client et de renforcer votre réputation en ligne.

 

reputation-plombier

 

Les différents leviers pour maîtriser votre réputation en tant que plombier

S’il est essentiel de gérer sa réputation et de l’améliorer en permanence, il n’est pas toujours évident de savoir quel levier sont à votre disposition. Vous pouvez être en effet un très bon plombier, mais ne pas être très à l’aise avec l’aspect commercial et marketing. C’est pourquoi nous partageons avec vous, nos conseils pour gérer votre réputation quand vous êtes en contact direct avec la clientèle, mais aussi pour gérer votre e-réputation.

 

 

Comment gérer votre réputation en direct ?

 

Pour gérer et améliorer votre réputation en direct, c’est-à-dire en dehors d’internet et des réseaux sociaux, vous pouvez vous appuyer sur différents leviers.

Vos qualités en tant que professionnel de la plomberie seront vos meilleurs atouts. Veillez à être réactif pour établir vos devis, rendre un travail de qualité, à respecter les délais de livraison du chantier et à proposer un service après vente irréprochable. La relation client est ce qui fait la différence et encourage vos clients à vous recommander auprès de leur entourage.

De plus, vous pouvez travailler votre image de marque en utilisant des supports qui mettent en avant votre qualité de professionnel. Par exemple, des devis et des factures aux couleurs de votre entreprise ou un logo qui permet de vous identifier facilement.

Développer vos relations avec les autres professionnels du bâtiment peut également être un bon moyen de développer votre réputation.

 

reputation-mission

 

Comment gérer votre e-réputation ?

 

La e-réputation est souvent plus difficile à gérer que la réputation en direct. En effet, les clients ont pris l’habitude de laisser leur avis sur différents sites internet et n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement, surtout quand ils sont sous le couvert de l’anonymat.

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas maîtriser votre réputation en ligne à 100 %.

Toutefois, il est important d’effectuer une veille. En effet, 90 % des consommateurs lisent les avis en ligne.

Pour être acteur de votre e-réputation et améliorer votre présence en ligne, n’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de vous attribuer une note sur votre fiche Google My Business ou de vous écrire un court témoignage à mettre sur votre site internet. De même, vous pouvez partager des photos ou des vidéos de vos chantiers de plomberie sur votre site web.

Si vous deviez faire face à un avis négatif en ligne, surtout ne l’ignorez pas. Apportez lui une réponse, présentez-lui vos excuses si besoin et tentez de comprendre les causes de son insatisfaction.

Gérer et améliorer votre réputation en tant que plombier est donc un aspect essentiel pour assurer le développement et la pérennité de votre entreprise. En direct ou en ligne, tous les détails comptent et doivent être pris en compte. Un client satisfait vous recommandera facilement et pourra devenir un promoteur de votre entreprise de plomberie.

Share This