Votre salle de bain dispose d’une petite surface (moins de 5 m²), et vous vous demandez comment vous allez pouvoir l’aménager ? Pour optimiser l’espace, rien de tel qu’un plan d’aménagement. Cependant, ce n’est pas toujours chose aisée à réaliser. Il est essentiel de prendre en compte certains éléments incontournables comme les contraintes techniques et notamment les arrivées d’eau, la facilité d’entretien ou les possibilités de rangement. S’ajoute à cela, le choix des matériaux et des couleurs. Pour vous aider à disposer les différents éléments dans votre petite salle de bain, voici nos cinq idées d’aménagement en fonction de sa configuration.

 

Plan pour petite salle de bain : Le coin douche

 

Le coin douche est encore plus petit qu’une salle d’eau. Avec ses 1,5 m² de surface, on le retrouve le plus souvent dans les studios pour étudiant ou annexé à une chambre parentale. Il peut sembler difficile de l’aménager. Pourtant, il est tout à fait possible d’installer une vasque et une douche. Dans ce cas, préférez une douche à l’italienne à la dimension du coin ou un receveur extra plat pour ne pas perdre de place.

 

La salle d’eau carrée

 

plan-petite-salle-de-bain-douche-angle

 

Tout comme dans le coin douche, la douche à l’italienne est une solution adaptée à la salle d’eau carrée. En effet, elle optimise l’espace tout en préservant le design de la pièce. Pour ce qui est du rangement, misez sur les étagères en hauteur et de jolis crochets pour suspendre les serviettes. Faites de vos murs les supports de vos solutions de rangement et choisissez des éléments de décorations esthétiques mais pratiques. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de Pinterest pour salle de bain pour votre décoration.

 

Le trio : Douche, Lavabo et WC

 

Si vos WC sont dans votre salle de bain, il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour ne pas perdre le moindre centimètres carrés. Comment ? Il suffit d’installer le lavabo d’un côté et la douche de l’autre. La paroi de la douche à l’italienne ou du receveur extra plat permettra de créer une séparation. Pour avoir davantage une impression d’espace et faciliter l’entretien de votre salle de bain, pensez aux WC suspendus. Vous pouvez consulter notre article pour plus d’inspiration pour votre salle de bain.

 

plan-petite-salle-de-bain-trio

 

La salle de bain en T

 

Là encore il va falloir ruser pour gagner un maximum d’espace. Dans une salle de bain en forme de T, il est essentiel d’optimiser l’espace. Dès lors, vous allez même pouvoir avoir une douche et une baignoire si vous le souhaitez. Pour cela, nous vous conseillons d’installer une double vasque et de chaque côté une douche et une baignoire. Concernant le rangement, vous pouvez fixer des étagères à l’entrée et privilégier des meubles peu profonds. Votre salle de bain sera alors pratique et confortable. N’hésitez pas à consulter notre article concernant l’aménagement d’une petite salle de bain de 4 m² pour avoir plus d’idées. 

 

La salle de bain en couloir

 

plan-petite-salle-de-bain-couloir

 

Il est préférable de choisir une douche d’angle pour aménager une salle de bain en couloir et de positionner le plan avec vasque dans le même alignement. Cela évitera d’encombrer l’entrée qui pourra alors accueillir des meubles de rangement peu profonds. Si vous souhaitez gagner encore plus de place, vous pouvez installer une porte coulissante.

Quelle que soit la taille de votre salle de bain, elle reste une pièce essentielle qui doit être confortable et pratique pour tous les membres de votre foyer. Les solutions pour optimiser l’espace et gagner de la place sont de plus en nombreuses.