Le style industriel à la fois rétro et moderne s’invite de plus en plus dans la salle de bains. Ainsi, la verrière que l’on croyait réservée à la cuisine ou au salon s’impose progressivement dans la salle de bains et pas uniquement pour délimiter les pièces. La paroi de douche verrière est en effet en train de devenir l’une des grandes tendances en matière de décoration pour la salle de bains industrielle. Il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages dès lors qu’elle est bien choisie, notamment en termes de matériaux. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la paroi de douche verrière.

 

Qu’est-ce qu’une paroi de douche verrière ?

 

paroi-de-douche-verriere-industriel

 

La paroi de douche verrière n’est rien d’autre que l’adaptation de la verrière de salle de bains traditionnelle en paroi pour la douche. Cette cloison est reconnaissable au premier coup d’œil grâce à sa structure métallique et ses vitres.

Les fabricants d’équipements pour la salle de bains ont ainsi décliné cette élément phare du style industriel pour l’adapter à la pièce d’eau.

Ils proposent différents modèles pour s’adapter aux dimensions de votre douche. Certains proposent même des parois de douche verrière sur mesure.

Les parois peuvent être entièrement vitrées ou alors avoir une partie basse entièrement en métal.

La paroi de douche verrière peut être fixe ou équipée d’une porte pivotante, battante ou coulissante.

 

Pourquoi choisir une paroi de douche verrière ? Les avantages

 

Le principal atout de la paroi de douche verrière est son esthétisme. Elle apporte à elle seule l’esprit atelier pour une salle de bain au style industriel. Un élément pratique qui permet initialement de protéger le reste de la salle de bains des éclaboussures d’eau, devient une pièce maîtresse de la décoration.

Ce type de paroi de douche offre une grande impression d’espace grâce à sa transparence. Elle offre ainsi de la luminosité tout en segmentant l’espace.

La paroi de douche verrière permet également de délimiter l’espace que ce soit entre la douche et les WC ou la douche et la chambre parentale par exemple.

Elle complète parfaitement la douche à l’italienne qui se veut le moins cloisonnante possible et se marie très bien avec tous les types de carreaux de carrelage, petits ou grands.

Choisir une paroi de douche verrière permet donc de protéger la pièce des projections d’eau et de laisser passer la lumière, sans avoir à renier sur le design. Au contraire, elle constitue une pièce phare dans une salle de bains industrielle.

 

Comment bien choisir une paroi de douche verrière ?

 

paroi-de-douche-verriere-transparente

 

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une paroi de douche verrière est celui des matériaux que ce soit pour la structure ou le vitrage.

Il existe deux grandes catégories de verrières : les verrières en bois de style haussmannien et les verrières en métal au look plus industriel.

Au regard du contact avec l’eau et l’humidité présente dans la salle de bains, nous vous recommandons de choisir une paroi de douche verrière en métal.

Vous avez alors le choix entre l’acier qui offre une bonne tenue tout en ayant des montants fins et l’aluminium thermolaqué qui est léger et de bonne qualité, mais aussi moins cher.

Pour le verre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, la paroi de douche n’étant pas particulièrement exposée aux chocs, un verre simple peut suffire mais vous pouvez jouer la sécurité en optant pour un verre Securit. Un traitement anti calcaire est également possible. Ensuite, concernant la transparence du verre, tout dépend des goûts et des priorités de vos clients. Si la luminosité l’emporte sur l’intimité, alors vous pourrez choisir une paroi de douche verrière avec des vitres totalement transparentes. Sinon, il faudra opter pour un verre opaque. Il est aussi possible d’allier luminosité et intimité en choisissant une paroi de douche verrière en verre armé ou martelé.

D’autre part, les joints sont un élément à ne pas négliger. Ils doivent être de bonne qualité et correctement posés afin de garantir la parfaite étanchéité de l’installation.

Enfin, le dernier critère pour choisir une paroi de douche verrière est la couleur. Traditionnellement, elle sera noire ou gris anthracite, mais vous pouvez jouer la carte de l’originalité en osant le blanc ou la couleur.

 

Quel est le prix d’une paroi de douche verrière ?

 

paroi-de-douche-verriere-luminosite

 

Le prix d’une paroi de douche verrière dépend de nombreux critères tels que :

  • les matériaux de fabrication ;
  • les dimensions ;
  • la forme ;
  • la présence ou non d’un soubassement ;
  • la couleur ;
  • etc.

Ainsi, son prix peut varier entre 300 et 750 € en moyenne.

Si vous faites appel à un professionnel pour installer la paroi de douche verrière de vos clients, cela pourrait leur coûter entre 150 et 800 €.

 

La paroi de douche verrière est très tendance et pratique pour délimiter les espaces sans occulter la lumière dans la salle de bains. Pour proposer une paroi de douche verrière de qualité à vos clients, vous devrez porter une attention particulière aux matériaux utilisés pour sa fabrication.

Share This