La communication est l’une des principales clés de réussite d’une entreprise. Interne ou externe, la communication permet en effet de rester informé des dernières nouveautés ou évolutions tout en créant un lien particulier entre l’émetteur et le destinataire du message. Pour communiquer de manière efficace avec vos clients ou vos collaborateurs, vous pouvez vous appuyer sur un large panel d’outils de communication. Certains outils sont dédiés à la communication interne et d’autres à la communication externe. Chacun présente des avantages à connaître pour faire votre choix.

 

Que sont les outils de communication ?

 

Un outil de communication est un moyen de délivrer un message ou une information précise à un public identifié.

Cet outil peut donc permettre de savoir comment démarcher de nouveaux clients. Mais également permettre à une entreprise de communiquer avec ses prospects et ses clients, il s’agit alors de communication externe, ou avec ses collaborateurs, et on parle alors de communication interne.

Dans ces deux cas, les outils de communication doivent être choisis en fonction des objectifs poursuivis par l’entreprise.

 

Les outils de communication externe

 

Les outils de communication externe permettent donc de communiquer avec les personnes ne faisant pas partie de l’entreprise. Ils permettent non seulement de prospecter, mais aussi de fidéliser vos clients en créant un lien avec eux.

Pour cela, vous pouvez recourir à des outils en ligne ou off line.

 

outils-de-communication-réseaux

 

Les outils de communication digitale

 

La création d’un site internet est devenue incontournable, un excellent moyen de trouver un chantier en auto entrepreneur. Vos clients potentiels peuvent vous trouver plus facilement grâce au référencement et avoir accès à toutes les informations vous concernant même en dehors de vos horaires d’ouverture. Vous pouvez y indiquer toutes les informations utiles, ainsi que les actualités de votre entreprise.

Assortir votre site internet d’un blog permet de capitaliser sur cet outil de communication. En effet, rédiger et publier régulièrement des articles de blog vous permet d’attirer environ 77% de prospects supplémentaires. Le format des articles de blog permet de développer certains points de votre activité, de créer une relation privilégiée avec votre cible tout en vous positionnant en tant qu’expert dans votre domaine.

Les réseaux sociaux sont également un outil de communication externe très intéressant pour une entreprise. Utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn vous permet de développer votre portefeuille clients et de pouvoir communiquer très facilement avec votre communauté.

D’autre part, l’emailing permet d’envoyer des newsletters et des mails informatifs voire promotionnels à votre base clients.

Si vous souhaitez développer votre image de marque et gagner en notoriété, vous pouvez mettre en place des relations presse.

En complément de ces principaux outils de communication externe ou pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser d’autres outils comme :

  • la rédaction de livre blanc ;
  • les infographies ;
  • la vidéo ;
  • les webinars ;
  • les témoignages clients ;
  • les enquêtes de satisfaction.

 

 

Les moyens de communication off-line

 

A côté des outils de communication externe en ligne, existent des outils de communication off-line. Généralement considérés comme plus traditionnels, ces outils nécessitent souvent un contact direct avec vos prospects et vos clients.

Ce sera notamment le cas des appels sortants, de la participation à des salons professionnels ou à des événements. Ce sont des occasions idéales pour distribuer vos cartes de visite qui elles aussi constituent des outils de communication.

Pour communiquer avec les personnes extérieures à votre entreprise, vous pouvez également utiliser la publicité de masse. Plusieurs outils peuvent alors être utilisés tels que la radio, la presse écrite ou encore l’affichage mobile ou non.

Plus original, le sponsoring sportif peut aussi être un moyen de vous faire connaître de nouvelles personnes.

 

outils-de-communication-internet

 

Les outils de communication interne

 

Si la communication externe est souvent celle à laquelle on pense en premier, la communication interne ne doit pas être négligée. Pour la bonne gestion de votre entreprise, la communication entre les différents acteurs doit se faire de la manière la plus fluide possible. Elle participe également au sentiment d’intégration des salariés à l’entreprise.

Le choix de vos outils de communication interne doit donc être fait avec soin.

Pour tenir au courant vos collaborateurs des évolutions de l’entreprise, vous pouvez mettre en place une newsletter interne.

De plus, si vous souhaitez centraliser l’accès aux informations et aux différents process et documents, l’intranet sera un formidable outil.

L’affichage dans les lieux passants reste un bon moyen de communiquer en interne.

Pour favoriser la remontée des informations, la mise en place d’une boîte à idées est très utile. Elle permet aux employés de partager leurs remarques et leurs idées souvent très intéressantes pour faire progresser l’entreprise.

Des réseaux sociaux d’entreprise ont également vu le jour. Ils permettent de diffuser des messages de manière large et d’encourager les échanges entre les collaborateurs notamment quand ils se situent sur des sites différents.

Il existe de nombreux outils pour communiquer avec vos clients, mais aussi avec vos collaborateurs. Il n’est pas utile de tous les utiliser. Il est préférable de sélectionner les quelques outils de communication interne et externe qui vous correspondent ainsi qu’à votre clientèle cible.

Share This