Vous êtes à la recherche d’une idée originale pour habiller un mur de la salle de bain ? Avez-vous pensé au mur végétal ? Cet atout pour la décoration s’invite dans les intérieurs et n’est plus réservé aux grands espaces design. Découvrez comment réaliser un mur végétal pour la salle de bain.

 

 

Qu’est-ce qu’un mur végétal ?

 

Un mur végétal est un pan de mur recouvert de plantes vertes. Il s’agit donc d’une installation verticale qui est fixée directement au mur ou de façon autoportante. Un mur végétal peut être installé à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement et ce, dans n’importe quelle pièce. Il est ainsi tout à fait possible d’installer un mur végétal dans la salle de bain.

En tout état de cause, il est nécessaire de veiller à l’installer dans un endroit lumineux. La mise en place d’un éclairage au-dessus des plantes peut s’avérer utile. D’autre part, il faut prêter attention au poids de la structure, car le mur qui la reçoit doit pouvoir le supporter. De même, un mur végétal implique d’avoir une place suffisante sur le mur mais aussi dans la pièce puisqu’il va augmenter l’épaisseur du mur.

 

 

Pourquoi avoir un mur végétal dans sa salle de bain ?

 

Avoir un mur végétal dans la salle de bain est avant tout un choix esthétique. Il sera idéal dans une salle de bain nature à l’ambiance zen. Toutefois, choisir de consacrer un mur de sa salle de bain à la création d’un mur végétal présente également d’autres avantages :

  • l’isolation phonique et thermique
  • la régulation de l’humidité dans la pièce. Cela peut être un véritable atout surtout si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre pour aérer la pièce
  • la dépollution de l’air grâce à l’absorption du CO2 par les plantes. Pour que l’effet soit optimal, il faut  prévoir entre dix et cent plantes en fonction de la taille de la salle de bain.

Un mur végétal dans la salle de bain est donc une bonne idée tant pour la décoration que pour les bienfaits procurés par les plantes.

 

mur-vegetal-salle-de-bain-idee

 

Les différents types de mur végétal en intérieur

 

Avec le développement de l’engouement autour du mur végétal en intérieur, différentes techniques ont vu le jour. Il existe ainsi des murs végétaux en feutre. Une plaque de PVC est alors recouverte de deux couches de feutre pour implanter les racines. Une solution nutritive est également appliquée pour favoriser la pousse des plantes. Ce type de mur végétal est léger et facile à installer. Toutefois, il nécessite un entretien régulier notamment au niveau de la solution nutritive.

D’autre part, on trouve des modules plastiques qui permettent de créer un mur végétal où l’on peut placer des pots ou des bacs. Cette option est avantageuse car différents formats sont disponibles. Ils sont faciles à installer et ne demandent que peu d’entretien. Il est aussi possible de créer soi-même un mur végétal en DIY à partir de palettes par exemple.

 

 

Quelles plantes choisir pour un mur végétal dans la salle de bain ?

 

Pour un mur végétal réussi, le choix des plantes a toute son importance. De manière générale, il est recommandé d’opter pour des plantes vertes qui ne poussent pas trop vite afin de pouvoir maîtriser l’espace. De même, il est conseillé de les choisir résistantes et de petites tailles.

Différentes plantes peuvent venir garnir un mur végétal. L’idéal est de tenir compte des besoins de chacune pour agencer et composer au mieux le mur végétal. Le haut du mur végétal sera davantage exposé à la lumière et à la chaleur que le bas. C’est pourquoi, il est préférable de placer les bégonias, les anthurium et autres alocasias en haut et les fougères en bas.

Pour l’installation d’un mur végétal dans la salle de bain, pensez à laisser une cinquantaine de centimètres entre le haut du mur végétal et le plafond. Les plantes pourront se développer correctement et un système d’éclairage pourra être installé. Concernant l’arrosage, le système le plus pratique est le goutte-à-goutte.

Le mur végétal est donc une très bonne idée déco pour la salle de bain. Aussi esthétique que écologique, le mur végétal saura égayer la salle de bain de vos clients pour une ambiance naturelle et zen.

 

Share This