La salle de bains industrielle est toujours aussi en vogue. Empreinte de caractère, son design chic et vintage séduit de nombreuses personnes. Si vous vous demandez comment adapter les codes de la décoration indus dans la salle de bains, vous serez ravis de découvrir tous nos conseils pour choisir un meuble de salle de bains industriel.

Salle de bains industrielle : L’importance des meubles de salle de bains

 

Dans une salle de bains industrielle, il n’est pas nécessaire d’accumuler énormément de meubles. Les rangements se veulent efficaces et pratiques. Ils doivent traduire l’esprit vintage recherché dans ce style de salle de bains.

Véritables éléments de décoration, les meubles dans une salle de bains industrielle peuvent se suffire à eux-mêmes dans la mesure où très peu d’accessoires seront nécessaires pour compléter la décoration.

Leur design est donc tout aussi important que leur fonctionnalité.

 

Les différents types de meuble de salle de bains de style industriel

 

Pour l’aménagement d’une salle de bains industrielle, vous pouvez choisir entre différents types de meuble. Chacun présentant des avantages notamment en fonction de la configuration de la pièce d’eau.

Si la surface de salle de bains que vous devez aménager est restreinte, la colonne de rangement sera certainement un bon choix. Étroite, elle prend en effet peu de place et offre pourtant un grand espace de rangement. Vous pouvez la choisir sur pieds ou suspendue pour libérer de l’espace au sol. Certaines sont proposées avec des tiroirs ou un miroir intégré. Pour rester dans l’esprit industriel vous pouvez par exemple choisir un casier de vestiaire en acier.

Les étagères murales sont également à privilégier dans la salle de bains industrielle surtout si la pièce est petite. N’hésitez pas à choisir des étagères avec des équerres visibles en métal.

Pour ce qui est du choix du meuble vasque, tout va dépendre de l’espace disponible, de la taille de la vasque à encastrer ou à poser et du besoin de rangement de vos clients. Pour rester dans le style industriel, optez pour un meuble de salle de bains en bois vieilli ou un casier volt.

 

meuble-salle-de-bain-industriel-idee.jpg

 

L’armoire de salle de salle de bains à fixer sur le mur au-dessus du lavabo dans la salle de bains industrielle est un élément à ne pas négliger. Vous pouvez dénicher une ancienne armoire à pharmacie ou parer le meuble de salle de bains de spots en métal noir par exemple.

Quels matériaux pour un style industriel dans la salle de bains ?

 

Une salle de bain industrielle sans meuble en bois en ou métal, ne peut pas être qualifiée de la telle.

En effet, que ce soit une colonne, une armoire ou un meuble vasque, certains matériaux sont incontournables dans une salle de bains industrielle.

Le bois et le métal sont les principaux matériaux à choisir pour les meubles de la salle de bains industriels. Leur aspect brut apporte du cachet et du caractère à la décoration. L’idéal est même d’associer ces deux matériaux.

Les couleurs à privilégier pour un meuble de salle de bains indus’

 

Si les meubles de salle de bains industriels ne sont pas en bois bruts, il faudra les choisir de couleur foncée. Le gris anthracite et a fortiori le noir sont les couleurs dominantes dans la salle de bains indus.

Il peut donc s’agir d’un casier de rangement en acier gris foncé, d’un meuble en bois sur lequel un message est peint en noir ou d’une vasque noire.

Pour éviter de trop assombrir la salle de bains, n’oubliez pas de disposer des sources de lumière et des touches de blanc ou de beige.

 

meuble-salle-de-bain-industriel-couleurs.jpg

Détourner un meuble pour aménager une salle de bains industrielle

 

Détourner un meuble de son usage traditionnel est une pratique très répandue dans la décoration industrielle. Il est donc tout à fait possible de relooker un meuble ancien pour aménager une salle de bains tendance industrielle.

De nombreuses idées fleurissent sur internet. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour créer un meuble vasque unique :

  • retaper une vieille commode ou un bureau ancien
  • utiliser un pied de table de couture en métal et fixer un plateau en bois dessus pour obtenir un plan de toilettes original
  • récupérez une enfilade à repeindre 
  • construisez un meuble en palettes de chantier
  • accumulez les caisses en métal 
  • créez un meuble avec des tuyaux apparents

 

Si vous décidez de détourner un meuble pour aménager une salle de bains industrielle, n’oubliez pas de traiter les surfaces pour éviter les effets néfastes de l’eau. Des traitements hydrofuges doivent être appliqués sur les éléments en bois et des traitements antirouille sur les parties en métal.

Un meuble de salle de bains industriel est avant tout un meuble fabriqué dans un matériau brut comme le bois ou l’acier. Il s’inspire du passé pour donner un cachet vintage. C’est pourquoi on retrouve souvent des meubles détournés dans les salles de bains de style industriel.

Share This