Vous êtes plombier et vous recherchez des solutions pour gagner du temps et être plus efficaces ? Pour vous faciliter la gestion de votre entreprise de plomberie, mais aussi pour vous aider sur la partie technique de votre métier des logiciels existent. Certains vous permettent de gérer vos devis et votre facturation, tandis que d’autres vous aident à dessiner vos plans de plomberie dès que vos clients ont sélectionné un fabricant de robinetterie pour salle de bain. Découvrez les différents logiciels de plomberie présents sur le marché.

 

Logiciel plomberie : devis et facturation pour les entreprises

 

Les logiciels de devis et facturation propose différentes fonctionnalités allant des plus basiques comme le chiffrage des chantiers, l’édition des devis et l’envoi des factures, à des fonctionnalités plus poussées. Ainsi, certaines solutions permettent de calculer la rentabilité de vos chantiers de plomberie, de suivre les chantiers et de rédiger des comptes rendus.

 

logiciel-plomberie-telephone

 

Tout comme il existe divers modèles de sanitaire de salle de bain, il existe de nombreux logiciels de devis et facturation dont certains sont spécifiquement développés pour répondre aux besoins de plombiers. Avant de vous lancer dans un comparatif des solutions pour les devis et factures plomberie, vous devez vous poser certaines questions :

  • Quel est votre besoin réel et immédiat ? En effet, en fonction de votre niveau d’activité actuel, de vos contraintes et de vos attentes, le logiciel idéal pour vous ne sera pas le même que pour un autre plombier ;
  • Quelles seront vos besoins dans le futur ? Vous demander comment va évoluer votre entreprise de plomberie, va vous permettre d’anticiper en choisissant le logiciel plomberie qui vous conviendra sur le long terme. Cet achat représente un l’investissement d’une somme d’argent, mais aussi de temps pour la prise en main de l’outil. L’objectif n’est pas de devoir vous former de nouveau dans quelques mois ;

 

 

  • Quel est votre niveau en informatique ? Si vous ne maîtrisez pas très bien l’informatique, il n’est peut être pas nécessaire d’investir dans une solution complexe dont vous n’utiliserez pas la plupart des fonctionnalités. Selon votre appétence pour les outils informatiques, choisir un logiciel plomberie fourni avec des tutoriels ou des sessions de formation en ligne ou en présentiel pourra faire la différence ;
  • Quel est votre budget ? Il est important de le définir dès le départ. Concernant les logiciels de devis facturation, le plus souvent, deux formules sont proposées : l’achat de licence et les abonnements. Lorsque vous achetez la licence vous ne payez qu’une fois. Les mises à jour sont le plus souvent payantes par la suite. L’achat d’un logiciel plomberie sous forme d’abonnement présente l’avantage de représenter un investissement mensuel moindre, ce qui peut être intéressant pour votre trésorerie. Les mises à jour peuvent être comprises dans le prix. Pensez à comparer les deux formules, car certains abonnements paraissent avantageux, mais une fois le cumul sur douze mois calculé, le gain n’est pas si évident.

Parmi les nombreuses références présentes sur le marché des logiciels plomberie pour la réalisation des devis et factures, nous pouvons citer à titre d’exemple SO-FA, Obat et Mediabat. Tous trois proposent des versions d’essai gratuites.

 

logiciel-plomberie-plan

 

Les logiciels de plan de plomberie

 

Pour dessiner plus facilement et de manière très précise vos plans de plomberie et de tuyauterie, vous pouvez utiliser un logiciel de plan de plomberie, et ce qu’elle que soit la marque de robinetterie choisie par vos clients : Dubourgel, Cristina Ondyna, etc.

Là aussi il existe différentes solutions dont le prix varie selon les fonctionnalités présentes dans l’outil.

L’un des logiciels de plomberie les plus connus est Autosan. Ce logiciel de CAO pour le dessin est très complet. Il fait parti de la série des logiciels Autofluid. Il est donc compatible avec de nombreuses autres solutions logicielles.

Autre logiciel de plan de plomberie qui peut être intéressant d’acquérir, Edraw max. Il est accessible à partir de 95 € par an sous forme d’abonnement. L’achat de la licence est également proposé à partir de 169 €.

Il existe donc deux grandes catégories de logiciels plomberie. D’une part, les logiciels de gestion qui vous aide à établir vos devis et vos factures, et d’autre part, les logiciels de plan de plomberie. Chacun de ces outils vous permet de gagner en productivité et participent à renforcer votre image professionnelle.

Share This