Vous rénovez votre salle de bain et vous vous sentez un peu perdu au milieu de tous les modèles de carrelage proposés ? De la mosaïques, aux carreaux de carrelage XXL, les produits proposés par les fabricants sont très nombreux. Grande tendance de la décoration de la salle de bain, le carrelage est en effet devenu un élément phare de la pièce d’eau. Facile d’entretien, il offre de nombreux avantages et possibilités. Découvrez notre sélection d’idées pour refaire le carrelage de votre salle de bain.

 

Idée carrelage n°1 : Le marbre

 

Le marbre est un matériau tout à fait spécifique qui se distingue du carrelage traditionnel. En effet, il s’agit d’une pierre naturelle. Synonyme de luxe, le marbre se retrouve très souvent dans les salles de bain des grands hôtels. Il existe de nombreuses teintes de marbre allant du brun au rosé en passant par le gris, le rouge, le bleu voire le vert. Vous trouverez forcément la teinte qui vous plaira, d’autant que de nombreuses variétés existent. Nous pouvons notamment citer le marbre de Carrare, de France, mais aussi le marbre de Tunisie et d’Égypte ainsi que le célèbre marbre bleu de Turquie.

Outre l’aspect esthétique, le marbre offre certains avantages. Il permet en effet, divers polissage pour obtenir de multiples finitions de la plus brillante à la plus patinée. Toutefois, même si le marbre est un matériau durable, il reste fragile et demande un entretien particulier puisqu’il est sensible aux chocs et à l’eau.

D’autres types de carrelage moins fragiles peuvent répondre à vos besoins.

 

Idée carrelage n°2: Les grands formats

 

La tendance des carreaux de carrelage grands formats voir très grands formats ne décline pas. Certains peuvent faire jusqu’à deux mètres. Associés à des joints très fins, ils ne feront qu’accentuer l’impression d’espace. Les fabricants ne cessent d’imaginer des modèles de carreaux de plus en plus fins et de rivaliser d’ingéniosité pour vous proposer des produits toujours plus performants.

 

Idée carrelage n°3 : Les carreaux de ciment

 

idee-carrelage-carreaux-ciment

 

Les carreaux de ciment également appelés carrelage hydraulique sont revenus sur le devant de la scène. Ce carrelage typique et original fait partie des grands classiques. Il est très apprécié car il propose de nombreux motifs et coloris qui sauront s’adapter à votre salle de bain que ce soit pour le sol ou les murs.
De plus, si les véritables carreaux de ciment représentent un budget trop conséquent pour votre foyer, il existe de très jolis modèles de carrelages imprimés qui reproduisent très bien ce type de motifs.

 

Idée carrelage n°4 : L’effet bois

 

L’esthétisme du parquet allié aux avantages du carrelage, les carreaux effet bois sont la solution idéale. Les effets proposés sont très nombreux ainsi que les couleurs disponibles. Ainsi, vous trouverez des carrelages reproduisant des effets simples mais aussi des effets marqueteries. L’entretien d’un sol en carrelage imitation bois est beaucoup plus simple que celui de son homologue en parquet. De même, il est beaucoup plus résistant surtout dans une pièce d’eau où le passage est fréquent.

 

Idée carrelage n°5 : L’effet miroir

 

idee-carrelage-miroir

 

Avec sa finition ultra brillante, le carrelage effet miroir apportera beaucoup de luminosité dans votre salle de bain. Si la surface de la pièce est petite, il permettra de donner une impression d’espace sans égal. Ce type de carrelage est fabriqué dans des tons clairs et sobres qui s’inspirent directement du design italien.

 

Idée carrelage n°6 : L’ambiance industrielle

 

Pour une salle de bain contemporaine, le carrelage à effet de matière est l’idéal. Ces carreaux peuvent peuvent imiter le béton tout comme le ciment sans en avoir leur coût parfois élevé. Si vous aimez les designs originaux, le carrelage à effet de matière imitant le béton oxydé ou patiné vous séduira certainement. Ce type de carrelage moderne s’accorde très bien avec une décoration industrielle et/ou vintage.

 

Dernière idée carrelage : Les tomettes

 

idee-carrelage-tomettes

 

Plus traditionnel mais pas moins tendance, la tomette avec sa couleur ocre donne immédiatement une ambiance chaleureuse à votre salle de bain. Vous pouvez la choisir carrée ou hexagonale pour une atmosphère provençale. Ce carrelage rouge flamme qui se décline en diverses couleurs, se suffit à lui-même pour donner du caractère à votre pièce d’eau. Enfin, les nouvelles tomettes sont plus faciles à entretenir que les anciennes. N’hésitez pas à vous inspirer de Pinterest pour la salle de bain pour avoir plus d’idées.

Poser du carrelage au sol ou sur les murs de votre salle de bain est sans conteste une solution pratique et esthétique. Le carrelage offre une solidité et une facilité d’entretien largement supérieur au parquet et une finition bien plus jolie qu’un simple lino. Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, n’hésitez pas à comparer les différents matériaux.