Vous souhaitez installer un produit qui permet de maîtriser la température de l’eau en toute sécurité et réalisez des économies d’eau sans renoncer à votre confort ? Le mitigeur thermostatique répondra sans conteste à vos attentes. En effet, il vous protège des variations intempestives de température de l’eau notamment quand l’un des membres de votre famille fait couler l’eau dans une autre pièce. De plus, en cas de coupure de l’eau froide, il s’arrête immédiatement. Le fabricant allemand Grohe, groupe leader sur le marché européen de la robinetterie, vous propose le mitigeur thermostatique Grohe 2000 pour le bain ou la douche.
Nous vous prodiguons tous nos conseils pour installer facilement ce produit en quarante minutes.

 

Tous nos conseils pour l’installation du mitigeur thermostatique Grohtherm 2000

 

L’installation du mitigeur se décline en 5 étapes que nous allons détailler ci-dessous.

 

La préparation du chantier

 

Comme pour tout chantier de plomberie, il convient de couper l’arrivée d’eau. Si un mitigeur est déjà en place, démontez le.

Vous pourrez ensuite préparer les pièces et outils afin de les avoir à portée de main au cours des différentes étapes de l’installation.

En cas de gros travaux au sein du logement , il peut être nécessaire de purger le réseau d’eau au préalable afin d’éviter d’abîmer le robinet.

Par ailleurs, il est essentiel de s’assurer que l’arrivée d’eau chaude est bien située gauche et donc l’eau froide à droite.

Une fois ces premières étapes réalisées, vous pouvez passer à l’installation à proprement parlé du mitigeur thermostatique Grohe 2000.

 

Le pré-montage du mitigeur

 

grohe-2000-installation-mitigeur

 

Avant d’installer le mitigeur définitivement sur le lavabo ou la douche, il est nécessaire d’être précis dans la préparation du montage.
Pour cela, les raccords doivent être vissés de façon à dépasser d’environ 42 mm. Ensuite, vissez les rosaces au mur. Dès lors, vous pouvez ajuster l’écartement entre les rosaces pour qu’il mesure 150 mm et vous assurez de l’horizontalité.

Positionnez le mitigeur Grohe 2000 et vissez à fond. Toutefois, les écrous ne doivent pas être en contact avec les rosaces. Vérifiez de nouveau l’horizontalité de l’installation et ajustez si besoin.

ll convient à ce stade de démonter le mitigeur afin de mesurer la profondeur entre les raccords et le mur.

 

L’installation du mitigeur Grohtherm 2000

 

Tout d’abord, à l’aide de Téflon, étanchez les filetages des raccords en veillant à respecter le sens du filetage. Serrez avec une clé plate de 22 mm.
Maniez les raccords pour obtenir un écart de 150 mm entre les axes et une profondeur conforme aux mesures prises précédemment. Avec un niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité.

Entre le mur et les raccords, réalisez le joint en silicone.
Ensuite, vissez les rosaces sur les raccords.

Retirez les protections rouges et bleues du mitigeur et vérifiez que les filtres à impuretés sont bien dirigés côté bombé vers l’intérieur.

Disposez le Grohe 2000 sans joint supplémentaire sur les raccords. Les écrous doivent être serrés grâce à une clé plate de 32 mm.

De nouveau, procédez à la vérification de l’horizontalité avec un niveau à bulle.
Alimentez le mitigeur afin de vérifier son étanchéité.

Maintenant, que le mitigeur Grohe est installé, vous pouvez passez aux différents réglages.

 

grohe-2000-installation-mitigeur-eau

 

Le réglage du mitigeur thermostatique

 

Pour régler correctement le mitigeur Grohe 2000, tournez la poignée pour aligner le repère avec la température 38°C. Assurez vous de la bonne température avec un thermomètre.

Si l’eau n’est pas à la température escomptée, fermez la bonde et enlevez le cache de la poignée du mitigeur à l’aide d’un tournevis plat. Desserrez et retirez la poignée.
Tournez l’élément cranté noir tout en faisant couler l’eau jusqu’à atteindre les 38°C.

Le mitigeur installé, il vous reste à le raccorder à la douchette. Il existe d’autres enseignes proposant des mitigeurs tels que Jacob Delafon avec son mitigeur July.

 

Le raccordement à la douchette du mitigeur thermostatique Grohtherm 2000

 

Au préalable, le joint doit être correctement positionné dans le flexible. Vissez l’embout sur le mitigeur et contrôler le bon fonctionnement de la douchette.

Le mitigeur thermostatique Grohe 2000 est désormais installé. Vous allez pouvoir profitez d’une eau à la parfaite température grâce à un robinet qui répond instantanément à votre demande.

Si vous souhaitez installer d’autres produits Grohe dans votre salle de bain, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment installer un WC suspendu Grohe.

 

Share This