À l’occasion d’Idéobain 2019, la Maison Herbeau, spécialisée dans les sanitaires et la robinetterie haut de gamme et le fabricant de carreaux en grès cérame non emaillé Winckelmans, présenteront leurs nouvelles collections.

 

La Maison Hearbeau : le savoir-faire original

Fondée en 1857, la Maison Herbeau a vu se succéder 5 générations jusqu’à Lionel Herbeau, actuel directeur général. L’entreprise revendique un savoir-faire original où la main de l’homme est présente à chaque étape de la fabrication. Certaines pièces de faïence sont toujours fabriquées à la main dans la plus pure tradition Française. La marque est aussi renommée pour ses vasques en cuivre, ses baignoires en fonte sur pieds, et sa robinetterie coordonnée. Elle propose ainsi des collections complètes pour la salle de bains aux noms inspirés par l’histoire de France : Pompadour, Marie Louise, Belle époque, Médicis, Joséphine et réalise près de 80 % de son CA à l’international.

Depuis quelques années, l’entreprise collabore étroitement avec des artistes plasticiens pour la création de nouvelles lignes ou de nouveaux décors, perpétuant la tradition créative de la maison. Sur le principe d’une résidence d’artiste, Herbeau s’est associé en 2019 au Musée de la Céramique de Desvres pour lancer le « Desvres Design Ceramic Camp », un concours de création prenant appui sur le patrimoine et le savoir-faire céramiques desvrois. L’objectif de ce concours est la production de petites et moyennes séries commercialisées par Herbeau, France Design Céramique et la prochaine collection du catalogue la redoute. Présidé par Sam Baron, membre du FD100 qui rassemble 100 designers d’objet et d’espace distingués pour leur capacité à faire rayonner Le French Design à l’international, le jury a récompensé 3 jeunes designers Lauriane Beaunier & Aurélein Veyrat, et Flavien Delbergue.

Depuis 2013, la Maison Herbeau a rejoint le Groupe Winckelmans, une entreprise familiale elle aussi créée à la fin du 19ème siècle qui fabrique des carreaux de petit format (de 1,2 à 20 cm) en grès cérame fin vitrifié offrant une résistance mécanique à toute épreuve.

 

Le groupe Winckelmans

Tout comme Herbeau, la marque a su pérenniser son héritage et son savoir-faire d’origine, tout en relevant les défis propres à chaque époque. Après le développement rapide de ses exportations dans les années 1990, la cinquième génération en poste a opéré d’importants investissements en production et une montée en gamme du produit. Aujourd’hui, Winckelmans est reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses carreaux et a gagné la confiance de noms prestigieux dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie de luxe, la haute couture, le retail, ou la restauration.

Les carreaux sont composés principalement d’argile teintée dans la masse, ce qui leur confère une couleur identique sur toute leur épaisseur et une durée de vie exceptionnelle.

Cuits à près de 1 200 degrés, les carreaux sont non-poreux, et cette vitrification en fait des produits polyvalents parfaitement adaptés pour tout type de projets, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels. Résistants aux taches, au gel et à la chaleur et faciles d’entretien, les carreaux Winclemans peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur et également dans les zones de passage intensif.

Le fabricant offre désormais une gamme très large qui inspire les décorateurs et les architectes du monde entier, sur tous types de chantiers et de décors, des plus traditionnels aux plus contemporains.

 

Le tandem « so frenchy »

Lors d’Idéobain, le tandem so frenchy, présentera deux ensembles lavabos complets, une baignoire en fonte sur pieds, le tout sur un sol Winckelmans.

Le lavabo Art Déco a notamment servi à la rénovation de la Villa Cavrois, villa Art déco réalisée en 1932 à Croix (59) par l’architecte Robert Mallet Stevens et qui appartient aujourd’hui au Centre des Monuments Nationaux. Ce lavabo sera monté sur un piètement métallique avec tablette en verre, idéal pour y placer serviettes et accessoires.

Autre nouveauté, la dernière ligne de robinetterie Lille au design volontairement épuré. Lille est une bonne synthèse de la vie de l’entreprise. Fière de son histoire de plus de 160 ans, elle a su s’adapter aux goût du jour et créer cette ligne volontairement intemporelle. La finition métallique présentée sera elle aussi une des dernières nées de chez Herbeau, un laiton antique,  c’est-à-dire un laiton poli très légèrement oxydé, ce que nos amis américains appelle le French Weathered Brass !

Cet ensemble d’inspiration Art Déco sera magnifié par le carrelage au sol Winckelmans en petit format. La composition retenue s’appelle « Grille » le dégradé de bleu qui la compose crée une illusion d’optique incroyable qui donne presque un effet de rétro éclairage créé par le contraste des couleurs.

 

Venez découvrir le nouvel espace d’inspiration au cœur d’Idéobain : l’Espace Créateurs.

Rendez-vous sur le stand G 55 Salon Ideobain 4 – 8 novembre 2019 Hall 3

Parc des expositions de Paris Nord Villepinte