Les objets connectés font de plus en plus leur apparition au sein des maisons et notamment dans les salles de bains avec les miroirs connectés mais pas seulement. Saviez-vous que la douche est le premier poste de consommation d’eau dans une maison ? Dans un contexte de développement durable, proposer à vos clients une solution qui permet à la fois de contrôler sa consommation d’eau et de maîtriser son budget serait l’idéal. Cette solution existe, il s’agit de la douche connectée.

 

 

Une douche connectée, c’est quoi ?

 

Une douche connectée est une douche intelligente qui propose différentes fonctionnalités en plus de la délivrance de l’eau chaude et de l’eau froide. A ce jour, il est possible de trouver une douche connectées sous trois formes :

  • le pommeau de douche connecté qui permet de régler le débit de l’eau de manière automatique
  • le distributeur d’eau intelligent  qui est en mesure de couper l’eau lorsque cela est nécessaire ainsi que de maîtriser le débit
  • la colonne de douche connectée qui est synonyme de bien-être. Particulièrement confortable, elle permet d’avoir un haut-parleur pour écouter la musique sous la douche.

Cependant, la principale utilité de la douche connectée est qu’elle offre la possibilité d’économiser à la fois de l’eau et de l’argent.

 

douche-connectee-intelligente

 

Une douche connectée pour économiser de l’eau et de l’argent

 

Avec une consommation moyenne de 60 litres d’eau par touche, les Français utilisent deux fois plus d’eau que nécessaire. Fort de ce constat, et afin d’économiser les ressources naturelles, maîtriser sa consommation est devenu un enjeu majeur. C’est dans ce contexte de volonté de maîtriser la consommation d’eau mais aussi d’énergie notamment pour la chauffer, que la douche connectée a été créée. Comment cela fonctionne-t-il ?

La douche connectée est programmée via une application sur smartphone. Il est certes possible de changer la couleur des led pour profiter d’une douche rose ou bleue mais il est avant tout possible de contrôler le débit de l’eau. De plus, il est possible de prévoir un plafond au-delà duquel la douche connectée va couper l’eau pour ne pas la laisser couler inutilement et de suivre la consommation du foyer. La douche connectée permet donc de maîtriser la consommation d’eau de manière ludique et par voie de conséquence de réaliser des économies sur la facture d’eau et d’énergie. Ce type de douche s’adapte parfaitement à tout type de salles de bains que ce soit une salle de bain de luxe ou bien à une salle de bain minimaliste. 

 

 

Hydrao Aloe, la douche connectée leader sur le marché

 

Après Hydrao Origin et Hydrao First, c’est au tour d’Hydrao Aloe de faire son apparition sur le marché de la douche connectée. La start-up grenobloise Hydrao a en effet pour ambition d’influencer le comportement des consommateurs de manière ludique pour leur faire prendre conscience de la quantité d’eau qu’ils utilisent en prenant leur douche. L’idée est donc de les aider à adopter les bonnes pratiques. Petits et grands peuvent utiliser le pommeau de douche connecté Hydrao Aloe.

Le fonctionnement est très simple grâce à une signalétique en couleur :

  • le vert jusqu’à 10 litres d’eau consommés
  • le bleu de 10 à 20 litres d’eau
  • le violet de 20 à 30 litres d’eau
  • le rouge à partir de 30 litres

L’objectif est d’avoir terminé de prendre la douche avant que le rouge n’apparaisse. Ces paliers sont paramétrés par défaut. L’application mobile permet de les ajuster en fonction des besoins du foyer. Il est ainsi possible de prendre une douche de référence et de moduler les plafonds.

 

La douche connectée s’inscrit donc dans une démarche de développement durable en visant à réduire la consommation d’eau. A la fois ludique et esthétique, cet objet connecté pourrait très rapidement séduire les personnes sensibles à la protection de l’environnement et/ou en recherche de solutions pour maîtriser leur budget.

 

Share This