La douche à l’italienne est certainement l’équipement le plus demandé par les clients lors de la construction ou de la rénovation de leur salle de bain. Très esthétique et élégante, la douche à l’italienne offre un design contemporain. Lorsque la surface disponible le permet, elle peut même être très spacieuse. Cependant, l’installation d’une douche à l’italienne n’est pas sans contrainte technique.

En tant que professionnel, vous devez dépasser ces contraintes techniques et proposer à vos clients une installation irréprochable.
Pour ce faire nous vous dévoilons les grands points de notre livre blanc sur les techniques de poses d’une douche à l’italienne pour être à jour, mais pas seulement.

Segmenté en six parties nous aborderons dans un premier temps le sujet des organismes professionnels qui peuvent vous aider à développer, partager et améliorer vos techniques. Puis comment aborder un chantier aux installations techniques et comment faire face aux défauts les plus constatés sur des aménagements de douche à l’italienne. Un focus sera également fait sur la conception des douches à l’italienne et leurs points d’alerte et enfin les bonnes pratiques pour une pose en bonne et due forme et les différents systèmes d’étanchéité.

 

 

Les organismes professionnels

 

Il existe de nombreuses organisations des professionnels du bâtiment. Comme les maîtres d’œuvre, les entreprises du bâtiment ou encore les centres techniques et les organismes de qualification et de certification. En voici deux :
– L’Agence Qualité Construction (AQC)
Association loi 1901 qui s’est fixée deux objectifs principaux : la prévention des difficultés dans la construction et l’amélioration de la qualité. Elle mène régulièrement des études sur les métiers de la construction. Cela permet d’avoir une vision économique du secteur du bâtiment. L’AQC recense des retours d’expérience notamment sur les défauts le plus souvent constatés sur les chantiers clients. Une communication peut ainsi être mise en place pour favoriser la diffusion de bonnes pratiques et des méthodes actualisées d’installation des différents équipements.
– Le syndicat professionnel des entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie (GCCP).
Les experts du GCCP proposent leur aide aux adhérents pour la résolution de leurs difficultés quotidiennes juridiques, sociales voire techniques.

Les regroupements de professionnels permettent de partager les bonnes pratiques mais aussi de soulever des points d’alerte suite à des défauts constatés sur les chantiers. Cette analyse permet d’améliorer les techniques notamment pour les installations de douches à l’italienne qui sont des chantiers exigeants et contraignants même pour des professionnels.

 

douche-a-l-italienne-professionnel

 

Douche à l’italienne : la bonne approche du chantier

 

De nombreux points d’attention ne doivent en aucun cas être négligés lors du chantier. Il faut veiller à, l’étanchéité, l’insonorisation, la protection incendie mais aussi la sécurité électrique dans la salle de bain.

Retrouvez dans cette seconde partie toutes les contraintes détaillées à prendre en considération ainsi que tous les corps de métiers nécessaires pour une installation conforme et optimale.

 

 

Les défauts les plus constatés sur les installations de douche à l’italienne

 

Les deux problématiques majeures qui doivent être absolument prises en considération sont la mauvaise étanchéité et le risque d’infiltration. Quelles en sont les causes, vers où les dégâts peuvent-ils se propager et quels sont les matériaux à privilégier pour éviter ce type de problème ?

Ce sont les questions auxquelles nous vous proposons de répondre dans cette partie.

 

douche-a-l-italienne-installation

 

Conception des douches à l’italienne : les points d’alerte

 

La conception d’une douche à l’italienne requiert un véritable savoir-faire. À ce stade du chantier, il vous faudra être particulièrement attentifs à cinq points pour anticiper tout défaut ultérieur. Les parois verticales, l’étanchéité, l’évacuation de l’eau, l’effet des projections et la mauvaise utilisation de produits.

Retrouvez le détail des 5 points dans notre livre blanc.

 

 

Les bonnes pratiques pour installer une douche à l’italienne

 

Pour bien appréhender le chantier, il est nécessaire de définir les contraintes et les besoins de l’ouvrage mais également les bonnes pratiques. Les différents équipements doivent faire l’objet d’une étude approfondie et personnalisée afin de poser correctement une douche à l’italienne. Prenez en compte : les siphons de sols ou caniveaux, l’interface robinetterie et carrelage, l’étanchéité horizontale et le carrelage.

Pour rester à jour des différentes techniques de pose des douches à l’italienne, la connaissance des différents systèmes d’étanchéité est essentielle. Par ailleurs il est primordial de coordonner efficacement les différents corps de métiers qui doivent intervenir sur le chantier et accorder un soin particulier aux raccordements.

Retrouvez à travers notre livre blanc ce que comporte chacune de ces parties et tous nos conseils pour une installation de douche à l’italienne qualitative et sans risque.

 

douche-a-l-italienne-bonne-pratique

 

Les différents systèmes d’étanchéité pour une douche à l’italienne

 

Vous l’aurez compris, s’assurer de l’étanchéité est primordiale lors de la pose d’une douche à l’italienne. Il est donc nécessaire de bien connaître les différents systèmes d’étanchéité pouvant être utilisés ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. Vous pourrez alors choisir le système le plus adapté à la situation rencontrée entre :
– Les panneaux prêts à carreler
– Les Systèmes d’Etanchéité Liquide (SEL)
– Les membranes d’étanchéité
– Le cuvage plomb

Retrouvez toutes nos explications pour choisir le bon type de pose adaptés au bon cas de figure.

 

Vous l’aurez certainement compris, la pose d’une douche à l’italienne ne supporte pas l’amateurisme. Les bonnes pratiques évoluent avec la mise sur le marché de nouvelles solutions par les fabricants. Il est donc important pour vous, en tant que professionnel, de rester à jour des techniques de pose. La douche à l’italienne est sans conteste le garant d’une salle de bain moderne et pratique pour toute la famille, elle n’est pas prête d’être détrônée. Il est donc essentiel de maîtriser son installation pour satisfaire vos clients.

 

Nous espérons que notre article vous a donné envie d’en savoir plus et que notre livre blanc vous sera utile. N’hésitez pas à partager ceci à votre communauté.

 

Share This