Équipements numériques et objets connectés s’invitent aussi dans la salle de bains à l’instar des miroirs connectés et des balances reliées à nos smartphones. D’ailleurs, il semblerait que santé et beauté auraient tendance à se recouper de plus en plus. C’est à partir de ce constat que la Digital Bathroom Association (DBA) a vu le jour.

 

Qu’est-ce que la Digital Bathroom Association ?

 

digital-bathroom-association-logo

 

La Digital Bathroom Association est une association mondiale, créée en 2021, qui se définit elle-même comme un réseau fédérateur. Ce lieu d’échange à vocation à mettre en commun les compétences et les visions innovantes des acteurs leaders sur le marché de la salle de bains et de la beauté.

Elle dispose d’antennes régionales pour mettre en avant les meilleures pratiques, notamment la gestion des données.

En effet, selon la DBA, la salle de bains du futur sera nécessairement une salle de bains connectée, mais aussi un centre de bien-être holistique.

 

Quel est le rôle de la DBA ?

 

La Digital Bathroom Association s’est donnée quatre missions principales :

  • favoriser la collaboration pour impacter l’industrie de la salle de bains dans sa globalité ;
  • encourager les initiatives des visionnaires qui agissent pour le développement de la salle de bains connectée ;
  • innover en permanence ;
  • faciliter la communication entre les différents acteurs de l’industrie de la salle de bains, afin que les bonnes pratiques soient adoptées le plus rapidement possible.

digital-bathroom-association-miroir-connecte

 

Quelles sont les actions mises en place par la Digital Bathroom Association ?

 

Pour atteindre ses objectifs et incarner concrètement son rôle, la Digital Bathroom compte déployer tout un panel d’actions. A titre d’exemple, nous pouvons citer :

  • la rédaction de rapports d’analyse par des experts et des stratéges du secteur de la salle de bains connectée ;
  • le partage de contenus créés par les industriels de la salle de bains, et qui illustrent parfaitement les changements en cours et à venir avec des photos, des vidéos, des infographies, etc. ;
  • la promotion des marques des membres de l’association ;
  • les réunions organisées par les antennes locales ;
  • l’entretien de relations privilégiées avec la sphère politique ;
  • le partage des meilleures méthodes de travail.

Qui sont les membres de la DBA ?

 

digital-bathroom-association-salle-de-bains

 

Les membres de la Digital Bathroom Association sont des acteurs majeurs du secteur de la salle de bains ou des sanitaires publics. Ainsi, les trois membres fondateurs ne sont autres que Roca, CareOs, et One Hundred Restrooms. On compte d’ores et déjà parmi les membres de la DBA, des entreprises comme Baracoda, Kolibree, ou encore Balance.

La Digital Bathroom Association distingue trois catégories de membres. Les membres honoraires qui ont fait un don à l’association, les membres bienfaiteurs qui ont réalisé un don et s’acquittent d’une cotisation annuelle pour pouvoir siéger à l’assemblée générale annuelle, et les membres actifs qui en plus de leur cotisation annuelle participent à la vie de l’association (organisation et animation des réunions ou activité).

Pour faire partie des membres de la DBA, il faut déposer une candidature et attendre qu’elle soit approuvée par le conseil d’administration.

Cependant, il est possible de s’inscrire librement à certains événements en ligne en s’inscrivant sur le site internet de la Digital Bathroom Association.

Selon les membres fondateurs de la Digital Bathroom Association, la salle de bains connectée est déjà une réalité. C’est en unissant leurs compétences et leurs technologies que les acteurs du secteur pourront proposer des solutions toujours plus performantes et attrayantes aux yeux des clients en quête de beauté et de santé.

Share This